JavaScript is required

Connaissez-vous la paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre ?

Un article rédigé par Matthieu Malice - RCF Nièvre, le 21 novembre 2024 - Modifié le 21 novembre 2024
Connaissez-vous ma paroisse ?Saint-Paul au cœur de la Nièvre

Voilà une paroisse étendue sur le territoire du diocèse de la Nièvre ! Avec le concours de Joël Caniou, diacre et responsable du Comité rural, RCF Nièvre vous amène en l'Église Saint-Saulge de Saint-Saulge, puis à la rencontre des visages de la pastorale et à la découverte de la valorisation des ressources locales.

Toit de l'Église de Saint-Saulge et le logo de la paroisse Saint-Paul au cœur de la NièvreToit de l'Église de Saint-Saulge et le logo de la paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre

Ce qu'il faut retenir :

  • Un projet paroissial inspiré de Dom Delaveyne
  • Dans le Nivernais central, Rouy est l'épicentre du marché du Colibri
  • Une paroisse qui valorise aussi le bois

Un projet paroissial inspiré de Dom Delaveyne

La paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre est présentée par son curé le père Geoffroy Reveneau. Il a souhaité mettre en avant une figure historique forte de la paroisse : Dom Jean-Baptiste Delaveyne.

à gauche, une pancarte à l'entrée de l'exposition Dom Delaveyne et à droite une pancarte verbatim du personnage

Dom Jean-Baptiste Delaveyne était prêtre, moine bénédictin du prieuré de Saulge qui dépendait, à l'époque, de l'abbaye d'Autun. Il est surtout connu pour avoir été le fondateur de la Congrégation des "Filles de la Miséricorde", aujourd'hui nommée Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers.

Le curé de la paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre, Geoffroy Reveneau, s'intéresse au message de Dom Delaveyne, non seulement pour ses œuvres, évoquées par Hélène Weeks dans l'épisode de "Connaissez-vous ma paroisse ?", mais pour la manière dont il les a accomplies. C'est pourquoi père Geoffroy a conscience de l'influence de cette figure historique de Saint-Saulge, et de la Nièvre, dans le projet paroissial Saint-Paul :

Un projet paroissial Saint-Paul inspiré de la vie de Dom Delaveyne

Dans le Nivernais central, Rouy est l'épicentre du marché du colibri

Bien connu des paroissiens Saint-Paul au cœur de la Nièvre, le marché du colibri est l'une des pépites en phase avec Laudato'si.

Christian Vieux, rencontré pour l'émission avec Joël Caniou du Comité rural au diocèse de Nevers, a évoqué ce marché et ses différentes chartes, pour une place animée chaque troisième dimanche du mois (sauf Janvier et Février).

Ce marché du colibri exprime 7 ambitions :

 

  • Une autre consommation est possible
  • Comprendre et agir ensemble
  • L'humain au cœur du développement
  • Une reconnexion entre la femme, l'homme et la nature
  • La croissance illimitée est un mythe
  • Une part d'utopie pour une part de bonheur
  • La souveraineté alimentaire ou reconnaître pour tous le droit à se nourir
Place de Rouy où se tient le Marché du Colibri chaque troisième dimanche du mois. Crédit : Christian Vieux

 

C'est pour une fête des bons produits et des échanges que ce marché connaît un vif succès, élaboré autour, non seulement d'une charte des producteurs, mais aussi d'une charte des consommateurs dont nous parle Christian Vieux :

La charte du consommateur du marché du colibri par Christian Vieux

La paroisse Saint-Paul au cœur de la Nièvre, une paroisse qui valorise le bois

Dans la dernière partie de l'émission "Connaissez-vous ma paroisse?", on rencontre les producteurs soucieux de proposer des produits locaux dans le respect de l'environnement, mais aussi une activité du bois qui associe une chaîne de production à une école.

Il s'agit de l'EDPM58 : École de Production du Morvan 58.

deux photos de l'école scierie de Biches dans le Morvan

C'est en partant du constat que les scieries de Bourgogne-Franche-Comté étaient en manque de personnel qu'a été créée l'école de production du Morvan 58. Homologuée par l'État, diplômante, valorisatrice de la ressource bois (notamment du Douglas), l'école cherche à répondre aux besoins et attentes d'un marché qui innove dans le sens de la transition énergétique.

Un système d'apprentissage et de la formation alternée, avec une pédagogie issue des abbés tels que Berrangé ou Deschamps, qui peut finalement s'adresser à des jeunes gens qui connaissent des difficultés avec le parcours scolaire traditionnel :

Une pédagogie adaptée aux élèves en difficulté, selon Vincent Calcagno

Saint-Paul au cœur de la Nièvre, une paroisse humblement riche.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.