La séparation ou le divorce est toujours éprouvant, qu’elle soit récente ou ancienne, voulue ou subie, dans tous les cas, difficile d’éviter la souffrance et le désarroi.
Un bouleversement palpable également dans la foi, le rapport à Dieu et à la communauté chrétienne.
Pour faire face à ces questions, le diocèse d’Aix et Arles propose une journée consacrée aux personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées le 3 avril prochain en présence de l’évêque sur le thème ”Avec le Christ, sur le chemin de la paix et de la liberté intérieure”.
Geneviève, fait partie de l’organisation de cette journée qui existe depuis plusieurs années dans le diocèse d’Aix et Arles.
Passée elle-même par l’épreuve de la séparation, elle reconnaît que l’Eglise évolue sur cette question de l’accueil des personnes séparées, divorcées, dans une nouvelle union et que les diocèses proposent des choses.
Mais elle reconnaît aussi: “c’est aussi à nous de faire notre place en Eglise et pas seulement d’attendre que les choses arrivent, l’Eglise c’est nous!”.
C’est dans cette optique que cette journée a été créée, pouvoir partager et réfléchir en Église.
Aller vers une nouvelle fécondité
Pour Geneviève, la séparation atteint l’être très profond et le Christ accompagne, guérit, aide à se reconstruire. D’où le choix de ce thème, “sur le chemin de la paix et de la liberté intérieure”. “On veut rester dans l’aujourd’hui, explique Geneviève, le passé c’est dans le cœur de Dieu et pour avancer et aller vers une nouvelle fécondité, on a besoin de beaucoup de paix et pouvoir choisir la vie et non plus la subir”.
Elle conclut en expliquant que la confiance en Dieu conduit sur un chemin de liberté intérieure.
Cette journée du 3 avril est aussi une journée pour que chacun ne reste pas seul avec ses questions.
Rendez-vous à Grans au domaine de Petite de 9h à 16h30 le 3 avril, en présence de l’archevêque d’Aix et Arles Monseigneur Christophe Dufour.
Tous les renseignements sur le site du diocèse d’Aix et Arles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Aix-en-Provence
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !