JavaScript is required

JMJ : Revivez la semaine en diocèse des Drômois

Un article rédigé par Violette Ferreira - RCF Drôme, le 27 juillet 2023 - Modifié le 11 août 2023

C'est le grand jour pour les jeunes drômois chrétiens, celui du départ pour les JMJ. Une première journée de voyage en bus pour rejoindre Burgos en Espagne.

Un groupe très enthousiaste de jeunes JMJistes scolarisés à Châteauneuf-de-Galaure ©RCFUn groupe très enthousiaste de jeunes JMJistes scolarisés à Châteauneuf-de-Galaure ©RCF

Ils se sont levés aux aurores, sac de pèlerin sur le dos et sourire aux lèvres. Les 400 jeunes drômois inscrits aux journées mondiales de la jeunesse sont partis du Lycée Montplaisir (Valence) aux alentours de 6h20 ce mercredi 26 juillet.

 

Les bus ont marqué plusieurs arrêts, à Montélimar,  Montpellier et Toulouse pour récupérer d'autres jeunes.

Devant les bus, c'est l'effervescence. Le jour est à peine levé et pourtant tous sont bien réveillés, prêts à partir vivre une expérience enrichissante, humaine et spirituelle. «  Je suis très joyeux, c'est un moment que l'on prépare depuis longtemps donc c'est sympa de voir enfin le jour-j arriver. On a beaucoup d'attentes » détaille Noé Simon, responsable adjoint de l'un des cinq bus.

Les pastilles de Violette aux JMJJ-J  le Diocèse de Valence part pour les JMJ !

Ambiance et bonne humeur garantie

 

Parmi les nombreuses motivations de ces jeunes, l'envie de découvrir autrui, de partager des moments conviviaux et de vivre une expérience pleine de sens. Mais ce qui prévaut par dessus tout c'est la foi, « j'attends de voir comment la foi est vécue dans le monde entier et pas seulement dans mon petit village » ajoute Marie Bonhomme.


Malgré la longue journée de bus, les jeunes restent motivés. Dans le bus on entend de la musique, des chants. Les drômois de toutes les paroisses apprennent à se connaître.

Une « Chapelle ambulante »

 

Lors de cette première journée de voyage, des temps spirituels ont lieu. Dans le bus numéro 1, c'est le père Godefroy Laplace accompagné de sœur Maria Del Lorente qui ont animé ce temps religieux.

 

Tous en cœur les jeunes entonnent des champs religieux « Viens, Esprit très saint » et se réunissent pour des temps de recueillement.

 

Arrivée des jeunes Arrivée des jeunes
Premiers pas des jeunes drômois près de cathédrale de Burgos en Espagne Premiers pas des jeunes drômois près de cathédrale de Burgos en Espagne
Premières nuits dans ces JMJ pour les jeunes drômois Premières nuits dans ces JMJ pour les jeunes drômois
Arrivée dans la ville de Viana do Castelo Arrivée dans la ville de Viana do Castelo
Drapeaux français devant la cathédrale de Burgos Drapeaux français devant la cathédrale de Burgos
Messe à Viana do CasteloMesse à Viana do Castelo
Sanctuaire de Viana do Castelo Sanctuaire de Viana do Castelo
Les pastilles de Violette aux JMJJ+1 Retour sur la première veillée à Burgos

Enfin arrivés au Portugal ! 

Après une nuit à Burgos en Espagne, les jeunes drômois sont arrivés ce jeudi 27 juillet à Viana Do Castelo au Portugal. Ils ont célébré une messe dans le Sanctuaire puis ont retrouvé les généreuses familles d'accueil à Ponte de Lima.

Les pastilles de Violette aux JMJJ+2 accueil chaleureux à Ponte de Lima
Les pastilles de Violette aux JMJJ-1 : A la découverte de la culture portugaise

Avant de partir pour Lisbonne, les jeunes drômois ont pu vivre un temps-fort dans le diocèse de Viana Do Castelo : les rencontres diocésaines à Ponte de Lima. Au programme : messe internationale, immersion dans la culture locale et DJ Set. 

Les pastilles de Violette aux JMJJ+5 Fête et rencontres diocésaines à Ponte de Lima
L'ancien évêque de Valence, Monseigneur Pierre-Yves Michel était aussi présent avec son nouveau diocèse. Il a salué les Drômois

 

©JMJ
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les pastilles de Violette aux JMJ
©JMJ
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.