Ils sont 23 dans le diocèse de Moulins. Les diacres, présence discrète et indispensable à la vie de l'Eglise universelle, sont à l'honneur cette année, à l'occasion des 60 ans du rétablissement du diaconat permanent. De nombreux événements sont prévus dans les prochains mois.
Ce dimanche 29 septembre, l'évêque de Moulins, Mgr Marc Beaumont avait donné rendez-vous aux diocésains pour une après-midi festive, qui a débutée par une table ronde. Quelle est l'histoire du diaconat ? Quel rôle le diacre tient-il aujourd'hui dans la paroisse et dans le société ? Quel avenir pour le diaconat ? Pour y répondre, le Père Daniel Moulinet, historien du diocèse, Bruno Totaro, délégué diocésain au diaconat, et Mgr Marc Beaumont ont pris place dans le choeur de la cathédrale.
Dans une seconde partie, place aux témoignages de plusieurs diacres et épouses de diacres, en présence de Jean Giganon, Philippe et Elisabeth Aubret et Pierre-Marie et Catherine Genoud.
Pour clôturer la journée, Mgr Marc Beaumont a présidée la célébration eucharistique, autour des prêtres et des diacres du diocèse. Au cours de cette célébration, l'évêque de Moulins a procédé au lancement des trois équipes de discernement et d'interpellation au diaconat permanent.
Une exposition sur le diaconat permanent va circuler dans les paroisses en 2024 et 2025. Elle permet de dresser les contours historiques du diaconat, d'en découvrir les réalités et de, pourquoi pas, s'interroger sur sa propre vocation...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !