JavaScript is required
Partager

Un nouveau diacre de Saint-Laurent-du-Var nous raconte sa préparation

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 28 mai 2024 - Modifié le 28 mai 2024

Le diocèse de Nice compte deux nouveaux diacres depuis le 18 mai dernier. L'un d'entre eux devient diacre permanent à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes. Il raconte huit années de préparation et de discernement. 

Eglise Saint Joseph de Saint-Laurent-du-Var - Google MapsEglise Saint Joseph de Saint-Laurent-du-Var - Google Maps

Il s'appelle, Julien Martines. Il est devenu diacre permanent du diocèse de Nice, à Saint-Laurent-du-Var le 18 mai dernier. "Nous avons fait baptiser notre premier enfant par tradition" nous dit celui qui a ensuite eu un "événement déclencheur": "mon épouse a ressenti le besoin de se rapprocher de Dieu" se souvient Julien Martines. Un combat pour aller à l'église ensemble "à cause du travail". Julien indique aller à l'église avec plaisir et le Père André Castro a demandé s'il souhaitait servir la messe. Le service d'autel: Julien y est à l'aise. 

 

Discerner avant de devenir diacre

 

Le prêtre de sa paroisse a alors proposé à Julien une formation diaconale: "après avoir porté cette décision dans la prière nous avons accepté" dit le jeune diacre. Huit ans de formation sont nécessaires: une année de discernement, une année de candidature: "c'est nécessaire". désormais, Julien est apte à célébrer des mariages, des baptêmes: "notre vie de famille va changer mais elle sera plus riche" dit le diacre de Saint-Laurent-du-Var: une commune avec énormément de de demandes de baptêmes. 

 

 

Désormais, Julien Martines va se mettre "au maximum" au service de Dieu. "Viens et vois": c'est désormais le conseil du diacre à ceux qui se posent la question de cet engagement. "Ce cheminement m'a donné des frères et des sœurs depuis toutes ces années" conclut-il.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.