JavaScript is required

Rennes, Congrès Mission Jour 1 : couples missionnaires et prêtres

RCF Côtes d'Armor,  - Modifié le 8 octobre 2021

Mobiliser, réveiller, ressourcer les couples déjà impliqués ou désirant s’impliquer dans la mission et l’évangélisation : c’était l’objectif de l’avant-première du Congrès Mission, vendredi 1er octobre à Rennes. Une journée entièrement réservée et pensée pour les couples, en écho au pape François : « J’appelle les couples à la mission. Ils sont souvent les mieux placés pour annoncer Jésus-Christ. J’invite les couples à s’engager davantage, de manière concrète et créative. » (Pape François, 10 septembre 2015). Plus de 80 couples de la Province de Rennes ont répondu à l’appel ! La journée, présidée par Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, était placée sous le patronage de Sainte Thérèse, patronne des missions.

Messe pendant le Congrès Mission de Rennes ©Diocèse de VannesMesse pendant le Congrès Mission de Rennes ©Diocèse de Vannes

Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux présidait la journée

" C'était émouvant pour moi d'être là ce 1er octobre jour de la fête de Sainte Thérèse ! Il y avait une belle coïncidence entre Thérèse patronne des missions et Thérèse issue d'une sainte famille, la famille Martin, on associait la famille, le couple et la mission, Thérèse était vraiment la meilleure patronne pour cette journée, avec joie j'ai passé la journée avec tous ces couples, j'ai été enseigné par tous les témoignages et édifié par la ferveur que j'ai mesuré tout au long de cette journée. La mission dans le couple c'est une réalité qui va certainement s'intensifier dans les années à venir. "

 

Sophie et Rémi Loche, membres de l'équipe de coordination de la journée 

" C'est une belle occasion de vivre un événement d'Eglise qui permet aux couples d'être renouvelés pour la mission et de discerner comment être missionnaire. ça peut être par exemple en volontariat à l'étranger ou chez soi au quotidien, dans notre famille élargie, notre travail, nos associations, toutes nos activités, donc allons-y !  "

Marie et Olivier Belleil, membres de la communauté du Verbe de Vie de Josselin

 

" Chacun en tant que couple essaie de faire ce qu'il peut pour être missionnaire, il n'y a pas les pros de la mission et les autres, nous sommes tous en apprentissage. Pour nous, la mission s'inscrit dans le quotidien de la vie conjugale et familiale. C'est par exemple arrivé qu'au milieu d'un supermarché on murmure des Je vous salue Marie avec une personne non croyante qu'on avait rencontré à l'école et qui était en difficulté. Le tout c'est de reconnaître les moments où il faut agir et ça cadre pas toujours dans nos plans ! “

Père Antoine de Roeck

" Je suis venu pour trouver et enrichir des idées qu'on peut partager avec des couples de la paroisse Saint Louis de Lorient. On aimerait bien développer cet apostolat auprès des couples et des familles qui est une mine d'or pour l'Eglise. Je crois aussi beaucoup à la complémentarité des vocations et donc je crois enrichissant de voir ce qui se fait du côté des famille pour enrichir notre vie sacerdotale. "

Père Louis de Bronac

" La famille est cellule de base de la société, elle est aussi cellule de base de la paroisse et donc d'entendre ces témoignages de couples qui ont évolué dans leur foi jusqu'à devenir de véritables missionnaires en couple, ça nous instruit pour voir comment encourager nos paroissiens à s'investir dans l'évangélisation ensemble en vertu de leur sacrement de mariage, ils peuvent apporter un témoignage très particulier. A l'issue de cette journée je me dis qu'il faut vraiment travailler l'envoi en mission en couple pour ceux qui sont mariés. "

 

Marie et Benoît Genuit, paroissiens de Larmor Plage, Ploemeur

 

Renaud et Marie-Agnès de Miniac

" On a besoin d'être un peu bougé dans notre confort habituel et on s'est dit que les propositions comme ça pour se rebooster y en a pas forcément beaucoup et il faut les saisir. On est en recherche de mission, on sait pas encore ce qu'on va faire donc on vient prendre des idées, des initiatives et surtout de beaux témoignages. Ce qui nous a marqué c'est de voir à quel point la mission est une vocation du couple et rend heureux le couple. Je pense qu'on se découvre missionnaire, le oui de la mission n'est pas facile à donner, mais ensuite c'est beaucoup de joie et de grâces. "

 

Père Arnauld Calonne, prêtre accompagnateur de la pastorale familiale du Diocèse de Vannes 

" Je suis vraiment heureux de voir des couples qui prennent à cœur leur mission reçue au baptême et en quelque sorte spécifiée par le sacrement du mariage. Quand je célèbre un mariage, avant les consentements on dit : Etes-vous prêts à assumer ensemble et dans l'Eglise et dans le monde votre mission de chrétiens ? Je vois qu'ici il y a une centaine de couples qui sont prêts à assumer leur mission de chrétien ensemble avec un beau zèle, une belle joie et une belle ferveur. Il n'y a pas de couple parfait mais chacun est appelé à la sainteté et à se laisser travailler par l'Esprit Saint pour devenir soi-même missionnaire. "

 

Parmi les témoins de la journée, Renaud et Marie-Agnès de Miniac ont montré comment le sacrement de mariage était source de la mission

Pourquoi avoir témoigné ?

Renaud : " Nous avons eu la chance de vivre deux belles missions : la première avec Points-Cœur pendant deux ans, au Brésil, à côté de Salvador de Bahia ; la seconde avec l’association Lazare, à Vaumoise, en Picardie. Nous avons vécu ces deux missions en famille : la première avec notre aîné Joseph qui avait quelques mois, la deuxième avec trois enfants et l’arrivée de notre quatrième au cours de la mission. "

Comment vous sentez-vous missionnaires aujourd’hui ?

Marie-Agnès : " En vivant notre première mission qui est celle d’être une petite Église domestique, en prenant soin de notre couple et de notre famille, en cherchant à nous mettre au service de la vie dans la paroisse. Nous venons de nous installer à Sainte-Anne-d’Auray et nous cherchons où le Seigneur nous appelle à nous donner aujourd’hui. Tout est encore ouvert ! "

Une centaine de prêtres, diacres, séminaristes de la Province de Rennes rassemblés également le vendredi

Thibault de Bruyn, diacre en vue du sacerdoce pour le Diocèse de Vannes

" C'était une journée surprise puisqu'on s'est inscrit sans savoir ce qu'on allait faire, ni même où on irait. Ce qui était très beau c'est que ce n'était pas une journée pour produire quelque chose mais il y avait des temps pour déposer nos difficultés dans le ministère, nos doutes, nos joies, tout ce qu'on vit. C'était un grand moment fraternel, ça allait de faire des danses bretonnes ensemble, à un time's Up et ça s'est terminé par une très belle prière devant le Saint Sacrement avec la prière des frères qui était proposée et des confessions. La surprise c'est que c'était à Tressaint et comme on avait 1h de trajet en car depuis Rennes, on s'est assis à côté d'un prêtre qu'on ne connaissait pas et on s'est découvert, on a pu partager sur la vie quotidienne, ce qu'on n'a pas l'occasion de faire souvent. C'était une belle journée gratuite pour les prêtres, ça fait du bien et je pense que c'est à refaire ! "

 

Du côté de RCF

Les équipes de Vannes, Brest et Rennes étaient mobilisées toute la journée du samedi pour animer et retransmettre des tables-rondes en direct sur les ondes dans toute la Bretagne. 

Table-ronde animée par RCF

 

Françoise Morel, directrice de RCF Sud Bretagne

" J'ai pu sentir de façon très incarnée une Eglise vivante, joyeuse et missionnaire. Beaucoup de monde, toutes générations confondues partageant ensemble des temps forts de réflexion et aussi des pistes concrètes pour être missionnaire, par exemple comment être missionnaire auprès des jeunes, comment être missionnaires via les outils numériques, comment être missionnaire d'une Eglise en marche vers l'écologie intégrale, comment rejoindre ceux qui sont le plus loin de l'Eglise et leur annoncer l'Amour de Dieu... J'ai entendu des paroles très fortes d'intervenants dans les différentes tables rondes et j'ai pu sentir aussi à quel point nous devons témoigner pour être missionnaires."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.