Qui fête-t-on le 28 janvier ? Les Thomas, en hommage au saint du jour : saint Thomas d'Aquin qui est l'un des plus grands penseurs chrétiens. En parcourant sa vie et son immense œuvre, ce qui touche avant tout, c'est l'humilité et la profondeur de cet homme de Dieu. Il est connu pour sa "Somme théologique", ses 512 questions et ses 2669 articles.
Saint Thomas d'Aquin devient le saint patron des écoles, universités et académies catholiques et des philosophes au XIXe siècle. C'est également le saint patron des dominicains, l'ordre prêcheur qu'il a rejoint à 20 ans. Né près de Naples en 1224, dans une famille aristocratique, saint Thomas d'Aquin est entré à 20 ans chez les dominicains. Il a élaboré une pensée originale à partir de la Bible, de la tradition patristique et d'une très bonne connaissance d'Aristote.
Entre 2023 et 2025, les dominicains ont célébré un important anniversaire, au centre des festivités saint Thomas d’Aquin, né en 1225, mort en 1274 et canonisé en 1323 ! On l'appelle souvent le "docteur des docteurs" ou le "docteur Angélique".
Né près de Naples en 1224, Thomas d'Aquin a grandi dans une famille aristocratique. Élevé dans l'abbaye bénédictine du Mont-Cassin, il fait un choix surprenant à l'âge de 20 ans en rejoignant l'ordre des prêcheurs, les dominicains, malgré l'opposition ferme de sa famille. Son entêtement lui permet de surmonter les obstacles et de partir à Cologne et à Paris, où il étudie la théologie sous la direction de Saint Albert le Grand. Surnommé le Bœuf Muet par ses camarades étudiants en raison de sa grande taille et de sa discrétion, Thomas d'Aquin se distingue rapidement en tant que philosophe et théologien.
Thomas d'Aquin développe progressivement une pensée originale, en s'appuyant sur la Bible, la tradition patristique et sa connaissance approfondie d'Aristote. Il écrit de nombreux ouvrages, dont le célèbre Somme théologique, composé de 512 questions et 2669 articles. Sa finesse et sa clarté de pensée sont incomparables. Avant sa mort, il aurait eu une expérience mystique où le Christ lui aurait dit qu'il avait bien écrit. Thomas d'Aquin répond humblement qu'il ne désire rien d'autre que le Seigneur lui-même. Cette rencontre le conduit à cesser d'écrire, estimant que tout ce qu'il avait écrit n'était que de la paille comparé à la révélation qu'il avait reçue.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !