JavaScript is required

Semer des graines au potager et voir le jaillissement de la vie

Un article rédigé par Sœur Anne - RCF, le 28 février 2020 - Modifié le 6 mars 2024

C'est pour pouvoir s'émerveiller du miracle de la vie, que les religieuses de l'abbaye de Boulaur ont choisi de ne pas acheter des plants pour leur potager, mais plutôt de semer des graines.

Abbaye cistercienne Sainte-Marie de Boulaur - Religieuse au travail Abbaye cistercienne Sainte-Marie de Boulaur - Religieuse au travail

'CONTEMPLATION', UNE CHRONIQUE À RETROUVER DANS L'ÉMISSION 'COMMUNE PLANÈTE' - Commune Planète, c'est la nouvelle émission d'écologie sur RCF. Un rendez-vous hebdomadaire proposé par Anne Kerléo à découvrir dès ce vendredi 10 janvier 2020.
> En savoir plus

 

Une chronique de Sœur Anne, moniale de L'abbaye Sainte-Marie de Boulaur

À Boulaur, nous avons un jardin potager assez important, qui fournit à la communauté et nombreux hôtes du monastère les légumes dont nous avons besoin. Une année, nous cherchions à limiter nos activités en raison d’une surcharge de travail. Lors d’une réunion avec les Sœurs du jardin, Mère abbesse déclara : 'Bon, mes Sœurs, pour cette année, afin de gagner du temps, vous pourriez peut-être ne pas faire les semis et acheter des plants.'

Silence dans l’assemblée. Alors, une jeune Sœur intervient timidement et dit : 'Mais, Mère abbesse, nous avons besoin de voir naître.' Voir naître. La nature nous donne une multitude d’occasions d’assister au miracle d’une nouvelle naissance. Que ce soit le petit d’homme ou le petit veau, le bourgeon qui s’ouvre ou la graine qui germe : le regard ouvert a mille et une occasions de s’émerveiller devant le jaillissement de la vie.

C’est ce qu’il y a d’extraordinaire dans la graine de lentille ou de haricot qui germe sur son lit de coton mouillé et que l’enfant tout excité mesure chaque soir en rentrant de l’école. Cette petite graine ne donnera peut-être jamais de quoi remplir les assiettes de la table familiale, mais elle aura accompli une bien belle mission, une mission tout aussi nourricière : elle aura donné à voir le miracle de la vie, l’éternel jaillissement de la vie qui sort sans cesse du grand sourire de Dieu.

Oui, nous avons besoin de voir naître, et une naissance, quelle qu’elle soit, est toujours une fête. C’est pourquoi, même en cette année de surcharge de travail, les soeurs avaient finalement fait les semis. Car si des travaux fatiguent, certains donnent la vie. Voir naître en fait partie.

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.