16 décembre 2024
GEM la COOP : L'épicerie coopérative et participative.
Marielle Martinez qui est la responsable de l'association " Les ami.e.s de GEM la COOP " est notre invitée pour cette émission .
Dans cette interview ,Marielle évoque les deux activités de l'association :
Dans un premier volet , elle traite du supermarché coopératif et partIcipatif d'Avignon que l'association a créee en 2020 et dont la vocation est de :
-Redonner du sens à notre consommation.
-Rendre accessibles des produits de qualité.
-Valoriser les producteurs locaux .
-Proposer une alternative à la grande distribution par un commerce à but non lucratif , sans profit, ni spéculation .
Dans ce supermarché , les consommateurs sont également les bénévoles et consacrent tous au moins trois heures par mois à faire fonctionner le magasin par une présence aux commandes de marchandises, à l'entretien ou à la caisse.
Nous précisons que l'intégralité des produits vendus sont issus de l'agriculture biologique .
Dans un second volet ,Marielle évoque un projet connexe au magasin qui est le projet GEMVRAC .
C'est un projet axé sur l'accés pour toutes et tous à une alimentation de qualité. Ce projet repose sur l'organisation de groupements d'achat d'habitants au coeur des quartiers populaires en lien avec des centres sociaux de proximité.
Ce projet se structure autour d'épiceries éphémères et mensuelles au sein de certains quartiers ( Champfleury, Crois des oiseux, Rocade ect....). L'épicerie éphémère se tient une fois par mois dans chaque quartier.
Les consommateurs qui sont des habitants de ces quartiers sont tous membres de l'association . Il leur est adressé une quinzaine de jours avant la tenue de l'épicerie éphémère une liste des produits qu'ils peuvent commander. Ils font leur choix puis retournenet à l'association leurs commandes .
Le jour de la tenue de l'épicerie éphémère , le but premier est la livraison des commandes mais ce n'est pas le seul objectif . En effet les rencontres entre les habitants , les échanges de recettes et les discussions sur l'agriculture saine , biologique et hors de la spéculation mercantile est également le but du projet GEMVRAC.
Si le coeur vous en dit , n'hésitez pas vous aussi a adhérer à cette association pour peut-etre venir en aide au fonctionnement du supermarché ou encore pour faire vos courses chaque mois dans une épicerie éphémère et solidaire .
N'hésitez pas non plus a consulter le site internenet de GEMLACOOP !
Droits image: Aides et services