JavaScript is required

Le pape invite la jeunesse catholique des JMJ à se lever comme Marie

Un article rédigé par Alexandra Rey - Pierre Hugues Dubois - RCF, le 1 août 2023 - Modifié le 1 août 2023
JMJ de Lisbonne 2023Micro-trottoir | Que vous inspire le thème des JMJ de Lisbonne ?

« Marie se leva, et s’en alla en hâte » est le thème annoncé par le pape François pour l’édition 2023 des JMJ. Célébré dans les rues de Lisbonne, ce rassemblement est l’occasion pour la jeunesse catholique du monde entier de se retrouver. Le thème, lui, inspire les jeunes de différentes façons.

Le pape invite la jeunesse catholique des JMJ à se lever comme Marie. © Corpo Nacional dos escuteirosLe pape invite la jeunesse catholique des JMJ à se lever comme Marie. © Corpo Nacional dos escuteiros

“Le chemin de la proximité et de la rencontre”

 

« Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,39) est le thème des JMJ de Lisbonne 2023. Il a été annoncé par le pape François le 15 août 2022, lors de la fête de l’Assomption. Ce verset de l’évangile de saint Luc, intervient après l’annonce par l’ange Gabriel à la Vierge Marie qu’elle « va concevoir et enfanter » Jésus

 

« En ces derniers temps difficiles, écrivait le pape François, alors que l’humanité, déjà éprouvée par le traumatisme de la pandémie, est déchirée par le drame de la guerre, Marie rouvre pour tous et en particulier pour vous, jeunes comme elle, le chemin de la proximité et de la rencontre. J’espère, et je crois fermement, que l’expérience que beaucoup vivront à Lisbonne en août prochain représentera un nouveau départ pour vous, les jeunes, et – avec vous – pour toute l’humanité. »

 

Comment le thème des JMJ inspire les jeunes pèlerins

 

Que pensent les jeunes de ce thème ? Comment les inspire-t-il ? Pour RCF? Pierre-Hugues Dubois est allé tendre son micro dans les rues de Lisbonne, où les pèlerins sont arrivés. Parmi eux, certains n’ont pas entendu parler d’un thème spécifique aux JMJ mais pour d’autres, cet appel donné par le pape François résonne fortement : « Je trouve qu’en disant cette phrase, elle délivre une joie immense, quand on dit « se lever en hâte », elle [NDLR : la vierge Marie] y va de bon cœur. Et nous aujourd’hui, en tant que catholiques, c’est ce que nous devons faire dans ce monde parfois compliqué » confie une jeune femme rencontrée dans les rues de Lisbonne.

 

Le thème des JMJ est perçu comme un appel du pape François « à s’éveiller à la vie ». « Ça me donne envie de bouger, de me mettre en mouvement, de mettre des choses en place » décrit un jeune français. Des jeunes qui se sentent encouragés à témoigner de leur foi. « Cette phrase, confie l’un d’entre eux, résonne sur l’évangélisation dans l’Église catholique, et la place de la jeunesse. »

 

Les jmjistes qui pourront bientôt rencontrer le pape François. Le chef de l’Église catholique doit se rendre dans la capitale portugaise à compter du 2 août, et jusqu’au dimanche 6 août.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.