Qui fête-t-on le 27 janvier ? Les Angèle en lien avec la sainte du jour, sainte Angèle. Vers 1470, en pleine Renaissance, naît Angèle Mérici, au bord du lac de Garde, en Italie. Orpheline à 15 ans, elle entre dans le tiers-ordre franciscain à Brescia. Avec des compagnes elle porte une aide matérielle et spirituelle aux jeunes filles, particulièrement aux orphelines, et fonde la Compagnie de Sainte-Ursule.
Découvrez l'histoire inspirante de Sainte Angèle Merici, née en Italie pendant la Renaissance, qui surmonta les tragédies personnelles pour fonder l'ordre des Ursulines.
Au bord du lac de Garde, en Italie, naît Angèle vers 1474, au cœur d'une période marquée par les guerres, les épidémies et la famine. Malheureusement, en peu de temps, elle perd ses parents et une de ses sœurs, et est recueillie par son oncle et sa tante. Préférant une vie simple et centrée sur la prière plutôt que les plaisirs mondains, Angèle décide d'entrer dans le Tiers Ordre de Saint François d'Assise dès l'âge de 18 ans. Ainsi, elle peut mener la vie qu'elle désir, au service des autres et rythmée par la prière.
Angèle sent qu'elle doit accomplir la mission de fonder une congrégation de femmes désireuses de se consacrer à Dieu tout en restant dans leur lieu de vie, afin d'être attentives aux besoins des autres, en particulier ceux des orphelines. Inspirée par Sainte Ursule, une martyre du IVe siècle très populaire à l'époque, Angèle choisit cette sainte comme patronne de sa nouvelle fondation. Après le Concile de Trente, cette fondation devient un véritable ordre religieux, obligeant les filles d'Angèle, devenues les Ursulines, à vivre dans des cloîtres.
Le Seigneur ne veut faire violence à personne, il propose seulement, il invite et conseille.
Les femmes qui suivent les pas d'Angèle s'inspirent de sa pédagogie et deviennent, à travers les siècles, d'excellentes formatrices et éducatrices, spécialement dédiées au service de la jeunesse. Angèle meurt le 27 janvier 1540, seulement cinq ans après la fondation de son ordre. Dans son testament, elle laisse ces mots : "En tout, soyez aimables, gardez-vous de vouloir obtenir par la force. En effet, Dieu donne à chaque être humain le libre arbitre. Le Seigneur ne veut faire violence à personne, il propose seulement, il invite et conseille." Ce précieux conseil d'Angèle est valable pour tous les éducateurs du monde entier, quel que soit leur état de vie.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !