L’abbaye de Landévennec, dans le Finistère, se prépare à célébrer ce mercredi 1er mai 2024 la fête du pardon de son fondateur, Saint Guénolé.
Le pardon de Saint Guénolé, fondateur de l'abbaye de Landévennec, est le plus ancien connu en Bretagne. Il y est célébré chaque année, le 1er mai, depuis l’époque carolingienne ! A cette époque, les moines construisent une église abbatiale, dont on voit encore les vestiges. Ils y transfèrent les reliques du saint. C’est cette translation, sorte de canonisation que les moines commémorèrent ensuite tous les ans.
La communauté actuelle des moines de Landévennec a repris cette tradition, qui attire à nouveau un grand nombre de pèlerins. Demain, mercredi 1er mai, une messe solennelle sera célébrée dans l’église abbatiale à 10h30. Elle sera présidée par le père Sébastien Guiziou, vicaire général du diocèse de Quimper et Léon. La messe sera suivie à 15h d'un concert de chants bretons par l’Ensemble Choral du Bout du Monde.
Ensuite, il y aura la procession jusqu’à l’ancienne abbaye à 16h30, suivie de la célébration des Vêpres. A noter : une animation sera prévue pour les enfants des classes bilingues (mais aussi monolingues !), à l’initiative de la commission diocésaine « langue et culture bretonne ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !