Du 29 au 30 avril se tient à Paris un colloque sur les vocations, suivi d'un festival du 30 avril au 1er mai dédié aux jeunes et à leur engagement dans l'Eglise. Ce congrès en deux temps est l'occasion de découvrir la vocation que chacun porte et d'apprendre à la mettre au service de l'Eglise.
Le Congrès national des vocations s’ouvre aujourd’hui à Paris, 400 jeunes et adultes ont prévu d’y participer. Un congrès en deux temps, une première sur la vocation et une seconde sur la jeunesse.
Le colloque est sur le thème « Une vie pour le Christ et son royaume ». Il est destiné aux personnes engagées dans la pastorale des jeunes, des enfants, des familles et des vocations. L'objectif est de revisiter le mot vocation à travers des regards bibliques, sociologiques, psychanalytiques et théologiques. Un mot qui peut faire peur aujourd'hui. "Tout de suite on s'imagine devenir prêtre ou finir dans un monastère. Ce congrès est l'occasion de redécouvrir le sens de la vocation. Car nous avons tous une vocation. Nous ne sommes pas là par hasard, nous sommes des êtres libres et Dieu ne nous impose rien mais il nous invite à réfléchir sur ce que nous voulons faire de notre vie" explique le père Vincent Breynaert, directeur du service national pour l’évangélisation des jeunes et des vocations.
Alors que l'Eglise vit une crise sans précédent et que la jeunesse actuelle a parfois peur de s'engager, le festival des jeunes organisé du 30 avril au 1er mai souhaitent les aider à trouver leur vocation et à prendre leur place dans l'Eglise. Le thème du festival est "ta vie es mission !" . "Combien de jeunes de 25 à 35 ans aimeraient se marier mais ne franchissent pas le pas? Combien de jeunes peuvent craindre de s’engager dans une église traversée par les crises, notamment celle de la pédophilie? Mais derrière nos propres limites humaines, il y a la beauté de répondre à l’appel de Dieu. La vocation, c’est se donner que ce soit dans le mariage, la vie apostolique, la vie contemplative ou le travail pour un jeune" constate le père Breynaert.
De nombreux ateliers sont proposés comme "Et moi, quelle est ma vocation ?" ou "La vie monastique pour les nuls". Plus d'une trentaine d'intervenants seront présents comme Monseigneur Garin, évêque de Saint Claude, soeur Nathalie Becquart , sous secrétaire du synode des évêques ou encore Loïc Luisetto de l'association Lazare. Le programme est à retrouver ici.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !