Nièvre
Voilà une paroisse étendue sur le territoire du diocèse de la Nièvre ! Avec le concours de Joël Caniou, diacre et responsable du Comité rural, RCF Nièvre vous amène en l'Église Saint-Saulge de Saint-Saulge, puis à la rencontre des visages de la pastorale et à la découverte de la valorisation des ressources locales.
La paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre est présentée par son curé le père Geoffroy Reveneau. Il a souhaité mettre en avant une figure historique forte de la paroisse : Dom Jean-Baptiste Delaveyne.
Dom Jean-Baptiste Delaveyne était prêtre, moine bénédictin du prieuré de Saulge qui dépendait, à l'époque, de l'abbaye d'Autun. Il est surtout connu pour avoir été le fondateur de la Congrégation des "Filles de la Miséricorde", aujourd'hui nommée Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers.
Le curé de la paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre, Geoffroy Reveneau, s'intéresse au message de Dom Delaveyne, non seulement pour ses œuvres, évoquées par Hélène Weeks dans l'épisode de "Connaissez-vous ma paroisse ?", mais pour la manière dont il les a accomplies. C'est pourquoi père Geoffroy a conscience de l'influence de cette figure historique de Saint-Saulge, et de la Nièvre, dans le projet paroissial Saint-Paul :
Bien connu des paroissiens Saint-Paul au cœur de la Nièvre, le marché du colibri est l'une des pépites en phase avec Laudato'si.
Christian Vieux, rencontré pour l'émission avec Joël Caniou du Comité rural au diocèse de Nevers, a évoqué ce marché et ses différentes chartes, pour une place animée chaque troisième dimanche du mois (sauf Janvier et Février).
Ce marché du colibri exprime 7 ambitions :
C'est pour une fête des bons produits et des échanges que ce marché connaît un vif succès, élaboré autour, non seulement d'une charte des producteurs, mais aussi d'une charte des consommateurs dont nous parle Christian Vieux :
Dans la dernière partie de l'émission "Connaissez-vous ma paroisse?", on rencontre les producteurs soucieux de proposer des produits locaux dans le respect de l'environnement, mais aussi une activité du bois qui associe une chaîne de production à une école.
Il s'agit de l'EDPM58 : École de Production du Morvan 58.
C'est en partant du constat que les scieries de Bourgogne-Franche-Comté étaient en manque de personnel qu'a été créée l'école de production du Morvan 58. Homologuée par l'État, diplômante, valorisatrice de la ressource bois (notamment du Douglas), l'école cherche à répondre aux besoins et attentes d'un marché qui innove dans le sens de la transition énergétique.
Un système d'apprentissage et de la formation alternée, avec une pédagogie issue des abbés tels que Berrangé ou Deschamps, qui peut finalement s'adresser à des jeunes gens qui connaissent des difficultés avec le parcours scolaire traditionnel :
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Nièvre
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !