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[L'Évangile du dimanche] Zachée, l'homme qui s'abaisse

RCF, le 27 octobre 2022 - Modifié le 30 octobre 2022
Enfin une Bonne Nouvelle[L'évangile du dimanche] Zachée, l'homme qui s'abaisse (Lc 19, 1-10)

Zachée, c'est ce personnage de la Bible qui monte sur un sycomore pour voir le Christ, dans la ville de Jéricho. Un collecteur d'impôt, mal aimé par les siens, qui brûle du désir de voir Jésus. Ce désir qui le pousse, lui le notable, à grimper dans un arbre comme font les enfants... Zachée, c'est celui qui s'abaisse en tentant de s'élever. Explications du dominicain Frère Dominique Collin.

James Tissot, Zachée sur le sycomore attendant le passage de Jésus ©Wikimédia commonsJames Tissot, Zachée sur le sycomore attendant le passage de Jésus ©Wikimédia commons

 

Évangile du dimanche 3 octobre (Lc 19, 1-10)

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Source : AELF

 

Zachée le mal-aimé

 

Zachée est un collecteur d'impôt. Dans une Palestine sous occupation romaine, il est un collaborateur des Romains. Ce pourquoi il est méprisé par les gens. Cependant, Luc lui donne un nom. Ce qui est suffisamment rare pour être noté : on n'a pas toujours les noms des personnages rencontrés par Jésus. "Donner un nom à quelqu'un c'est toujours une manière de dire notre dignité, une valeur d'adresse, permet d'être appelé, d'être interpellé, ce n'est pas rien !"

 

Cet évangile de Luc est plein de gestes, de regards, de paroles et d'émotions. Ainsi, Jéricho, "c'est la ville la plus basse au monde", rappelle Dominique Collin. Elle est située à 35 km de Jérusalem et le dénivelé est de 1000 mètres entre les deux cités. "Ça fait sens de camper cette scène-là à Jéricho avec un petit monsieur qui, parce qu'il est petit, pour voir Jésus, va devoir s'élever mais, de manière un petit peu ridicule, en montant sur un arbre !"

 

Zachée, celui qui s'abaisse

 

C'est le désir de voir le Christ qui pousse Zachée à faire ce geste "un peu fou". "Qui monte sur les arbres comme ça ? C'est plus les enfants que les adultes, observe Dominique Collin. Et quand vous êtes un collecteur d'impôts, c'est-à-dire un notable et qu'en plus vous faites régner un système d'injustice et de malhonnêteté, rarement on se met dans une situation qui prête à rire... Eh bien, ici c'est ce qu'il fait !"

 

Selon le dominicain, il y a chez Zachée, "une manière de s'élever mais déjà en s'abaissant" : "Pour oser faire ça, il faut déjà ne plus être tout à fait imbu de ce que j'appelle toujours l'enflure du moi... Ce moi narcissique qui gonfle aux dépens des autres..."

 

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