Chaque 18 octobre, nous fêtons les Luc, dont le prénom Luc vient du latin lux, qui signifie "lumière". Qui était saint Luc ? Pourquoi dit-on qu'il est le patron des artistes ? Isabelle Delaunay nous éclaire à son sujet dans sa chronique "Le Saint du Jour".
Saint Luc est connu pour avoir écrit l’un des quatre évangiles choisis par l’Église avec ceux de Matthieu, Marc et Jean. Luc a rédigé le plus long des quatre évangiles, un écrit en langue grecque qui relate la vie et l'enseignement de Jésus de Nazareth. Il ne s’agit pourtant que de la moitié de son œuvre.
Originaire d’Antioche en Syrie, Luc aurait rédigé ce récit sans avoir connu Jésus, mais l’historien croyant a très certainement mené des enquêtes auprès de Paul, voire de Marie, la mère du Christ, pour récolter des informations.
Selon Dante, écrivain, penseur et homme politique italien au Moyen Âge, saint Luc est "le scribe de la mansuétude". "Le Seigneur a fait éclater sa miséricorde", fait dire Luc à Marie dans son évangile. L’écrivain y relate en effet la disposition à pardonner généreusement du Christ, comme avec la pêcheresse aimante et pardonnée, ou avec Zachée, un homme décrit comme un pêcheur qui avait escalé un arbre pour voir Jésus.
Avant d’être un écrivain à plume claire et imagée, Luc était un médecin. Ce qui en fait le saint patron des médecins. Mais il est aussi le saint patron des écrivains et des artistes… Eh oui, la tradition raconte qu’il était aussi artiste à ses heures perdues et qu’il a peint le portrait de Marie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !