C'est le grand jour pour les jeunes drômois chrétiens, celui du départ pour les JMJ. Une première journée de voyage en bus pour rejoindre Burgos en Espagne.
Ils se sont levés aux aurores, sac de pèlerin sur le dos et sourire aux lèvres. Les 400 jeunes drômois inscrits aux journées mondiales de la jeunesse sont partis du Lycée Montplaisir (Valence) aux alentours de 6h20 ce mercredi 26 juillet.
Devant les bus, c'est l'effervescence. Le jour est à peine levé et pourtant tous sont bien réveillés, prêts à partir vivre une expérience enrichissante, humaine et spirituelle. « Je suis très joyeux, c'est un moment que l'on prépare depuis longtemps donc c'est sympa de voir enfin le jour-j arriver. On a beaucoup d'attentes » détaille Noé Simon, responsable adjoint de l'un des cinq bus.
Parmi les nombreuses motivations de ces jeunes, l'envie de découvrir autrui, de partager des moments conviviaux et de vivre une expérience pleine de sens. Mais ce qui prévaut par dessus tout c'est la foi, « j'attends de voir comment la foi est vécue dans le monde entier et pas seulement dans mon petit village » ajoute Marie Bonhomme.
Malgré la longue journée de bus, les jeunes restent motivés. Dans le bus on entend de la musique, des chants. Les drômois de toutes les paroisses apprennent à se connaître.
Lors de cette première journée de voyage, des temps spirituels ont lieu. Dans le bus numéro 1, c'est le père Godefroy Laplace accompagné de sœur Maria Del Lorente qui ont animé ce temps religieux.
Tous en cœur les jeunes entonnent des champs religieux « Viens, Esprit très saint » et se réunissent pour des temps de recueillement.
Enfin arrivés au Portugal !
Après une nuit à Burgos en Espagne, les jeunes drômois sont arrivés ce jeudi 27 juillet à Viana Do Castelo au Portugal. Ils ont célébré une messe dans le Sanctuaire puis ont retrouvé les généreuses familles d'accueil à Ponte de Lima.
Avant de partir pour Lisbonne, les jeunes drômois ont pu vivre un temps-fort dans le diocèse de Viana Do Castelo : les rencontres diocésaines à Ponte de Lima. Au programme : messe internationale, immersion dans la culture locale et DJ Set.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !