JavaScript is required
Partager

Quand fête t-on la saint Glinglin ?

Un article rédigé par N.B. - RCF, le 14 octobre 2024 - Modifié le 14 octobre 2024

Pourquoi la "saint Glinglin" évoque-t-elle un évènement qui n’arrivera jamais ? Glinglin serait-il un saint mal-aimé dont on préfèrerait toujours repousser la célébration à plus tard ?

La saint Glinglin serait le résultat d’un jeu de mots partant des termes "seing" et "glin", et signifierait "lorsque les cloches sonneront". ©Nick Fewings/UnsplashLa saint Glinglin serait le résultat d’un jeu de mots partant des termes "seing" et "glin", et signifierait "lorsque les cloches sonneront". ©Nick Fewings/Unsplash

Si "la Saint Glinglin" est une expression française utilisée pour désigner un évènement qui n’arrivera jamais, le jour de la fête de ce saint est bien fictif et n’existe pas dans le calendrier liturgique. Glinglin n’est donc pas un saint maudit dont on repousserait constamment la célébration, puisqu’il n’existe tout simplement pas, si ce n’est dans l’imaginaire de ceux qui useraient de cette expression pour faire un trait d’humour !

Un jeu de mots en ancien français

L'expression "saint Glinglin" serait née à la fin du 19ème siècle.

"Saint" viendrait du mot "seing", "signature" en ancien français, lui-même dérivé du latin "signum", signifiant "signe" et aussi utilisé pour désigner un bruit de cloche.

"Glin" viendrait des verbes "glinguer" et "ginglier", qui dans un dialecte de l’est de la France signifie "sonner" ou "résonner".

La saint Glinglin serait donc le résultat d’un jeu de mots partant des termes "seing" et "glin", et signifierait "lorsque les cloches sonneront"

La saint Glinglin, une "vraie" date dans le calendrier ?

En 2019, Altavia, entreprise spécialisée dans la publicité et la communication commerciale pour le marché du commerce de détail, s’est saisie de l’expression "à la saint Glinglin" pour instituer une "fête du commerce", le 20 mars de chaque année.

Si cette fête a lieu trois jours avant celle de saint Victorien, patron des commerçants, la date de cet évènement a avant tout été fixée à des fins marketing, afin de créer un rendez-vous commercial dans une période creuse.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.