
Une fois par semaine, écrivaines et auteurs de la région lyonnaise (ou de passage) présentent leur ouvrage à Lætitia de Traversay, et dévoilent un peu de leur personnalité, de leurs passions, de leur vie.
L'émission est diffusée :
- sur RCF Lyon le mardi à 14h15,
- sur RCF Isère le mardi à 12h15 et le samedi à 11h15.
Manon Muraca (La douce journée) est illustratrice : elle propose sur ses réseaux sociaux des tutoriels pour partager avec le plus grand nombre son amour du dessin. Son souhait ? Redonner le goût de dessiner aux parents et aux enfants pour revaloriser cette activité parfaite et stimuler imagination et créativité à tous les âges.
Dans son nouvel album intitulé Dessine-moi un mouton, une fleur, une baleine..., publié chez Dessain et Tolra, @ladouce journée propose aux parents de dessiner avec leurs enfants, avec des étapes détaillées et des niveaux adaptés. Histoire de prendre un temps de partage privilégié ensemble et d'éveiller nos talents créatifs. Alors, à vos crayons !
Le premier tome des « Légendes des mondes d'Aria - Le serment des runes » vient de sortir aux éditions Nathan, écrit par Fabien Clavel. Un roman de médiéval fantastique inspiré du jeu de rôle imaginé par Fibre Tigre, un auteur français spécialiste de la fiction interactive. Quatre jeunes héros nous entrainent dans de folles aventures : « Une jeune voleuse, un riche séducteur, une sorcière animée par la vengeance et un guerrier du Nord qui rêve d’être un érudit sont condamnés aux galères après avoir tenté de s’évader des geôles de la cité d’Aria. A la suite d’un naufrage, ils échouent sur l’île d’Esperanza. Enrôlés par des pirates, une mystérieuse rune trouvée sur un automate créé par un mage d’Aria les met sur la piste d’une terrible malédiction. »
Durant les années soixante-dix en Algérie, le président Boumédiène recevait ses invités prestigieux sur le tarmac des aéroports accompagné d’une fillette habillée pour l’occasion et portant un gros bouquet de fleurs de bienvenue. Dans son ouvrage "les filles du Président", Ahmed Tiab nous emmène vivre un road trip aux côtés de Mériem, qui part à la recherches de ces fillettes pour les interroger sur les répercussions de ce rôle imposé sur leur vie.
"Il nous délivre au passage une ode à la sororité et dresse le tableau nuancé d'une Algérie oscillant entre modernité et conservatisme religieux. Un rêve de fantaisie et de liberté dans un pays en proie aux archaïsmes. Ahmed Tiab Né à Oran, l'auteur a vécu les émeutes populaires de 1988."
Mon ciel est entier, c'est le titre du nouveau roman de Guan Jian, Chinoise d'origine et amoureuse de la langue française, publié aux éditions Spinelle.
"Mo Li, son héroïne, est une petite fille née dans les années 1960 à Beijing. Elle a grandi sous le régime communiste de Mao Zedong. L’éducation, reçue de ses grands-parents, a néanmoins fait d’elle une personne marginale. En 1989, son engagement auprès des manifestants des événements de Tian An Men l’oblige à quitter la Chine. Son parcours, haut en couleur, est pavé de douleur …
En parallèle, nous suivons le parcours de Wen Shi, qui a suivi des études à Paris, et qui revient en Chine en tant que femme d’affaires accomplie. Confrontée à la mondialisation et à la modernité, elle est rattrapée par ses rêves d’enfance. Entre philosophie de vie taoïste et soif de richesses matérielles, elle doit choisir… Mao Zedong désignait « la Femme » comme « la Moitié du Ciel ». Prise entre mirage collectiviste et individualisme occidental, dans cette Chine toujours totalitaire et devenue puissante, arrivera-t-elle à se faire maîtresse de son « Ciel entier »?
Guan Jian est née à Beijing en 1963. Ancienne journaliste et traductrice de Beijing Informations, elle vit en France depuis 1990 et enseigne actuellement le chinois à Lyon. Écrire est, à ses yeux, une façon d’affirmer sa présence dans le monde ; écrire en français, langue qu’elle appelle « paternelle », est pour elle le meilleur moyen d’exprimer son attachement à son pays d’accueil."
Challah la danse publié aux éditions Le nouvel Attila est le premier roman de Dalya Daoud. Elle a été onze ans rédactrice en chef de Rue89Lyon qu’elle a créé en 2012. Avant cela, elle a été journaliste politique et culture. Mais aussi, durant ses études, vendeuse de lingerie, serveuse dans un restaurant gastronomique et ouvrière dans une usine. Autant d'expériences qui nourissent son écriture.
"L'ouvrage met en lumière dix familles, la plupart issues du Maghreb, dans un lotissement ouvrier bâti à côté d’une usine de textile. En marge du village, de ses bars, de son église, de sa ferme et de son lama, on suit leur histoire. On s’attache à Lalla, amoureuse de la danse et à Bassou, son fils chéri, qui grandit sans trouver sa place au bourg ni chez ses cousins de banlieue, Olfa et Jihane en tête, dans leurs velléités d’émancipation des mœurs familiales et d’intégration à la grande ville. Ce roman d’un micro quartier populaire, de la dimension du mythe, se lit comme une enquête, avec tous les éléments de l’harmonie comme de la discorde, sans que ses habitants, confrontés au miroir social, ne sachent jamais s’ils sont des brigands ou des perdants. Un hymne à la joie, musical et charnel."
La vie est trop courte pour être petite, c'est le roman écrit à quatre main par Thomas Vilcot et Christelle Daudé et publié à compte d'auteur. Une histoire initiatique qui parle de résilience et de nouveau départ.
"Erwan, le héros de l'histoire, est né en avance, comme beaucoup d’autres avant lui. Mais il est aussi né à l’envers, ce qui est beaucoup moins fréquent. La faute à pas de chance, ont dit les médecins. Toute l’histoire de sa vie.
C’est sous les toits de la capitale qu’il digère ses petits malheurs et ses peines de cœur. Ses souvenirs, aussi. Il vit dans ce petit deux-pièces sans perspective, qui donne sur l’immeuble d’en face.
Avocat par défaut, il collectionne les affaires de seconde zone et embrasse les causes perdues d’avance.
Lorsque l’affaire Kerbriantec se présente, il se demande bien ce qu’il va pouvoir en faire. A quoi bon, puisque la justice est comme la vie, elle suit son cours.
Cette affaire du bout du monde va pourtant bouleverser le cours de son existence, et lui offrir la rencontre d’une vie.
Parce que l’âge de raison peut bien attendre encore un peu. Et que les plus beaux voyages sont aussi intérieurs."
Thomas Vilcot conclut : "l'écriture contribue à ouvrir les bras un peu plus grand pour accueillir le monde"
Opération Moonwalk publié aux éditions Télémaque est le fruit d'un quatre-mains amical, atypique et burlesque imaginé par Jean-Felix de la Ville Baugé et Arash Rafii. Les deux co-auteurs ont vécu plusieurs vies : ils ont participé tous les deux à des missions humanitaires. Jean-Felix de la Ville Baugé est écrivain mais il a été avocat, et il se passionne pour l'œnologie. Il vient d’obtenir le prix Littérature générale de l’Académie française pour son roman "Magnifique". Arash Rafii est iranien, professeur de médecine génétique, d'obstétrique et gynécologie et chirurgien, il a publié de nombreuses études dans le domaine de la santé des femmes et il vit en France depuis quinze ans. La trame de l'histoire est la suivante:
"Sous la direction d’une redoutable officier des services iraniens, 3 agents « dormants » sont « réveillés » et se lancent sur les traces du chanteur le plus célèbre de la pop mondiale pour le faire disparaitre. Une plongée subtile et hilarante au cœur de l’âme iranienne et des ressorts insoupçonnés qui animent le pouvoir en Iran."
Nous partons aux côtés d'une famille allemande résistante et antinazie avec le roman intitulé "Le Boulanger d'Auschwitz, combattre le mal par la miséricorde", écrit par Franck Bouvier et publié chez ROYALYS EDITION.
L'auteur explique : "Cette famille va combattre le mal par la mise en œuvre de la miséricorde. Par une compassion débordante et par amour, elle va chercher à aider, à soulager et à sauver des personnes prises sous le joug de la barbarie. Profondément croyante, elle va puiser dans sa foi pour faire face à la cruauté du nazisme, jusque dans les camps de concentration."
La Turquie jusqu'à Chypre, un Empire millénaire, une République qui se cherche, c'est le titre de l'ouvrage de Jean Étèvenaux publié aux éditions Les acteurs du savoir.
Docteur en Histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, journaliste, Jean Étèvenaux a écrit plus de trente livres d’Histoire.
Il s'intéresse cette fois à l'histoire de la Turquie qui a été au départ le grand empire ottoman, régnant sur la Méditerranée.
"Aujourd’hui, ses ambitions ne sont pas qu’européennes, car elle reprend le vieux concept de monde turcique lui permettant de considérer comme des frères des pays plus ou moins proches. Son histoire n’a d’ailleurs pas toujours été conflictuelle avec le vieux continent, comme en témoignent ses anciennes relations avec la France. Mais, dépecée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, elle a voulu renaître de ses cendres à travers le grand sursaut nationaliste du début des années 1920 et l’établissement de la République en 1923. Incarné par un combattant militaire qui s’est révélé un fin politique, Atatürk, elle a voulu allier modernisation et référence à l’islam. Aujourd’hui, sait-elle où elle veut aller ? Et que dire de la Chypre du Nord, gangrénée par toutes sortes de fléaux ? "
Autant de questions que nous évoquons avec l'auteur qui préside deux cercles culturels et appartient à une dizaine d’autres, dont l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.
« Le chien est un vrai cadeau pour l'humanité ! » c'est ce que l'on comprend en lisant Petit éloge de mon chien publié aux éditions Les Pérégrines.
Didier Tronchet est humoriste, dessinateur, écrivain et réalisateur. Il s’est notamment fait connaître par ses séries BD. Il avait hâte de consacrer un livre à la plus grandes de ses passion : son chien Biloo et les chiens qui ont « accompagné son parcours terrestre ».
À travers les lunettes de son fidèle compagnon, Didier Tronchet regarde notre monde autrement. En se mettant à l'école de l'animal, il retrouve son coeur d'enfant, une relation plus simple au vivant, à la nature et aux gens. Il évoque aussi le rôle thérapeutique de cette fidélité sans faille et de cette forme d'amour inconditionnel, qui ,peut soulager des blessures affectives et des traumas.
Une école de vie qui permet de se reconnecter à soi-même et aux autres et tisser du lien dans la cité.
Filer, tisser, coudre, laver, balayer, raccommoder, cueillir, porter, nourrir, soigner. Des travaux accomplis pendant des siècles et qui ont rythmé le quotidien des femmes. Ce sont ces petits gestes invisibles que Sophie Coste choisit de célébrer dans son ouvrage Gestes de femmes publié aux éditions Philippe Rey.
En prenant les mots au sens propre comme au sens figuré, Sophie Coste nous introduit à la découverte de l’épaisseur des mots.
"Son approche originale qui fait écho aux ateliers d'écriture qu'elle anime, mêle la poésie à la réflexion, et ouvre un chemin de découvertes à la croisée de ses souvenirs personnels et de nos représentations du travail féminin. Loin de toute idéalisation ou nostalgie d’une époque révolue."
Une façon originale de rendre hommage aux femmes qui portent l'humanité depuis la nuit des temps, soignent ses bleus à l'âme, raccommodent ses plaies pour balayer ses soucis.
La Légende de Mi, c'est le titre de la nouvelle bande dessinée d'Alain Auderset, publiée aux éditions Atelier Alain Auderset. Un conte initiatique qui nous parle de la rencontre avec soi-même et avec Dieu, à travers de multiples péripéties et épreuves à surmonter.
« Le héros est Minéloïda, le souffre-douleur de son quartier. Il va rentrer dans le fantastique royaume qu’il aperçoit depuis sa mansarde délabrée.
Va-t-il rencontrer le Roi de légende que tout le monde craint sans le connaître ?
Rien ne se passe comme prévu pour Minéloïda qui nous entraînera malgré nous dans une aventure pleine de rebondissements, où le bon et le mauvais ne sont pas ceux qu’on croit… et même quand il nous entraînera au fin fond de situations injustes, celles où la souffrance ne s’explique pas, il vous apportera peut-être quelques réponses à vos propres interrogations au sujet de l’espoir et de l'espérance »
Agrégée de philosophie, Marie Grand enseigne en classes préparatoires et donne régulièrement des conférences publiques au Collège supérieur de Lyon, qu'elle dirige. Elle revisite l'histoire du Bon Samaritain avec un ouvrage intitulé Géographie de l'amour, Une autre histoire du bon Samaritain publié au Cerf.
Dans ce livre, l'auteur interroge l'amour du prochain et même de l'amour du lointain.
« C'est le pari que relève avec brio Marie Grand : cartographier la charité, une terre inconnue dont elle explore les lieux insoupçonnés. Pour cela, elle s'inspire autant de la philosophie de Paul Ricoeur que de la Bible ou l'art de Rembrandt. Libre dialogue donc entre les sciences humaines, l'Écriture, la peinture, tout en gardant un regard constant sur notre actualité.
Voici, par une plume vive et originale, une histoire du bon Samaritain qui rend toute sa place au personnage souvent négligé de l'hôtelier. Car, au-delà des élans de générosité, le service efficace et durable exige le renfort d'institutions. Dans cette Géographie, les sentiers éthiques doivent à terme rejoindre les routes politiques et économiques.
Un livre qui réinterroge les grands textes pour mieux nous aider à questionner nos vies. »
Dans son nouveau roman L'oeil de la perdrix publié aux éditions Le bruit du monde, Christian Astolfi raconte une histoire poignante, celle de l'amitié entre Rose et Farida, deux femmes déracinées, dans le Toulon des années 1940 et 1960. Une rencontre qui va bouleverser l'histoire de ces deux femmes venant d'horizons différents, l'une corse et l'autre algérienne. Elle vont s'accompagner et s'encourager sur le chemin de l'émancipation qui passe par l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Une façon pour l'auteur d'aller à la rencontre "des gens du bidonville" qu'il avait côtoyé dans sa jeunesse, sans jamais les rencontrer.
Comme quoi, l'écriture aide à franchir des barrières.
A l'heure de la célébration de la restauration de Notre-Dame de Paris, nous menons l'enquête sur le départ du feu avec un officier de police judiciaire, Edouard, héros du nouveau roman de François Bert "Les feux de Notre-Dame ", publié chez Edelweiss.
« Il a été aussitôt dépêché pour faire son enquête. Le flic, pourtant rompu à la discipline des coups durs, s'est momentanément laissé gagner par l'angoisse considérable qui a saisi son coeur de Français.»
Au-delà de l'histoire, l'auteur nous emmène faire un pèlerinage au coeur de nous-même, au contact de Marie. Il le dit lui-même : « On doit être des chercheurs de joie. C'est la vie divine, cette éclaboussure de joie, qui est prête à sortir à partir du moment où on sait l'accueillir.»
François Bert, ancien officier, consultant, conférencier, intervenant dans les médias, est passionné par les thématiques de management d’équipe, de leadership et de discernement dont il a fait un métier (le cabinet “Edelweiss RH”) et une école (l’école du discernement).
Ecrire une "Lettre de Pénélope à Homère", c'est l'idée de Brigitte Joseph-Jeanneney dans son nouvel ouvrage publié chez Elan Sud.
Au bout de vingt ans d’attente, Pénélope est pleine d'incertitude. "Son époux est-il mort ? Calypso a-t-elle envoûté Ulysse, le retenant captif ? Quelle conduite adopter pour préserver Télémaque ?
Pénélope dévoile ses pensées et ses craintes les plus intimes, s’interroge sur ce que signifient l’amour, la chasteté, le compromis.
Dans l’Odyssée, elle apparaît comme une femme réduite aux statuts de reine, d’épouse, de mère, de belle-fille dans lesquels elle reproche à son créateur de l’avoir cantonnée. Elle refuse d’être devenue, sous la plume d’Homère, une icône de la fidélité. Et, décidée à sortir du silence, elle prend la parole.
Un texte qui explore la place donnée à la femme dans la nuit des temps."
Le Père Gaspard Craplet est prêtre de la Société Jean-Marie-Vianney, responsable de la Pastorale des Jeunes. Ingénieur, ancien marin et alpiniste, il enseigne au séminaire d’Ars et sur les réseaux sociaux. Et il propose de redécouvrir la joie que procure le sacrement de réconciliation dans son ouvrage intitulé "Joie de la confession, conseils et encouragements", publié aux éditions Yeshoua.
Nombreuses sont les personnalités de l’ombre à avoir contribué à l’ascension du nazisme et à l’exercice du pouvoir hitlérien.
Dans son nouvel ouvrage intitulé « Les éminences grises du nazisme », l'historien Gérard Chauvy dresse une série de portraits éclairants et très documentés sur les personnalités qui ont compté parmi les plus influentes.
« Le poète Dietrich Eckart a par exemple permis à Hitler de s’affirmer dans son rôle de leader. Le système nazi doit beaucoup aussi au déploiement de la propagande et au contrôle implacable exercé sur la presse par l'intermédiaire d'Otto Dietrich. Hitler a également bénéficié du concours de personnages qui lui ont permis de subsister puis de prospérer en lui offrant des soutiens financiers importants : Max Amann, Kurt von Schröder.
Parmi les autres protagonistes de son entourage, on trouve nombre de préconisateurs d’expérimentations humaines dans les camps de concentration (Karl Brandt, Ernst Grawitz), des gestionnaires de la solution finale (Oswald Pohl) ou du développement de la race aryenne (Inge Viermetz). Enfin la « justice » du IIIe Reich a eu également ses exécuteurs des basses œuvres (Roland Freister).
Restées longtemps méconnues, ces émissions grises, artisans influents et néfastes du régime hitlérien, sont ici replacées en pleine lumière. »
Gérard HOUSSIN est né en Normandie en 1949. C’est à l’abbaye de Tamié qu’il vit un choc spirituel. Depuis, il propose de redécouvrir la foi avec des yeux nouveaux. C'est son invitation dans son nouvel ouvrage intitulé "Dieu, Marianne et les garçons", publié chez Saint Léger éditions.
Il met en scène des enfants qui revisitent les fondements de la foi en entrant dans une église.
« Pierre emmène sa cousine Marianne à la messe. Elle entre pour la première fois de sa vie dans une église. Marianne se passionne, au grand étonnement de son père, directeur de l’école laïque. Mille questions fuseront au fil des visites de l’église, au long de toute une année liturgique. Pierre, catéchiste en herbe, aidé par son ami François, fait preuve d’un belle spiritualité dans ses réponses spontanées, face aux interrogations déroutantes de sa cousine. C’est quoi, le vin de messe ? Jésus, c’est un paysan qui sème son blé ? Son père, c’est Joseph ou pas ? Sur le vitrail, qui donc a un arbre qui lui pousse dans le ventre ? La vie éternelle, c’est automatique ? Les homélies du jeune curé Timothée, complice du trio, apporteront des éclairages sur les Écritures. Mais finalement, la foi se transmettra-t-elle, si elle est un don de Dieu lui-même ? »
Dans son nouvel ouvrage intitulé "L’incandescence", publié aux éditions des Instants, Gérard Vincent revient sur un épisode de folie traversé dans sa jeunesse et sur le chemin humain et spirituel qu'il a effectué à cette occasion.
« L'auteur relate sa traversée de la folie et sa rémission aussi bien psychiques que spirituelles. De sa descente en enfer il semble qu’il soit sorti avec une nouvelle vie, éclairée par l’écriture. Incandescence noire, incandescence lumineuse, ce livre est une chronique des jours qui brûlent. »
Gérard Vincent est un écrivain français né à Boulogne-sur-mer en 1953. Il a écrit, entre autres "La mort d’un chartreux" (Ed. du Rocher, 2022).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !