Elle appartient à la lignée de ces étoiles filantes dont la trace incandescente montre aux Terriens le chemin du Ciel. Comme ses aînées, s. Bernadette Soubirous et s Thérèse de Lisieux, s. Elisabeth de la Trinité né sur la terre en 1880 et né au ciel en 1906, s’est consumée en 26 petites années. En effet un feu intérieur l’a habité et l’a dévoré et ce brasier d’amour pour Jésus est devenu sa raison d’être. Cette carmélite de Dijon récemment canonisée par le pape François, veut maintenant poursuivre sa mission dans l’au-delà : « Il me semble qu’au Ciel, ma mission sera d’attirer les âmes en les aidant à sortir d’elles pour adhérer à Dieu dans un mouvement tout simple et tout amoureux… » Dans ce 4ème et dernier épisode de votre émission Pèlerins de Dieu consacré à la découverte de la spiritualité de sainte Elisabeth de la Trinité, nous vous proposons de découvrir la richesse de son expérience mystique notamment dans ses enseignements du mystère trinitaire.
Bibliographie : - http://elisabeth-dijon.org/vie.html. - DE MEESTER (Conrad carme), Œuvres complètes, Paris, Cerf, 1991 ; Elisabeth de la Trinité, Paris, Presses de la Renaissance, 2006. - ELISABETH DE LA TRINITE, Ecrits spirituels (Lettres, retraites et inédits présentés par le R.P. PHILIPON O.P.), Seuil, Paris, 1949. - PHILIPON (Marie-Michel), « Elisabeth de la Trinité, carmélite, 1880-1906 », Dictionnaire de spiritualité, Paris, Beauchesne, 1960, tome IV, 1ère partie, p. 590-594. - SESE (Bernard), Petite vie d’Elisabeth de la Trinité, Desclée de Brouwer, 1993. - URS VON BALTHAZAR (Hans), Elisabeth de la Trinité et sa mission spirituelle, Paris, Seuil, 1959.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !