Le diocèse de Nice compte deux nouveaux diacres depuis le 18 mai dernier. L'un d'entre eux devient diacre permanent à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes. Il raconte huit années de préparation et de discernement.
Il s'appelle, Julien Martines. Il est devenu diacre permanent du diocèse de Nice, à Saint-Laurent-du-Var le 18 mai dernier. "Nous avons fait baptiser notre premier enfant par tradition" nous dit celui qui a ensuite eu un "événement déclencheur": "mon épouse a ressenti le besoin de se rapprocher de Dieu" se souvient Julien Martines. Un combat pour aller à l'église ensemble "à cause du travail". Julien indique aller à l'église avec plaisir et le Père André Castro a demandé s'il souhaitait servir la messe. Le service d'autel: Julien y est à l'aise.
Le prêtre de sa paroisse a alors proposé à Julien une formation diaconale: "après avoir porté cette décision dans la prière nous avons accepté" dit le jeune diacre. Huit ans de formation sont nécessaires: une année de discernement, une année de candidature: "c'est nécessaire". désormais, Julien est apte à célébrer des mariages, des baptêmes: "notre vie de famille va changer mais elle sera plus riche" dit le diacre de Saint-Laurent-du-Var: une commune avec énormément de de demandes de baptêmes.
Désormais, Julien Martines va se mettre "au maximum" au service de Dieu. "Viens et vois": c'est désormais le conseil du diacre à ceux qui se posent la question de cet engagement. "Ce cheminement m'a donné des frères et des sœurs depuis toutes ces années" conclut-il.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !