En cyclisme, le tour de Bretagne s’achève ce mercredi. Le même jour se déroule une autre compétition à Arles : le championnat cycliste du clergé ! Un rendez-vous officiel inscrit au calendrier de la Fédération française de cyclisme depuis 2000. Xavier Romé, diacre de la paroisse de Combourg, en Ille-et-Vilaine, prendra le départ comme chaque année depuis dix ans.
La prochaine édition du championnat de France cycliste du clergé aura lieu ce mercredi 1er mai à Arles. Chaque année, religieuses, prêtres, séminaristes et diacres prennent part à ces deux jours de course, et même des évêques. Pour cette 23e édition, ils sont trois à prendre le départ pour le diocèse de Rennes. Parmi eux Xavier Romé, diacre dans la paroisse de Combourg, et ancien coureur cycliste amateur.
“Quand j’en ai entendu parler pour la première fois, il y a dix ans, se souvient-il, je me suis dit Ouah, je veux absolument y aller !” Une passion qui l’a poussé à organiser, au sein de sa paroisse St-Gilduin de Combourg, la venue de la course en Ille-et-Vilaine en 2019.
Cette année, ils sont trois à prendre la route de Rennes en ce lundi matin, direction Arles, dans les Bouches-du-Rhône, qui accueille la compétition cette année. “Nous y allons sans grande prétention, sourit-il, mais c’est surtout important de se dire que nos hommes d’Eglise ont besoin d’oxygène, d’un lien avec la nature."
Pour que l’esprit soit éveillé, il faut que le corps soit en bonne santé.
Une histoire de fraternité, insiste l’ancien agriculteur appelé comme diacre il y a quinze ans. “On fraternise bien sûr. Nous avons des temps de prière. L’Eglise, ce ne sont pas des gens droits comme des cierges. Ils sont aussi en fraternité, et dans le monde d’aujourd’hui.” Au programme de ce championnat cycliste du clergé, aussi nommé la Clergéronne, une course en ligne de 10 km ce mercredi, et un contre-la-montre de 10,8 km ce jeudi.
Dans sa valise direction les Bouches-du-Rhône, Xavier Romé transporte un trophée qu’il a fabriqué lui-même, en hommage au diacre Joël Cloarec, qui participait à la course en 2023 pour le diocèse d'Aix-en-Provence, et qui est décédé d'un malaise cardiaque lors de la compétition. “Il était devant moi au moment de s’élancer, revoit Xavier Romé, je portais le brassard 36, lui le brassard 37.”
Le diacre bretillien compte sur la transmission chaque année de cette roue de vélo en bois, “de 1900 !”, sur laquelle figure le 37, le numéro de brassard de Joël Cloarec, et trois figurines en bois, qui représentent les prêtres, les religieuses et les diacres, chevauchant leur bicyclette. “Je voulais arrêter cette année, confie Xavier Romé, mais je me suis promis de revenir cette année pour lancer ce défi.”
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !