JavaScript is required

Connaissez-vous la paroisse Notre-Dame entre Loire et Forêt ?

Un article rédigé par Matthieu Malice - RCF Nièvre, le 26 septembre 2024 - Modifié le 21 novembre 2024
Connaissez-vous ma paroisse ?Paroisse Notre Dame entre Loire et Forêt

Avec Joël Caniou, responsable du Comité rural au diocèse de Nevers, RCF Nièvre propose une belle découverte de la paroisse Notre-Dame entre Loire et Forêt avec des membres de la communauté paroissiale engagés dans les activités économiques, sociales et spirituelles du territoire.

Vue du hameau des Loges à Pouilly-sur-Loire. Crédit : Matthieu MaliceVue du hameau des Loges à Pouilly-sur-Loire. Crédit : Matthieu Malice

Ce qu'il faut retenir :

  • Présentation de la paroisse Notre-Dame entre Loire et Forêt
  • Balade en bord de Loire avec Caroline Baudin et Gilles Chollet, viticulteurs
  • Des chênes de Nièvre pour la "forêt" de Notre-Dame de Paris

Une Église emblématique du territoire de La Charité-sur-Loire

C'est bien sûr autour de ce monument que la visite s'organise : l'Église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire.

En juin dernier, le nouvel Évêque de Nevers, Mgr Grégoire Drouot a été ordonné dans ce haut-lieu en bord de Loire. Une Église dont l'histoire a marqué son architecture comme le raconte Michel Cerre dans l'émission dédiée. Enfin, une Église et une paroisse présentée par son curé, Pierre-Henri Desprairies, qui nous parle de son installation avant que se réforment les différentes paroisses du diocèse de la Nièvre et donc, la paroisse Notre-Dame entre Loire et Forêt.

Le père Pierre-Henri Desprairies, eudiste, parle de son installation et de la nouvelle paroisse Notre-Dame entre Loire et Forêt
Maquette de l'Église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, vue sur site. Crédit : Matthieu Malice.

La Loire, son fleuve, ses bras, ses vignes

La paroisse Notre-Dame entre Loire et Forêt, comme son nom l'indique, a une superficie conséquente en bord de Loire. Mais, surtout, face à cette Loire sauvage, les vins de Bourgogne tiennent leur réputation et leur qualité en tant que Pouilly et Pouilly fumé. Une belle occasion pour évoquer le texte de l'évangile et les sarments, ceux qui appartiennent au seigneur. 

Caroline Baudin, viticultrice à la retraite, nous raconte l'importance de la Loire et de la vigne dans sa vie comme dans sa foi. Au sein de cet épisode, Joël Caniou nous amène donc chez Caroline, dans le hameau des Loges, puis chez Gilles Chollet, dans son domaine viticole, nous parler de la Saint-Vincent.

Photos de vignes et de terres du domaine Chollet

Des chênes de Nièvre pour la cathédrale Notre-Dame de Paris

C'est avec Bertrand Servois que Joël Caniou évoque la forêt dans cet épisode de "Connaissez-vous ma paroisse?". Bertrand Servois, propriétaire forestier et gérant de la société Unisylva, nous présente les chênes dont il est propriétaire sur le territoire de la paroisse. 4 chênes ont été donnés pour la "forêt" de Notre-Dame de Paris, c'est-à-dire, bien entendu, sa charpente. La paroisse, et la Nièvre, sont un poumon forestier extraordinaire au sein du diocèse de Nevers, et Bertrand nous présente les différentes essences de bois qui dominent le paysage nivernais. Un bois qui a fait l'objet d'un Radioguidage au fonds Charlois pour l'art et la forêt et dans la tonnellerie La Grange qui fabrique des barriques en fût de chêne de Bourgogne.

photos de chênes du domaine de Bertrand Servois

 

Connaissez-vous ma paroisse ? Une émission RCF Nièvre.

 

Bertrand Servois présente les différentes essences de bois de la Nièvre
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.