Elle est l’une des plus grandes mystiques de notre temps canonisée le 16 octobre 2016 par notre pape François. 1er prix de piano au Conservatoire de Dijon à 13 ans, courtisés par les plus beaux partis de la ville, Elisabeth Catez choisit pourtant de répondre à l’appel du Christ en entrant au Carmel de Dijon où elle meurt 13 ans plus tard à 26 ans. Sainte Elisabeth de la Trinité, cette nouvelle petite Thérèse de Lisieux pour notre temps, a achevé sa courte vie dans une douloureuse passion de 9 mois, devenant ainsi un livre ouvert sur Jésus qui a dit : « Venez à moi et je vous soulagerai ». Son ascension mystique dans le silence, la vie cachée et la souffrance, s’est accompli comme « louange de gloire de la Trinité ». Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu consacré ce mois-ci à sainte Elisabeth de la Trinité découvrez le lent cheminement d'une vocation religieuse très précoce mais qui a dû prendre son temps afin de mieux répondre à l'appel du Seigneur.
Bibliographie : - http://elisabeth-dijon.org/vie.html. - DE MEESTER (Conrad carme), Œuvres complètes, Paris, Cerf, 1991 ; Elisabeth de la Trinité, Paris, Presses de la Renaissance, 2006. - ELISABETH DE LA TRINITE, Ecrits spirituels (Lettres, retraites et inédits présentés par le R.P. PHILIPON O.P.), Seuil, Paris, 1949. - PHILIPON (Marie-Michel), « Elisabeth de la Trinité, carmélite, 1880-1906 », Dictionnaire de spiritualité, Paris, Beauchesne, 1960, tome IV, 1ère partie, p. 590-594. - SESE (Bernard), Petite vie d’Elisabeth de la Trinité, Desclée de Brouwer, 1993. - URS VON BALTHAZAR (Hans), Elisabeth de la Trinité et sa mission spirituelle, Paris, Seuil, 1959.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !