"Vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes"
Méditation de l'évangile (Mt 23, 27-32) par le père Nicolas de Boccard
Chant final: "Dieu seul suffit" par le Chœur du Séminaire Français de Rome
En ce temps-là,
Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux :
à l’extérieur ils ont une belle apparence,
mais l’intérieur est rempli d’ossements
et de toutes sortes de choses impures.
C’est ainsi que vous, à l’extérieur,
pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes,
mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes,
vous décorez les tombeaux des justes,
et vous dites :
“Si nous avions vécu à l’époque de nos pères,
nous n’aurions pas été leurs complices
pour verser le sang des prophètes.”
Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes :
vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »
Source : AELF
Jésus continue ses invectives sur les scribes et les pharisiens, il en est à sa cinquième apostrophe dans l’évangile de Matthieu à leur égard. Il leur reproche une apparence parfaite d’ « hommes justes », alors qu’ils cachent la puanteur de l’hypocrisie ; de la même manière que les sépulcres blanchis à la chaux présentent une apparence propre, alors qu’ils recèlent la pourriture et la mort !
De même que ces mêmes scribes et pharisiens construisent des tombeaux pour les prophètes et se désolidarisent des exactions que leurs pères ont commis à leur égard. Ils le font comme un signe de repentir envers leurs aînés. C’est comme s’ils disaient : « nous, jamais nous n’aurions agi ainsi ! », oubliant que leurs ancêtres tenaient les mêmes propos et avaient la même attitude. Ils sont donc bien les dignes héritiers de ceux qui ont assassiné les prophètes. Ils le prouveront plus tard en faisant mettre à mort Jésus.
Ce ne sont pas nos paroles qui nous jugent, ce sont nos actes – c’est à-travers eux que Dieu reconnaitra les siens. Saint Louis avait un grand sens de Dieu et de la justice. Il préférait voir son fils mort plutôt que de le savoir offenser Dieu gravement. Soyons vrais, ajustés au Christ, c’est ainsi que nous rejoindrons Celui qui est la vérité.
Que nos actes manifestent notre foi dans un profond réalisme. La prière d’ordination d’un prêtre dit ceci : « Prenez conscience de ce que vous ferez, vivez ce que vous accomplirez, et conformez-vous au mystère de la Croix du Seigneur » et pour un diacre lorsqu’il reçoit l’évangile : « Recevez l’évangile du Christ que vous êtes chargé d’annoncer, veiller à croire ce que vous lirez, à enseigner ce que vous croyez, à imiter ce que vous enseignez ». Que cette prière soit de plus en plus vraie pour chacun d’entre nous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !