Les évangiles regorgent de miracles accomplis par Jésus, comment comprendre ces événements surnaturels et comment l'Église reconnait-elle ces phénomènes inexpliqués ?
Les évangiles regorgent de miracles accomplis par Jésus, comment comprendre ces événements surnaturels et comment l'Église reconnait-elle ces phénomènes inexpliqués ? Le père Sébastien Antoni, père assomptionniste est au micro de Pauline de Torsiac pour nous aider à comprendre le mystère qui se cache derrière les miracles.
Le père Sébastien Antoni part de son étymologie pour mieux comprendre la définition du mot miracle, qui vient du latin mirari qui veut dire "s'étonner". C'est aussi l'association de deux mots mirus et oculus signifiant littéralement "ce qui est merveilleux à l'oeil". Finalement, un miracle "c'est un événement impossible, quelque chose qui n'est pas prévu, qui tranche avec l'ordinaire du temps."
Un miracle n'est jamais fait par l'Homme. "Il y en a qu'un qui peut faire des miracles c'est Jésus" explique le père. Le terme est peu utilisé par les évangélistes qui parlent plutôt de "signes". C'est une sorte de signalétique, qui nous ouvre la voie sur le chemin de Jésus. Pour le père Sébastien Antoni "il ne s'agit pas de les regarder pour eux-mêmes ou de les considérer pour eux-mêmes, il s'agit de regarder vers quoi, vers qui, ils renvoient."
L'Église, lorsqu'il est question de miracles, agit avec la plus grande prudence. Elle mène une longue enquête et s'associe avec la science pour prouver qu'un miracle a eu lieu. Avec les avancées médicales et scientifiques les critères ont évolué depuis l'établissement des premiers par l'Église en 1734. Par exemple avant "on ne reconnaissait comme miraculé que quelqu'un qui n'avait jamais été soigné, ce qui aujourd'hui n'est plus du tout possible" explique le père Sébastien Antoni.
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !