Ce vendredi 11 février, nous fêtons Notre Dame de Lourdes et la trentième journée mondiale des malades. A cette occasion, la paroisse vannetaise Notre Dame de Lourdes organise une grande journée de prière, orientée vers les malades et leurs proches, sous le regard de la Vierge Marie.
L'intuition est née lors de la visite pastorale, vécue pendant le Carême 2021 dans le Pays de Vannes. A cette occasion, l'évêque du Diocèse de Vannes Mgr Centène a suggéré que l'église Notre Dame de Lourdes devienne un lieu source pour honorer la Vierge Marie. Ce 11 février, lors de la Fête de Notre Dame de Lourdes, un premier temps fort aux allures de pèlerinage est organisé.
Ce 11 février, l'église Notre Dame de Lourdes ouvre ses portes dès 8h30 pour les laudes. Un pèlerinage à la manière de ce qui se vit à Lourdes débutera ensuite, avec la prière du chapelet en continu, une procession aux flambeaux, la messe, présidée par Mgr Centène à 18h, puis une veillée de prière à 20h30 pour les malades et leurs proches. Toutes ces démarches sont proposées en communion avec les pèlerins qui seront à Lourdes et dans l'objectif d'encourager ceux qui le peuvent à s'y rendre prochainement.
Instituée par le Pape Jean-Paul II, cette journée est célébrée depuis trente ans chaque 11 février. Cette année, dans son message le Pape François écrit : « Même lorsqu'il n'est pas possible de guérir, il est toujours possible de soigner, il est toujours possible de consoler, il est toujours possible de faire sentir une proximité. » Une expérience à vivre donc ce vendredi à l'église Notre Dame de Lourdes de Vannes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !