Le groupement paroissial d’Ambérieux en Bugey-Vallée de l'Albarine compte 16 clochers, parmi lesquels Conand où sera célébrée une messe de la nuit de Noël le 24 décembre à minuit, la seule dans le diocèse de Belley-Ars à cette heure-là.
Dans l’Evangile de Luc 2, 10-1, il est écrit
Le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
Traditionnellement, la messe de la nuit de Noël avait lieu à minuit. Puis les paroisses ont avancé les horaires des célébrations.
Nostalgique des Noëls de son enfance, Richard Garibian, paroissien de Conand, est à l'origine de cette demande d’une messe de Noël à minuit dans ce village bugiste de 115 habitants.
J’ai 70 ans, à l'époque, il y avait des messes de minuit à minuit et petit à petit ça s'est décalé, du fait du manque de prêtres. La messe de Noël a perdu de sa magie. J'ai essayé de recréer un petit peu cette ambiance de Noël où le profane rejoint le sacré. Il y a une grande ferveur religieuse, les gens entrent en communion, ils chantent.
Il y a 4 ans, le Père Bruno Boucly, curé du groupement paroissial d’Ambérieux en Bugey-Vallée de l'Albarine, a entendu l'interpellation de son paroissien. Aujourd’hui une une équipe prépare la soirée.
Madeleine installe la crèche et les lumières, Bruno se charge du chauffage, Michel prépare le vin chaud. Les années passant, André est venu avec son violon, et Danielle la conteuse est entrée dans ce projet. C'est donc tout un petit village qui se met en marche pour vivre cette messe de minuit.
Noël est un message de joie, de paix et d'espérance, un message universel dont le monde a besoin.
L'hiver, il y a peu de lumière, l'actualité qui nous entoure peut aussi nous faire entrer dans une certaine morosité. Ce message de la nuit de Noël et tout particulièrement à minuit, nous fait entrer dans cette Espérance dont nous avons tant besoin.
Noël est une occasion d’évangélisation. Beaucoup de personnes viennent à la messe en suivant une tradition culturelle familiale.
Je crois qu'aujourd'hui on est dans un monde en quête de sens ; le sapin, la couronne de l'Avent…On pourrait dire que Noël a besoin d'être christianisé. Durant la nuit de Noël va retentir le chant des anges “aujourd'hui vous est né un sauveur” . Aujourd'hui, pas hier ni demain. C'est l’aujourd'hui de Dieu et c'est cela que nous devons essayer de faire découvrir : la grâce de Noël l’Emmanuel avec nous, qui vient nous rencontrer. Si nous savons ouvrir notre cœur à cette grâce de Noël, nous serons visités par cette joie, par cette paix, par cette espérance. Espérance de pouvoir regarder le monde avec le regard de Dieu. Noël est un moment favorable en tout cas pour entrer dans cette rencontre personnelle avec le Christ.
Le groupement paroissial d’Ambérieux en Bugey-Vallée de l'Albarine propose aussi une exposition de Crèches du monde dans les églises de Château Gaillard, Chaley et Cleyzieu de 10h à 18h les samedis et dimanches jusqu’au 5 janvier sans oublier le mercredi 25 décembre « jour de Noël » et mercredi 1er janvier « fête de l'Epiphanie ».
Sept minutes consacrés à un sujet porteur de sens, actualité de solution présenté par un ou plusieurs acteur(s) concerné(s).
Du lundi au vendredi, à 6h35 et à 9h00.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !