JavaScript is required

Tour de Nièvre sur les coûts cachés de l'alimentation pour le Secours catholique

Un article rédigé par Matthieu Malice - RCF Nièvre, le 22 octobre 2024 - Modifié le 3 novembre 2024
Les apartés du Secours CatholiqueL'injuste prix de notre alimentation sur les routes nivernaises

À l'occasion de la sortie du rapport sur "L'injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ?", le comité de la Nièvre du Secours catholique a sorti son unique Fraternibus et a réalisé 3 haltes sur le territoire afin de présenter ce rapport et participer à la sensibilisation du public sur le bien manger.

François Pierrat, à droite, avec deux bénévoles de l'équipe de Decize, devant le Fraternibus de la Nièvre. Crédit : Matthieu Malice.François Pierrat, à droite, avec deux bénévoles de l'équipe de Decize, devant le Fraternibus de la Nièvre. Crédit : Matthieu Malice.

Ce qu'il faut retenir :

  • 3 haltes dans la Nièvre pour le Secours catholique
  • Un rapport qui naît de 4 refus
  • 4 associations en partenariat dans l'étude sur l'injuste prix de l'alimentation

3 haltes dans la Nièvre : Dornes, Château-Chinon et Corbigny

Le Fraternibus a sillonné les routes de la Nièvre afin de sensibiliser au bien manger et aux coûts cachés de notre alimentation.

François Pierrat, vice-président de la délégation de Bourgogne du Secours catholique pour le Comité de la Nièvre, a pris la parole sur les 3 haltes organisées conjointement avec les équipes locales du Secours.

Dornes le matin, Château-Chinon le midi et Corbigny l'après-midi : Le Secours catholique de la Nièvre a reçu les personnes de passage mais aussi des agriculteurs bio du territoire local qui ont répondu à l'invitation préalablement envoyé aux personnes directement concernés par la problématique de l'alimentation.

Les équipes du Secours catholique de la Nièvre sur les places de village

Un rapport qui naît de 4 refus

Les 4 associations qui ont participé à l'étude sur les coûts cachés de l'alimentation sont partis d'un diagnostic sur le système alimentaire français.

 

  • 8 millions de français sont en insécurité alimentaire, dont 2 millions ont recours à des aides alimentaires.
  • En 20 ans, le nombre de diabétiques en France a augmenté de 160%.
  • 18% des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté.
  • 30% des oiseaux des champs ont disparu en l'espace de 15 années.

Le secours catholique, parmi d'autres associations concernées par l'injuste prix dans le système alimentaire français appelle à une démocratisation du système agricole, améliorer l'accès aux droits et à l'alimentation durable et de qualité, mais aussi à massifier la transition écologique tout en régulant le commerce international.

François Pierrat, vice-président pour le Comité de la Nièvre a pu l'évoquer devant le public lors des 3 haltes réalisées dans ce cadre, et en écoute dans l'épisode dédié des Apartés du Secours catholique.

Nathalie Bau et des employés de la municipalité de Château-Chinon

Le rapport "L'injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ?" est le fruit d'une étude réalisée en partenariat entre le Secours catholique Caritas France, le réseau CIVAM, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques.

Les apartés du Secours CatholiqueL'injuste prix de notre alimentation sur les routes nivernaises
Titre Les Apartés du Secours catholique sur fond rose de rubrique Vie spirituelle avec logo du Secours catholique Caritas France centré en bas
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les apartés du Secours Catholique
Titre Les Apartés du Secours catholique sur fond rose de rubrique Vie spirituelle avec logo du Secours catholique Caritas France centré en bas
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.