Le diocèse de Rennes a ouvert ce dimanche 29 décembre l’année jubilaire 2025. Partage d’un signe du jubilé en paroisse, églises jubilaires, indulgences plénières et pèlerinages exceptionnels. Les six informations à retenir du lancement du jubilé.
Le diocèse de Rennes a ouvert ce dimanche 29 décembre l’année jubilaire 2025. Après une procession dans le centre-ville au départ de l'abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine, un millier de personnes a prié lors des vêpres solennelles célébrées par l’archevêque Monseigneur Pierre d’Ornellas.
La cérémonie s'est achevée sur la remise aux délégations des 74 paroisses du diocèse, ainsi qu'aux différents mouvements et services, du signe du jubilé : un bas-relief représentant la sainte famille. “Des familles, ou même des personnes seules, pourront accueillir ce signe chez elles et prier avec ce signe, être en communion avec d’autres chrétiens du diocèse par ce signe”, explique Mgr Jean Bondu, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes.
Après une ouverture à l’échelle du diocèse, chaque paroisse lancera à son tour ce jubilé, sur le thème pèlerins d'espérance. Ce sera par exemple le 12 janvier pour la paroisse Saint-Augustin de Rennes. “A l’occasion des voeux paroissiaux, il y aura une liturgie à dimension pascale, confie le père Jean-Claude Lemaître, curé de la paroisse. Je ferai bénir toute l’assemblée, pour dire qu’en tant que baptisés, nous sommes plongés dans cet esprit du jubilé, ce temps de restauration intérieure et spirituelle au seigneur.”
Il y aura des temps forts, par exemple le 2 février prochain, à l’occasion de son repas partagé chaque premier dimanche du mois, la paroisse célèbrera le jubilé de la solidarité. "Ce jubile intégrera une dimension interactive, explique le père Jean-Claude Lemaître. Je leur demanderai d’écrire des prières, un texte sur les pauvretés que je vis et les pauvretés que je rejoins aujourd’hui.”
Les trois cathédrales du diocèse sont tout d’abord désignées comme églises jubilaires. La cathédrale Saint-Pierre de Rennes, la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, ainsi que la cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse de Saint-Malo. Deux autres lieux rejoignent cette liste : le centre spirituel marial de la Peinière, à Saint-Didier, et l’abbatiale de Saint-Méen le grand, “qui vient de fêter ses mille ans et que nous retrouverons comme lieu de rassemblement et de prière”, se félicite Monseigneur Bondu.
A noter, trois sites extérieurs au diocèse, le sanctuaire de Pontmain en Mayenne, le Mont Saint-Michel, et le calvaire de Pontchâteau en Loire-Atlantique, participent à cette démarche jubilaire.
Le diocèse de Rennes organisera trois pèlerinages jubilaires en 2025. Le premier se déroulera à Sainte Anne d’Auray, le 23 mars, à l’occasion du 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne.
Un pèlerinage exceptionnel sera organisé à Lourdes du 6 au 12 avril 2025. (Les inscriptions sont ouvertes) “Habituellement nous partions à 700. Là nous voudrions partir à plus de 1500 personnes, explique Mgr Bondu. Nous voudrions que chaque paroisse forme des groupes paroissiaux, sans compter les malades et les hospitaliers.”
Enfin, et c’est un moment important, puisque “pour ce jubilé-ci, le pape n’a permis d’avoir des portes saintes qu’à Rome”, commente l’évêque auxiliaire, le pèlerinage à Rome du 8 au 13 décembre 2025. Ce pèlerinage jubilaire est l’occasion de franchir les quatre Portes Saintes et de prier sur les tombeaux des Apôtres Pierre et Paul.
L’année sera également ponctuée de différentes invitations à se rendre à Rome, avec par exemple le jubilé des diacres du 19 au 23 février 2025, le jubilé des familles du 30 mai au premier juin, le jubilé des jeunes du 28 juillet au 3 août, ou encore le jubilé des catéchistes, du 26 au 28 septembre 2025.
800 000 Français, sur les trente-deux millions de pèlerins attendus, se préparent ainsi à franchir, sur place, les portes saintes, afin d’obtenir l’indulgence plénière. Autrement dit la rémission des peines provenant des péchés, par le sacrement de la Réconciliation. Le Vatican a publié la liste des conditions pour obtenir cette indulgence plénière.
Le diocèse de Rennes ordonnera un nouveau prêtre en cette année jubilaire. Il s’agit de Mathieu Laumonier. Il avait été ordonné diacre en vue du sacerdoce, par Mgr Jean Bondu, le dimanche 21 avril dernier en l'église de Bruz. Son ordination aura lieu le dimanche 2 février à 15h, en la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.
Aller plus loin avec le guide du jubilé du diocèse de Rennes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !