Vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne, le père Loïc Lagadec deviendra évêque auxiliaire du diocèse de Lyon auprès de l’archevêque Mgr Olivier de Germay. Il sera ordonné le dimanche 30 avril à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon.
Depuis la nomination de Mgr Emmanuel Gobilliard pour le diocèse de Digne le 15 octobre 2022, le diocèse de Lyon ne comptait plus qu’un seul évêque auxiliaire, Mgr Patrick Le Gal. Pour l’assister dans sa gestion du diocèse, l’archevêque Mgr Olivier de Germay pourra désormais s’appuyer également sur le père Loïc Lagadec, nommé évêque auxiliaire du diocèse de Lyon.
Né à Annonay en août 1974, le père Loïc Lagadec se définit lui-même comme un « Obélix de la foi » qui serait tombé dans la marmite baptismale quand il était petit. Ordonné prêtre pour le diocèse de Grenoble-Vienne en 2005 à l’âge de 31 ans, Loïc Lagadec est actuellement vicaire général du diocèse isérois. Auparavant, il a été vicaire à la paroisse Saint-François-d’Assise de Bourgoin-Jallieu dès son ordination. Il y découvre la mission de prêtre de paroisse qui le passionne : « je suis comme un médecin généraliste, j’aime tout dans l’accompagnement des communautés : funérailles, baptêmes, mariages, aumônerie, enseignement catholique. Tout m’a intéressé ».
De la pastorale des jeunes à la gestion du diocèse
En 2009, l’évêque grenoblois le nomme responsable de la pastorale des jeunes et chapelain de la basilique Saint-Joseph, un lieu par la suite confiée à la pastorale des jeunes du diocèse Isèreanybody?. Le père Lagadec devient vicaire général du diocèse en 2016. À l’annonce de la nomination de l’évêque Mgr Guy de Kerimel à Toulouse en février 2022, il est élu administrateur diocésain. Il assure l'intérim de la gouvernance du diocèse pendant sept mois, jusqu’à la nomination de Mgr Jean-Marc Eychenne en septembre 2022. Une expérience « difficile, mais belle et intéressante ». Le père Loïc Lagadec est amené à gérer des dossiers difficiles, comme l’affaire Louis Ribes, prêtre accusé d’agressions sexuelles dans les années 60 à 90, ou bien le dossier des pratiquants de rite traditionaliste à Vienne, après la publication de la lettre du Pape François Traditionis custodes. « Je ne suis plus le même homme depuis que j’ai rencontré et écouté pour la première fois des victimes d’abus » déclare le futur évêque auxiliaire de Lyon.
Passionné de bateau (voile), le père Lagadec aime se définir comme un « Breton de Lyon », même s’il n’a jamais vécu en Bretagne. Cette nomination signe un nouveau retour en terre lyonnaise pour Loïc Lagadec. Baptisé à Sainte-Foy-lès-Lyon, il a passé la plus grande partie de son enfance à Vienne. Engagé dans la paroisse, sa foi de jeune est nourrie par les scouts et ses participations à plusieurs Journées mondiales de la jeunesse et Rencontres européennes de Taizé.
Retour à Lyon entre 1992 et 1994 pour une classe préparatoire aux écoles de commerce aux Chartreux, avant d’intégrer l’école de commerce de Montpellier. En troisième année (1996/1997), il part en année de mobilité à Berlin, d’où il revient avec l’envie d’intégrer le séminaire. Ce sera Saint-Irénée à Lyon avec des études de théologie à « la Catho ».
Barbe poivre et sel et petites lunettes rondes, le père Lagadec va devenir évêque à l’âge de 48 ans, ce qui en fera le plus jeune évêque de France. Il recevra l’ordination épiscopale le dimanche 30 avril à 15h30 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon. Le père Loïc Lagadec fera ses adieux aux diocésains isérois le mardi 4 avril à 18h30 lors de la messe chrismale à la basilique du Sacré-Cœur de Grenoble.
Les émissions spéciales présentées par RCF Isère.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !