Elle n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Elle a toujours dit, sans détour et sans ménagement, ce qu’elle pensait franchement. Et il n’y a pas de raison que cela change aujourd’hui. Elle ? C’est Juliette Régnier, une enfant de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). Une petite Lorraine confrontée très tôt à l’injustice, ce qui a fait de sa longue vie une vie de militance avec pour mot d’ordre : ne jamais abandonner.
Née dans l’Est de la France en 1934, Juliette Régnier n’a pas connu son père, et a grandi dans un quartier populaire de la ville de Nancy. Elle a été élevée par sa mère et son beau-père. Tous les deux ne croyaient pas, et pourtant elle a toujours cru en Dieu. Juliette Régnier est l’aînée de neuf enfants. Elle commence à travailler très jeune et à 14 ans, elle rentre à l’usine. C’est à cette époque qu’elle découvre la JOC.
Il s’agira de son premier engagement fort. Il y en aura d’autres par la suite. Pendant des années, elle se met au service des autres en tant qu’élue, que syndicaliste. Elle a écrit plusieurs livres dont une autobiographie "N’abandonnons jamais, choisissons la vie". Un titre évidemment évocateur au regard de l’existence de Juliette Régnier, pour qui "nous sommes toujours responsables de ce qui se passe autour de nous".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !