JavaScript is required
Partager

Mgr Pierre-Lambert de La Motte, le fondateur oublié des MEP

Un article rédigé par Catherine Manné - RCF Haute-Normandie, le 23 octobre 2024 - Modifié le 23 octobre 2024
L'invité normandL'histoire oubliée de Mgr Pierre-Lambert de la Motte

L'historienne Françoise Fauconnet Buzelin était à Rouen le samedi 19 octobre pour une conférence sur une grande figure missionnaire du XVII, et pourtant méconnue : Mgr Pierre-Lambert de la Motte. Il est le co-fondateur des MEP et fondateur de la congrégation des soeurs Amantes de la Croix.

Pierre-Lambert de la Motte ©DRPierre-Lambert de la Motte ©DR

Dans son ouvrage " Aux Sources des Missions Etrangeres de Paris" (ED Perrin), Françoise Fauconnet-Buzelin revient sur le parcours exceptionnel de cet homme, premier évangélisateur de l'Asie.

Une première carrière rouennaise

Né à Lisieux en 1624, Pierre-Lambert de la Motte devient Conseiller au parlement de Rouen puis Directeur du Bureau des pauvres (l'Action sociale de l'époque), pour lequel il engagea un grand chantier de réorganisation, en particulier en matière d’éducation. Il inspira Jean-Baptiste de Lasalle et Nicolas Barré, dont il est,  de quelques décennies plus âgé, le contemporain. 

Premier évangélisateur de l’Asie

Personnalité inflexible et remarquable, Mgr Pierre-Lambert de La Motte est repéré par Rome qui le nomme Vicaire apostolique et l’envoie en Asie. Avec la congrégation de la Propagande créé en 1622, Grégoire XV cherche en effet à se défaire de l’influence du roi du Portugal qui, depuis deux siècles et par mandat de Rome, avait en charge la gestion des missions. En 1660, Pierre-Lambert de la Motte arrive au Siam (actuel Vietnam) où il fonde, avec l’appui du roi, un séminaire et ordonne les premiers prêtres autochtones. 

Mais comment expliquer qu’une telle figure soit restée si méconnue ? Aurait-il fait de l’ombre, dérangé certains ? À n’en pas douter. Régulièrement dans des rapports circonstanciés, Pierre-Lambert de la Motte déplorait l'état dégradé de certaines missions, épinglant au passage les Jésuites qui s’employaient entre autre, à développer un vaste empire commercial.

En France, sa figure a été littéralement "écrasée” selon les mots même de Françoise Fauconnet-Beuzelin

Un jour peut-être béatifié ? 

Mais c’était sans compter l’immense reconnaissance du peuple vietnamien, qui lui voue ainsi qu’à Mgr François Pallu, co-fondateur des MEP, une profonde admiration. Le 13 janvier 2024, la cause de béatification de Mgr Pierre Lambert de La Motte a été officiellement ouverte dans le diocèse de Phan Thiet. Plus de 20 000 fidèles vietnamiens s’étaient réunis pour l’occasion !

Un dossier à suivre…

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.