Pleins Feux

Pleins feux ©1RCF
Pleins feux ©1RCF
Présentée par Hervé Gérard, Manu Van Lier

Magazine d’actualité avec plusieurs invités pour aborder des thèmes de société.
 

Pleins feux ©1RCF
Pleins feux ©1RCF

Pleins Feux

Présentée par Hervé Gérard, Manu Van Lier

Magazine d’actualité avec plusieurs invités pour aborder des thèmes de société.
 

tous les épisodes
56 min

Pleins Feux sur Boris Dillies

©Boris Dilliès
©Boris Dilliès
Présenté par Hervé Gerard

Boris Dilliès est ucclois de cœur et d'esprit puisque la commune dont il exerce le mayorat aujourd'hui l'a vu naître il y aura cinquante ans cette année. Doté de la double nationalité franco-belge, admirateur de Jacques Chirac, Boris Dilliès se lance dès l'âge de 15 ans dans la politique en militant au sein des Jeunes Réformateurs libéraux. Il se présente pour la première fois aux élections communales de 1994 et quatre ans plus tard le voici conseiller communal. A la mort de son mentor Eric André en 2005, il lui succède comme échevin des finances , puis sous la direction du bourgmestre Armand De Decker, il verra ses attributions se multiplier. En 2018, le voilà tête de liste MR pour la commune d'Uccle.

Revêtu de l'écharpe mayorale, il est aujourd'hui à la tête d'une majorité MR-Ecolo-CDH avec notamment l'épineux problème de la fermeture partielle du bois de la Cambre à gérer. A travers notre rencontre, il nous brosse les fonctions et les responsabilités du bourgmestre dans nos institutions communales.

Intégrer à mon site
56 min

Le Dictionnaire des belgicismes, avec Michel Francard

Tous droits réservés
Tous droits réservés
Présenté par Manu Van Lier, Hervé Gérard

Hervé Gérard et Manu Van Lier reçoivent Michel Francard, professeur émérite de linguistique à l'UCLouvain pour présenter le Dictionnaire des belgicismes. Son enseignement et ses recherches portent sur les variétés du français et sur les langues minoritaires (dont les langues régionales de la Wallonie). Michel Francard a signé plusieurs collaborations dans les médias pour la promotion des langues régionales (RTBF, Le Soir, TV Lux). Depuis 2008, il est chargé de la révision des entrées consacrées au français en Belgique et au grand-duché de Luxembourg dans le Petit Robert.
Il est l'auteur de nombreuses publications en linguistique, dont ces derniers ouvrages: Le régionalisme lexical (1995); Wallon, picard, gaumais, champenois. Le français de référence (2000 et 2001); Les langues régionales de la Wallonie (2016); Tours & détours. Les plus belles expressions du français de Belgique (2016 2018); Vous avez de ces mots... Le français d'aujourd'hui et de demain (2018) Mes mille premiers mots wallons (2019).

Intégrer à mon site
55 min

Pleins Feux sur… Le pasteur Steven Fuite

Steven Fuite©cathobel
Steven Fuite©cathobel
Présenté par Vincent Delcorps

Président de l'Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB), le pasteur Steven Fuite a été réélu pour un troisième mandat lors d'un synode en juin 2020. Il occupe ce poste depuis 2013, signe d'un travail apprécié au sein de l'EPUB qui élit ses représentants par un vote démocratique. Originaire des Pays-Bas, Steven Fuite s'est installé en Belgique par amour. Marié et père de deux filles, déjà deux fois grand-père, le pasteur Steven H. Fuite est né en 1961. C’est à la faculté de théologie protestante et d’études religieuses de Bruxelles qu’il a étudié la théologie et a obtenu le master. Il a d’abord été pasteur à Malines-Nord, puis à Bruxelles, place du Nouveau Marché aux Grains.
Dans cet entretien, il revient sur ses origines et analyse la présence protestante en Belgique et dans le monde. Dans la troisième partie de cette émission, Steven Fuite détaille les enjeux de l'Assemblée synodale qui s'est tenue les 13 et 20 novembre 2021 et évoque l'ambition de l'EPUB dans l'annonce l'Evangile: "Ces dernières années, les communautés de l’EPUB ont innové dans leur manière d’annoncer l’Évangile : présence sur le web, diacre et pasteure de rue, aumônier des étudiants et pionniers paroissiaux, etc. Ces expériences ont montré la nécessité de nouvelles formes communautaires et d’un statut bien encadré pour les pionniers."

Intégrer à mon site
55 min

Pleins Feux sur... Pierre Olivier Beckers

Beckers©Cathobel
Beckers©Cathobel
Présenté par Manu Van Lier

Ancien président du Comité olympique interfédéral belge de 2004 à septembre 2021, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant est, en toute logique, un passionné de sport. Il en parle pour nous, sans ambage et sans langue de bois, sous toutes ses facettes y compris ses dérives.
Diplômé en économie et notamment détenteur d'un MBA de la Harvard Business School, Pierre-Olivier Beckers entre en 1983 au groupe Delhaize où il franchit tous les échelons, de stagiaire jusqu'au poste de CEO qu'il occupe de 1999 à 2013. Manager de l'année en 1999, meilleur administrateur délégué de Belgique en 2010 et honoré du titre de baron par le Roi Philippe, en 2013.
Sur le plan sportif, il préside le Comité Olympique Belge à partir de 2004 jusqu'au milieu de cette année et rejoint en 2012 le Comité International Olympique avec lequel il prépare actuellement les JO de 2024 à Paris et déjà ceux de 2028 à Los Angeles.

Intégrer à mon site
55 min

Pleins Feux sur... Christian Laporte

Christian Laporte©cathobel
Christian Laporte©cathobel
Présenté par Vincent Delcorps

Durant des décennies, il a suivi de près l’actualité de l’Eglise et des chrétiens, d’abord pour Le Soir, puis pour La Libre Belgique. Tout au long de sa carrière, ce journaliste a aussi suivi de près l’actualité de la famille royale, et décrypté les liens entre Flamands et francophones. Mais qui donc est vraiment Christian Laporte ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi a-t-il voulu devenir journaliste ? Quel regard pose-t-il sur l’Eglise d’aujourd’hui ? Et comment envisage-t-il l’avenir du pays ? Voilà quelques-unes des questions que lui a posées Vincent Delcorps, dans ce nouveau numéro de Pleins feux.

Intégrer à mon site
56 min

Pleins Feux sur... Baudouin Remy

Baudouin Remy
Baudouin Remy
Présenté par Manu Van Lier

Hervé Gérard reçoit Baudouin Remy, journaliste politique à la RTBF, auteur et comédien du spectacle "Sois belge et tais-toi". Créé en 1997 par André et Baudouin Remy (père et fils), ce spectacle passe chaque année le monde politique belge en revue à travers des sketchs, imitations, parodies et chansons. Les grands thèmes qui ont fait l'actualité de l'année sont abordés sur un ton humoristique et piquant. Les personnalités politiques les plus en vue sont égratignées. Dans cet entretien, Baudouin Remy raconte comment ce spectacle s'est mis sur pied et comment il s'est développé. Il dénonce le traitement réservé par nos autorités au monde culturel non subsidié. Sois belge et tais-toi est à l'arrêt depuis un an et demi. Le spectacle devrait revenir dans une formule inédite en 2022, pour ses 25 ans d'existence.

Intégrer à mon site
54 min

Pleins Feux sur... Jean Marchetti

Jean Marchetti et Pierre Alechinsky © Tous droits réservés
Jean Marchetti et Pierre Alechinsky © Tous droits réservés
Présenté par Manu Van Lier
Jean Marchetti a un parcours tout à fait atypique. Ses origines italiennes lui ont donné sans le goût des belles choses, à commencer par la coiffure puisqu'il manie toujours avec dextérité le ciseau et le peigne dans son salon de coiffure à Saint-Gilles. Mais cette pièce est devenue un salon d’art qui accueille à ses cimaises d’excellents artistes dont certains illustrent ses livres puisqu'il est aussi éditeur et plus encore un artiste de l’édition avec la maison d'édition qu'il a créée : La Pierre d'Alun. Camille de Taeye, Léon Wuidar, Patrick Roegiers, Amélie Nothomb ou Pierre Alechinsky… Jean Marchetti collabore avec des grands noms de la culture pour proposer des ouvrages au format singulier où textes et illustrations se marient pour offrir au lecteur une expérience unique.
Intégrer à mon site
54 min

Pleins Feux sur... Caroline Lamarche

L'Asturienne récit - CarolineLamarche©ed.Les impressions nouvelles
L'Asturienne récit - CarolineLamarche©ed.Les impressions nouvelles
Présenté par Manu Van Lier
Licenciée en philologie romane de l'Université de Liège, Caroline Lamarche a enseigné à Liège et au Nigeria. Elle vit aujourd'hui en périphérie de Bruxelles et se consacre à l'écriture avec succès. Prix Victor-Rossel pour son roman Le Jour du chien (en 1996), elle a signé depuis de nombreux romans, poèmes, nouvelles et textes pour la scène et de nombreux textes sur des artistes. Caroline Lamarche est également membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique depuis 2014. Et en 2019, elle a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Nous sommes à la lisière. Aujourd'hui elle présente son dernier ouvrage "L'asturienne", dans lequel elle révèle des aspects intimes de ses ancêtres et de son enfance.
Intégrer à mon site
53 min

Pleins Feux sur… Le bruit du bonheur, avec Aurélie Godefroy

© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
Présenté par Manu Van Lier
Aurélie Godefroy anime depuis 2007 « Sagesses bouddhistes » sur France2, elle réalise des émissions pour l'Inrees, et signe régulièrement des sujets de société ou de spiritualité dans Le Monde. Elle anime également "Mieux Vivre l'Instant" sur AirZen radio. Aurélie Godefroy a étudié l'archéologie, puis le journalisme jusque 2001, date à laquelle elle s'est plongée corps et âme dans le journalisme à la fois en presse écrite et en télévision (notamment LCI, Paris Première ou France 5) . Depuis 2006 elle a écrit plusieurs livres dont deux ouvrages consacrés aux "Rites et fêtes du catholicisme", mais également "Le soufisme", "Les religions, le sexe et nous", "Sur les chemins de l'harmonie" et "Eloge de la douceur". Son dernier ouvrage, "Le bruit du bonheur" est paru le 8 octobre. Il présente 26 regards de personnalités sur les petits et les grands bonheurs de la vie.
Intégrer à mon site
55 min

Laurence Louis

Philippe Perrin et son oeuvre "Heaven" pour la Nuit Blanche à Paris
Philippe Perrin et son oeuvre "Heaven" pour la Nuit Blanche à Paris
Présenté par Manu Van Lier, Hervé Gérard
Ouvrir les portes des églises aux activités culturelles et sociales, c'est la proposition défendue par Laurence Louis, historienne de l’art et muséographe, chargée de projets culturels à Epicentro.
Voir l'article
Intégrer à mon site
55 min

Sandrine Dixson-Declève

@Cathobel
@Cathobel
Présenté par Manu Van Lier
Rencontre avec Sandrine Dixson-Declève, spécialiste des questions liées au développement durable, aux énergies durables et même à la finance durable. Ce sont des matières qu'elle suit depuis 30 ans dans le cadre d'un riche parcours en politique européenne et internationale, en leadership d'entreprise et en stratégie. Enseignante au Cambridge Institute, Sandrine Dixson-Declève est membre et conseillère de très prestigieux organismes en Europe qui traitent des questions de développement durable. Elle est actuellement co-présidente du Club de Rome, conférencière et auteur. Elle a tout récemment coécrit avec Esmeralda de Belgique, Adelaïde Charlier et Anuna de Wever "Quel monde pour demain" – Dialogue entre générations. Sandrine Dixson-Declève est considérée comme l'une des 30 femmes les plus influentes à travers le monde pour conduire le changement dans l'économie à faible émission de carbone et promouvoir les entreprises vertes.