« Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru »
Méditation de l'évangile (Jn 16, 23b-28) par le Père Emmanuel Gobillard
Chant Final : "Regardez Dieu Votre Père" par Notre Dame de vie
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis :
ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ;
demandez, et vous recevrez :
ainsi votre joie sera parfaite.
En disant cela, je vous ai parlé en images.
L’heure vient où je vous parlerai sans images,
et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ;
or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime,
parce que vous m’avez aimé
et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ;
maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »
Source : AELF
« Demandez et vous recevrez » ah bon ! je ne m’en étais pas aperçu et j’imagine que parmi vous, qui écoutez cet évangile, il y en a beaucoup qui sont de mon avis. Sur cet évangile, soit nous entendons des paroles pieuses et souvent désincarnées soit nous entendons des paroles doloristes ou un brin millénariste, du style, le bonheur que tu demandes, tu le recevras dans l’au-delà mais pour l’instant offre tes souffrances au Seigneur. Pourtant cette parole est une parole de Seigneur et il ajoute encore cette phrase que nous entendons pour la troisième fois cette semaine : « Ainsi votre joie sera parfaite ». Nous l’avons entendue lundi, pas exactement dans les mêmes termes, mais c’est la même idée. « Pour que ma joie soit en vous ». Je vous disais en début de semaine que la vraie joie, pour Jésus c’est sa communion avec le Père dans l’Esprit, c’est d’être dans cette communion d’amour. Donc la vraie joie c’est d’être aimé, et surtout d’être aimé par celui qui nous connait parfaitement, qui veut notre bonheur et dont l’amour est absolument désintéressé, totalement gratuit. Dans un autre évangile, celui de Luc, qui rapporte le même événement, il est dit :
« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira... Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
En gros le Seigneur nous invite à tout lui demander, mais surtout à lui demander le tout, l’essentiel, l’Esprit Saint, l’Esprit d’amour du Père et du Fils. Donc, la façon dont j’interprète cette parole de Jésus, c’est : « Surtout n’hésitez pas à tout demander à Dieu, parlez-lui de tout, racontez lui votre vie, plaignez-vous aussi, et exprimez vos espérances et vos déceptions, comme le font les psaumes, et, quoi qu’il arrive, le Seigneur vous donnera ce qu’il a de plus précieux, son amour, et avec cet amour vous serez capables de tout vivre, de tout supporter, de tout espérer, de tout obtenir, et surtout d’obtenir le tout, la vie en Dieu, la vie éternelle ». Alors plutôt que de demander au Seigneur des choses secondaires, demandons lui surtout l’essentiel, son amour et sa vie. Nous sommes sûrs de l’obtenir !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !