Soeur Bernadette prie quotidiennement et se dévoue dans l'apostolat de l'écoute et de l'accompagnement spirituel des prêtres. Elle nous partage son témoignage d'expérience et répond aussi à cette question : comment les laïcs peuvent-ils soutenir leurs prêtres ?
La découverte de la misère dans laquelle vivaient de nombreux prêtres en France fut le déclic pour Soeur Bernadette. Misère liée au découragement ou à la solitude qui va profondément l'attrister. Elle décide alors de consacrer sa mission à prier pour les prêtres et à leur accompagnement spirituel. Depuis 30 ans, c'est un appel reconnu et soutenu par feu le cardinal Danneels. Petit à petit, un chemin d'émerveillement de la figure sacerdotale va voir le jour.
Un prêtre joyeux apporte la bonne nouvelle par ce qu’il est, malgré ses pauvretés humaines.
Soeur Bernadette s'en rend bien compte : il y a tellement à faire ! Les missions sont nombreuses et les ouvriers peu nombreux. Celle qu'elle a choisi comporte trois aspects : la communion de prière, l'office du jeudi soir et le calendrier des prêtres. Une pastorale qui implique concrètement les laïcs en leur proposant de prier quotidiennement pour un ou plusieurs prêtres indiqués dans le calendrier reçu. Régulièrement, la communauté priante se rassemble les jeudis dans la soirée pour célébrer un office. Chacun consacre le temps qu'il peut.
L’accompagnement spirituel des prêtres ne s’arrête pas seulement à l'aspect intime d'une vie de prière. A travers ses nombreuses rencontres avec les hommes de Dieu, sœur Bernadette interroge avec bienveillance l'ensemble des composantes de la vie du prêtre : prière, pastorale, vie paroissiale, vie sociale… Cette approche lui permet de constater des dynamiques installées ou non dans les paroisses et de déceler les points faibles.
Il faut cultiver une bienveillance réciproque avec l’aide de l’Esprit saint.
Les malaises ou les difficultés liées à la mission ne sont pas esquivées non plus. Il n’est pas facile d’être installé dans une paroisse où règne une indifférence des laïcs envers leurs prêtres ; c'est même probablement ce qui les fait le plus souffrir. Participer à l’eucharistie, les saluer et leur souhaiter du bien, voilà quelques moyens concrets dont les fidèles peuvent user afin de rendre les liens féconds !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !