Accueil
Tous mélomanes
©RCF

Tous mélomanes

Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes ! 

Partager
S'abonner

Episodes

  • photo Philippe Soler

    Aline Piboule et Philippe Soler autour du piano français 2/2

    29 janvier 2022

    Philippe Soler rencontre la pianiste Aline Piboule, deuxième volet. Il sera, encore et toujours, question de musique française, une musique française bien trop absente de nos programmes de concert. C’est, la parution l’année dernière, du magnifique CD d’Aline Piboule qui a donné l’envie, à notre producteur, de mettre en avant ce répertoire pianistique injustement négligé. Il y a plusieurs années de cela, Jean Doyen, Jean Joël Barbier, Françoise Thinat, Marie-Catherine Girod avaient défendu cette musique, sur le plan discographique. Aline Piboule sera dans la plus pure continuité de ces pianistes avec un programme bâti autour de compositeurs comme, Samazeuilh, Decaux, Aubert, Ferroud. Une belle réussite. Souhaitant offrir à ce disque un écrin particulier, Philippe Soler a invité Aline Piboule dans nos studios de RCF, en aout dernier, au moment de son passage au Festival Berlioz, à la Côte St André. Il en résultera un moment d’échange d’une grande richesse, autour de notre passion commune pour ce répertoire. Au programme du jour, entre autres Reynaldo Hahn, Paul Dukas, Louis Abbiate, Abel Decaux, Dutilleux. Et puis un hommage tout particulier sera rendu à Ricardo Vines et à Blanche Selva.

     

    Reynaldo HAHN

    Quintette avec piano en fa dièse mineur : 1er mouvement

    Alexandre Tharaud, piano

    Quatuor Parisii

    Naive Valois 1999

     

    Claude DEBUSSY

    Poissons d’or

    Ricardo Vines, piano

    Columbia 78 tours 1930

     

    César FRANCK

    Prélude, Choral et Fugue (extrait)

    Blanche Selva, piano

    Columbia 78 tours 1929

     

    Paul DUKAS

    Sonate en mi bémol mineur : 1er mouvement

    Hervé Billaut, piano

    Mirare 2013

     

    Louis ABBIATE

    Sonate n° 3 en mi bémol mineur : 1er mouvement

    Bernard Ringeissen, piano

    Calliope 1979 (original vinyle non réédité)

     

    Abel DECAUX

    Clair de lune n° 2 : La ruelle

    Aline Piboule, piano

    Printemps des Arts de Monte-Carlo 2020

     

    Federico MOMPOU

    Prélude n° 7 « Palmiers d’étoiles »

    Federico Mompou, piano

    Ensayo 1974

     

    Henri DUTILLEUX

    Sonate : Choral et Variations

    Aline Piboule, piano

    Artalinna 2016

     

    Reynaldo HAHN

    Etude n° 3

    Jean Doyen, piano

    Musidisc 1960 (original vinyle non réédité)

     

     

     

  • ©RCF

    Une heure avec Jean Paul Imbert, en hommage à l'organiste Jean Guillou

    15 avril 2024
  • ©RCF

    Six, ils sont six !... ou les délices du sextuor

    12 avril 2024
    Quand on parle musique de chambre, on évoque souvent la sonate pour 2 ou 3 instruments et surtout le quatuor à cordes, susceptibles de pouvoir être joués dans un lieu privé, en famille ou entre amis. Mais la musique de chambre, c'est surtout une formation où chaque instrument a une partition bien à lui, c'est à dire non dupliquée comme dans un orchestre. Paradoxalement, cela peut cependant s'appliquer à une formation assez importante, on dit souvent jusqu'à 10 instruments ! Aujourd'hui, nous allons parler du sextuor, formation de 6 comme vous l'avez deviné, et qui a eu beaucoup de succès chez les musiciens, jusqu'à nos jours !

    W A MOZART
    Cosi fan tutte
    Final de l'acte 1 Dammi un bacio...
    Véronique Gens, Bernarda Fink,Werner Güra, Marcel Boone, Pietro Spagnoli, Graciela Oddone
    Concerto Köln
    René Jacobs
    harmonia mundi (1999)

    Gaetano DONIZETTI
    Lucia di Lammermoor
    Acte 2 Chi mi frena...
    Anna Moffo, Carlo Bergonzi, Mario Sereni, Ezio Flagello, Pierre Duval, Corinna Voza
    Orchestre et choeur de la RCA
    Georges Prêtre
    RCA (1965)

    Johannes BRAHMS
    Sextuor à cordes n°1 en si bémol majeur, dit Sextuor du printemps 2eme mouvement, Andante ma moderato
    Yehudi Menuhin, Robert Masters, violons
    Cecil Aronowitz, Ernst Wallfisch, altos
    Maurice Gendron, Derek Simpson, violoncelles
    EMI (1964)

    Piotr Illitch TCHAÏKOVSKY
    Souvenir de Florence, opus 70
    III. Allegretto moderato
    Quatuor Kocian
    Josef Kluson, alto
    Michal Kanka, violoncelle
    Praga (1998)

    Ernest CHAUSSON
    Concert pour piano, violon et quatuor à cordes, opus 21
    Sicilienne, 2ème mouvement
    Itzhak Perlman, violon
    Jorge Bolet, piano
    Quatuor Julliard
    Sony (1983)

    Leos JANACEK
    Mladi, suite pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et clarinette basse
    I - Allegro
    Quintette à vents de Prague
    Petr Cap, clarinette basse
    Supraphon (1997)

    Manuel de FALLA
    Concerto pour clavecin, flûte, hautbois,clarinette, violon et violoncelle
    III - Vivace
    Igor Kipnis, clavecin
    Membres de l'Orchestre philharmonique de New-York
    Pierre Boulez
    Sony (1975)

    Richard STRAUSS
    Introduction de Capriccio, pour sextuor à cordes
    Rudolf Koeckert et Erich Keller, violon
    Oskar Riedel et Oskar Lysy, alto Walter Nothas et Bernhard Gmelin, violoncelle
    Karl Bôhm
    DGG (1972)
  • ©RCF

    Six, ils sont six !... ou les délices du sextuor

    12 avril 2024
    Quand on parle musique de chambre, on évoque souvent la sonate pour 2 ou 3 instruments et surtout le quatuor à cordes, susceptibles de pouvoir être joués dans un lieu privé, en famille ou entre amis. Mais la musique de chambre, c'est surtout une formation où chaque instrument a une partition bien à lui, c'est à dire non dupliquée comme dans un orchestre. Paradoxalement, cela peut cependant s'appliquer à une formation assez importante, on dit souvent jusqu'à 10 instruments ! Aujourd'hui, nous allons parler du sextuor, formation de 6 comme vous l'avez deviné, et qui a eu beaucoup de succès chez les musiciens, jusqu'à nos jours !

    W A MOZART
    Cosi fan tutte
    Final de l'acte 1 Dammi un bacio...
    Véronique Gens, Bernarda Fink,Werner Güra, Marcel Boone, Pietro Spagnoli, Graciela Oddone
    Concerto Köln
    René Jacobs
    harmonia mundi (1999)

    Gaetano DONIZETTI
    Lucia di Lammermoor
    Acte 2 Chi mi frena...
    Anna Moffo, Carlo Bergonzi, Mario Sereni, Ezio Flagello, Pierre Duval, Corinna Voza
    Orchestre et choeur de la RCA
    Georges Prêtre
    RCA (1965)

    Johannes BRAHMS
    Sextuor à cordes n°1 en si bémol majeur, dit Sextuor du printemps 2eme mouvement, Andante ma moderato
    Yehudi Menuhin, Robert Masters, violons
    Cecil Aronowitz, Ernst Wallfisch, altos
    Maurice Gendron, Derek Simpson, violoncelles
    EMI (1964)

    Piotr Illitch TCHAÏKOVSKY
    Souvenir de Florence, opus 70
    III. Allegretto moderato
    Quatuor Kocian
    Josef Kluson, alto
    Michal Kanka, violoncelle
    Praga (1998)

    Ernest CHAUSSON
    Concert pour piano, violon et quatuor à cordes, opus 21
    Sicilienne, 2ème mouvement
    Itzhak Perlman, violon
    Jorge Bolet, piano
    Quatuor Julliard
    Sony (1983)

    Leos JANACEK
    Mladi, suite pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et clarinette basse
    I - Allegro
    Quintette à vents de Prague
    Petr Cap, clarinette basse
    Supraphon (1997)

    Manuel de FALLA
    Concerto pour clavecin, flûte, hautbois,clarinette, violon et violoncelle
    III - Vivace
    Igor Kipnis, clavecin
    Membres de l'Orchestre philharmonique de New-York
    Pierre Boulez
    Sony (1975)

    Richard STRAUSS
    Introduction de Capriccio, pour sextuor à cordes
    Rudolf Koeckert et Erich Keller, violon
    Oskar Riedel et Oskar Lysy, alto Walter Nothas et Bernhard Gmelin, violoncelle
    Karl Bôhm
    DGG (1972)
  • OK

    La discothèque du mélomane n°11 de Daniel Missire

    11 avril 2024
    Dans ce numéro 11 de cette série (qui se veut vous aider à constituer votre discothèque) il sera question de l'Italie avec deux enregistrements qui, doivent nécessairement intégrer (s'ils n'y sont pas déjà) votre discothèque et l'on pourrait même dire que si vous ne deviez avoir que 2 enregistrements dans votre discothèque (il faut bien commencer!) ce sont ces deux là.
    On sort donc un peu des sentiers battus de cette série "La Discothèque du Mélomane" pour traiter, dans cette émission, deux productions qui sont devenues légendaires.Tout y est: les oeuvres, les interprétations et les prises de sons...

    Références musicales :

    Alessandro STRIGGIO
    Messe à 40 et 60 voix
    Le Plaint-chant «Beata viscera» (compositeur anonyme).
    Le Concert Spirituel- Dir. Hervé Niquet
    Glossa (2012)

    Alessandro STRIGGIO
    Messe à 40 et 60 voix
    Sanctus et Benedictus
    Le Concert Spirituel- Dir. Hervé Niquet
    Glossa (2012)

    Alessandro STRIGGIO
    Messe à 40 et 60 voix
    Les 2 Agnus Dei
    Le Concert Spirituel- Dir. Hervé Niquet
    Glossa (2012)

    Alessandro STRIGGIO
    Ecce Beatam lucem
    Le Concert Spirituel- Dir. Hervé Niquet
    Glossa (2012)
    Page 10

    Domenico GABRIELLI
    Titre de l'album: La nascita del violoncello (La naissance du violoncelle- Bologna 1689...)
    Sonate en Sol (version 1)
    Les 4 mouvements: grave, allegro, largo et presto
    Les Basses Réunies - dir: Bruno Cocset (violoncelle)
    agOgique (2011)

    Domenico GABRIELLI
    La nascita del violoncello (La naissance du violoncelle Bologna 1689...)
    Sonate en si bémol
    les 4 mouvements: grave, prestissimo, adagio, aria-presto
    Les Basses Réunies - dir: Bruno Cocset (violoncelle)
    agOgique (2011)

    Domenico GABRIELLI
    La nascita del violoncello (La naissance du violoncelle Bologna 1689...)
    Sonate en Sol (version 2)
    Les 4 mouvements: grave, allegro, largo et presto
    Les Basses Réunies - dir: Bruno Cocset (violoncelle)
    agOgique (2011)

    Domenico GABRIELLI/Bruno COCSET
    La nascita del violoncello (La naissance du violoncelle Bologna 1689...)
    Ricercar a due
    Les Basses Réunies - dir: Bruno Cocset (violoncelle)
    agOgique (2011)
  • ©RCF

    Les 7 vertus à l'Opéra

    10 avril 2024
    Dans un précédent rendez-vous, nous avions parlé de la manière dont l'opéra pouvait s'inspirer des 7 péchés capitaux. Nous allons aujourd'hui voir si l'art lyrique peut s'intéresser aux 7 vertus :
    - La foi
    - L'espérance
    - La charité
    - La prudence
    - La tempérance
    - La justice
    - et la force

    Références musicales :
    Charles GOUNOD - MIREILLE - Marche religieuse - Orchestre symphonique et chœurs de Paris - direction : Jésus ETCHEVERRY - Accord 1962

    Camille SAINT-SAENS - SAMSON & DALILA - Lever du jour et chœurs des hébreux - Ivan DIAKOV - Chœurs René Duclos, Orchestre du Théatre National de l'Opéra de Paris - direction : Georges PRETRE - EMI Classics 1963

    Jules MASSENET - Le JONGLEUR de NOTRE-DAME - Légende de la Sauge - Robert MASSARD - Orchestre du Théatre National de l'Opéra de Paris - direction : Jean LAFORGE - BNF Editions 1962
    Georges BIZET - CARMEN - Scène devant la Caserne au début de l'acte 1 - Inva MULA - Ludovic TEZIER - Chœurs "Les Eléments" - Orchestre du Capitole de Toulouse - direction Michel PLASSON - EMI 2003
    Wolfgang Amadeus MOZART - LA FLUTE ENCHANTEE - 2ème air de Sarastro - Reinhard HAGEN - Les Arts Florissants - direction : William CHRISTIE - ERATO 1996
    Francis POULENC - DIALOGUES des CARMELITES - Scène de la prison - Rachel Yakar - Brigitte Fournier - François Le Roux - Chœurs et Orchestre de l'Opéra de Lyon - direction : Kent NAGANO - EMI/Virgin 1994
    Modeste MOUSSORGSKI - La KHOVANTCHINA - Immolation des Vieux croyants - Nikolai OHOTNIKOV - Olga BORODINA - Vladimir GALUSIN - Chœurs et Orchestre du Kirov de Saint Petersbourg - direction : Valery GERGIEV - PHILIPS 1992
  • Par Bain News Servic/Wikipedia

    Hommage à Ferruccio BUSONI pour le centenaire de sa mort

    9 avril 2024
    PROGRAMME:

    BACH / BUSONI
    Transcription pour piano du Choral pour orgue BWV 639
    Ich ruf’zu dir, Herr Jesus Christ (Je t’invoque Seigneur)
    Edwin FISCHER
    CD n°2 Philips 456 766-2

    BACH / BUSONI
    Transcription pour piano du Choral pour orgue BWV 734a
    Nun freut euch, Liebe Christen g’mein (Réjouissez-vous Chrétiens aimés)
    Egon PETRI
    CD n°2 : Apr 7027

    Ferruccio BUSONI
    An die Jungend n°3
    Egon PETRI
    CD n°2 APR : CDAPR7027

    Franz LISZT / Ferruccio BUSONI
    5ème étude d’exécution transcendante « Feux Follets »
    Ferruccio BUSONI
    CD ADES 14.108-2

    Ferruccio BUSONI
    Elegie n° 6 « Erscheinung » Andante amoroso
    Alfred BRENDEL
    CD n°2 : Philips BBC Recordings 475 8322

    Ferruccio BUSONI
    Turandot -Suite opus 41
    Il Truffaldino : Introduzione e marcia grotesca
    Orchestra filarmonica della Scala – Dir Riccardo Muti
    CD SONY n° 88985465182 (1)

    Ferruccio BUSONI
    Lied des Méphistophélès
    Dietrich Fischer-Dieskau – Jörg Demus
    CD DGG 463 515-2

    Ferruccio BUSONI
    Concerto pour piano et orchestre en ut majeur Opus 39
    5ème mouvement : Cantico
    Marc-André HAMELIN
    The City of Birmingham Symphony orchestra Dir Mark EDLER
    CD HYPERION n° CDA67143

    Ferruccio BUSONI
    Concerto pour violon et orchestre en ré majeur Opus 35a
    Franck Peter Zimmermann
    Orchestra Sinfonica Nazionale Della RAI dir. John Storgards
    CD SONY n° SK 94497

    Ferruccio BUSONI
    Arlecchino : Air de Colombine et Arlecchino « Herr Käpitan, um Vergebung »
    Kurt Gester (Arlecchino) – Elaine Malbin (Colombine)
    Glyndebourne Festival Orchestra – Dir Sir John Pritchard le 12 juin 1954
    CD Andromeda ANDRCD 5152

    Ferruccio BUSONI
    Elégie pour clarinette et piano Opus 10 : Adagio
    Raphaël Sévère clarinette – Tünde Hajdu piano
    CD THYS 004
    Ferruccio BUSONI
    4ème mouvement de la Sonate pour violon et piano en mi mineur opus 36a
    Yuuko Shiokawa violon – András Schiff piano
    CD ECM 4815767

    Ferruccio BUSONI
    Lustspiel Ouverture pour orchestre Opus 38
    BBC Philharmonic direction Neeme Jarvi
    CD CHANDOS CHAN 10302
  • ©RCF

    Philippe Quinault, la tragédie en musique

    8 avril 2024
  • photo Philippe Soler

    In Memoriam, ce que Maurizio Pollini a représenté pour nous pianistes

    5 avril 2024
    Philippe Soler rend hommage aujourd’hui à Maurizio Pollini, récemment disparu. Il nous raconte l’arrivée de ce pianiste, sur la scène internationale dans les années 1970. Il nous raconte de quelle manière, les jeunes pianistes étudiants, dont il faisait partie, tout comme ceux installés dans la carrière depuis longtemps, ont réagi face à l’arrivée de ce géant. Pollini était porteur de quelque chose de très particulier. On savait pertinemment que l’on ne pourrait jamais atteindre, un tel niveau d’excellence. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre, Pollini ne nous écrasait pas. Il nous donnait l'envie de travailler, d'être perfectible. Il était contagieux. L’écouter
    faisait que l’on pouvait rester accroché à son clavier, et cela de manière boulimique. Aujourd’hui, nous sommes tous orphelins.


    Bela BARTOK
    Concerto pour piano et orchestre n ° 2
    Maurizio Pollini, piano
    Chicago Symphony orchestra
    Claudio Abbado, direction
    DGG Février 1977

    Frederic CHOPIN
    Etude opus 10 n° 1
    Maurizio Pollini, piano
    Testament Inédit Septembre 1960

    Frederic CHOPIN
    Nocturne n° 8 en ré bémol majeur
    Maurizio Pollini, piano
    La Voix de son Maître 1970

    Igor STRAVINSKY
    Petrouchka : Danse russe
    Maurizio Pollini, piano
    DGG Septembre 1971

    Serge PROKOFIEV
    Sonate n° 7 en si bémol majeur : Final
    Maurizio Pollini, piano
    DGG Septembre 1971

    Ludwig van BEETHOVEN
    Sonate n° 29 en si bémol majeur opus 106
    Maurizio Pollini, piano
    DGG 1976

    Pierre BOULEZ
    Sonate n° 2 pour piano (1948)
    Maurizio Pollini, piano
    DGG Juillet 1976

    Robert SCHUMANN
    Sonate n° 1 en fa dièse mineur opus 11
    Maurizio Pollini, piano
    DGG 1972

    Johannes BRAHMS
    Quintette en fa mineur opus 34
    Maurizio Pollini, piano
    Quatuor Italiano
    DGG 1979

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Concerto pour piano n° 23 la majeur K 488 : Adagio
    Maurizio Pollini, piano
    Orchestre Philharmonique de Vienne
    Karl Boehm, direction
    DGG Février 1975
  • Un instrument à cordes sympathiques (photo J.Nouvier)

    Les instruments à cordes sympathiques

    4 avril 2024

    L'invitée du jour est Louise Condi, docteure en musicologie. Elle  est la lauréate 2024 du Prix du Mozarteum de France, pour son projet de conférence "Sur la trace des premiers instruments à cordes sympathiques occidentaux-Voyage musical dans l'Europe de XVIIe et XVIIIe siècles". Et elle va nous faire découvrir un univers méconnu, mais passionnant !

    Liste des oeuvres et des CDs diffusés au cours de l'émission :

    Antonio VIVALDI
    Concerto pour viole d'amour en ré majeur, RV 392, 1er mouvement
    Europa Galante, avec Fabio Biondi, viole d'amour et direction
    Virgin Classics

    Christoph GRAUPNER
    Ouverture en ré mineur, extrait
    Ensemble "Les idées heureuses", direction Geneviève Soly
    Analekta
    Gmoll polskan, Jonas Åkerlund, Josefina Paulson (album Små Saker Och Stora Ting,  ℗ 2014 Nutrad)
    Polska i bakgrunden, Josefina Paulson, Jonas Åkerlund, (album Dag och natt ℗ 2015).
    Joseph HAYDN
    Divertimento en sol majeur pour baryton, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse et deux cors, 1er mouvement.
    Ensemble baroque de Limoges et quatuor Mosaïques, avec Christophe Coin, baryton et direction
    Laborie Records
    Andreas LIDL
    Divertimento n°3 en ré (dernier mouvement) pour baryton, viole et violoncelle
    Trio Esterhazy
    Brilliant
    Christian Gottfried TELONIUS
    Concerto pour trompette marine, en ré majeur, 1er mouvement.
    Ensemble Arcimboldo. Soliste et chef : Thilo Hirsch.
    Georg Friedrich HAENDEL
    Orlando, 3ème acte, air « Gia l’ebro » d’Orlando, avec James Bowman.
    The Academy of ancient Music, dir. Christopher Hogwood
    L'oiseau-lyre
    Fanitullen, Sigbjørn Bernhoft Osa, ℗ 1990 Buen Kulturverksta9
    Leos JANACEK
    2e mouvement du 2ème quatuor de Janacek (avec viole d'amour)
    Membres du quatuor Diotima et Gart Knox, viole d'amour
    Alpha
  • ©RCF

    Le 17 août 1661 à Vaux-le-Vicomte et la musique de Lully

    3 avril 2024
    Le mercredi 17 août 1661, Nicolas Fouquet, alors âgé de 46 ans, étale sa munificence à l'occasion d'une fête somptueuse organisée par son talentueux maître d'hôtel François Vatel. Le puissant surintendant général des Finances a invité le roi Louis XIV et la Cour en son château de Vaux-le-Vicomte. Le roi en repart à l’aube, blessé dans son orgueil.
    Tout ceci se passe aux sons de la musique de Lully.

    Jean Baptiste LULLY
    Psyché
    Ouverture
    Christophe Rousset les Talens Lyriques
    Château de Versailles 2022 2023
    Scène 1 : ce n'est plus le temps de la guerre, nous goutons une paix profonde,
    Air pour les dryades, les sylvains, rendez-vous, beautés cruelles,

    Menuet- Est-on sage ? Flore
    Nous goutons une paix profonde,
    Ritournelle

    Jean Baptiste LULLY
    Xerxès LW V12
    Ouverture
    1 entrée
    2 entrée
    5 entrée
    3 entrée
    2ème air pour les postures de Scaramouche
    3ème air pour les docteurs, trivelins et polichinelle


    Jean Baptiste LULLY Xerxès LW V12 IV Entrée :
    1er air pour les esclaves dansants
    2ème air pour les Matelots jouant des trompette marines
    3ème air pour les escalves et les singes dansant
    Gigue pour Bacchus, les Sylvains, les Bacchantes et les Satyres
    Gavotte en rondeau pour les mêmes

    Jean Baptiste LULLY Ballet des plaisirs :
    Sarabande
    Ballet d'Alcidiane :
    Ouverture
    Ritournelle et air de Mademoiselle Hilaire

    Jean Baptiste LULLY
    Ritournelle et récit de la fortune chanté par mademoiselle Hilaire
    Récits Italiens chanté par mademoiselle de la Barre et la signora Anna Bergerotti
  • Un livre et un coffret pour découvrir Bruckner et ses symphonies

    Les symphonies de Bruckner

    2 avril 2024
    A l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur autrichien Anton Bruckner, Jacques Nouvier nous propose de découvrir ses plus belles symphonies

    PROGRAMME:

    Anton BRUCKNER
    2ème symphonie WAB 102, 3ème mouvement (version Carragan)
    Wiener Philharmoniker, dir. Christian Thielemann
    Sony (2023)

    Anton BRUCKNER
    4ème symphonie WAB 104, 3ème mouvement
    Berliner Philharmoniker, dir.Günter Wand
    RCA (1998)

    Anton BRUCKNER
    7ème symphonie WAB 107, 2ème mouvement, adagio (le début)
    Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, dir. Giuseppe Sinopoli
    DGG (1993)

    Anton BRUCKNER
    7ème symphonie WAB 107, 3ème mouvement, scherzo
    Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, dir. Maris Jansons
    RCO (2013)

    Anton BRUCKNER
    8ème symphonie WAB 108, 3ème mouvement, adagio (le début)
    Yomuri Nippon Symphony orchestra, dir. Stanislaw Skrowaczewski
    MDG / Denon (2024)

    Anton BRUCKNER
    9 ème symphonie, WAB109, 1er mouvement, le début
    Wiener Philharmoniker, dir. Carlo Maria Giulini
    DGG (1989)
  • Un des coffrets des cantates de Bach par Suzuki

    Musiques pour le lundi de Pâques

    1 avril 2024

    Quelques musiques composées spécialement pour le lundi de Pâques !

    Antonio VIVALDI
    Gloria en ré majeur RV 589, le début
    John Alldis Choir et English Chamber orchestra, dir. Vittorio Negri
    Philips
    Jean-Sébastien BACH
    Cantate BWV 66, le premier chœur
    Collegium Vocale, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi
    Jean-Sébastien BACH
    Cantate BWV 66, récitatif et air de basse
    Peter Kooy, basse
    Collegium Vocale, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi
    Jean-Sébastien BACH
    Cantate BWV 66, duo alto/ténor et choral final
    Kai Wessel, alto et James Taylor, ténor
    Collegium Vocale, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi
    Jean-Sébastien BACH
    Concerto pour 2 violons BWV 1043, 2ème mouvement
    Ensemble "le café Zimmermann"
    Alpha
    Jean-Sébastien BACH
    Cantate BWV 6
    Solistes, Bach Collegium Japan, dir. Masaaki Suzuki
    Bis
  • ©RCF

    Musiques pour le lundi de Pâques

    1 avril 2024
  • ©RCF

    Spéciale Vendredi Saint : le Chemin de Croix en musique

    29 mars 2024
    En ce vendredi saint, nous allons parcourir le douloureux Chemin de Croix du Christ avec l'aide de grands compositeurs tels que Buxtehude, Bach, Mozart ou César Franck. Des œuvres aux tonalités graves mais jamais désespérées car nous croyons en la lumière de Pâques.

    Références musicales :

    "Felix MENDELSSOHN,
    Hör mein Bitten (Entends ma prière...).
    Felicity Palmer, soprano, Gillian Weir, orgue, Schütz Choir of London, Sir Roger Norrington.
    Decca."

    "Franz LISZT,
    Via crucis, S. 53: Station I Jésus est condamné à mort et Jéus est chargé de sa croix..
    Jean-Claude Pennetier, piano, ensemble Vox Clamantis. Jaan-Eik Tulve.
    Mirare."

    "Jan Dismas ZELENKA,
    Jésus au Calvaire, ZWV 62: Choeur: Misera Madre,
    Solistes, das Kleine Konzert, Rheinische Kantorei, Hermann Max.
    Capriccio."

    "César FRANCK,
    Sept paroles du Christ en croix: Parole 1 ""Pater, dimitte illis"" (""Père pardonne-leur"").
    Ensemble Vocal de Lausanne, Orchestre de Chambre de Lausanne, Michel Corboz.
    Mirare."

    "Joseph HAYDN,
    The Seven Last Words of Christ, Op. 51: V. Sonata IV, ""Eloi, Eloi, Lama Sabachthani?"" (Largo).
    Ensemble Talisman
    Nova Gallia."

    "Johann Sebastian BACH,
    Cantate BWV 159, ""Es ist vollbracht"" (""Tout est accompli"").
    John Shirley-Quirk, baryton, Academy of St. Martin in the Fields, Sir Neville Marriner.
    Decca."

    "Dietrich BUXTEHUDE,
    Membra Jesu Nostri, Sonata ""Ad latus"", ""au côté"" et Concerto ""Surge, amica mea"", ""Lève toi, mon ami"".
    Solistes, Ricercar Consort, Philippe Pierlot.
    Mirare.
    "

    "Wolfgang Amadeus MOZART,
    Requiem en ré mineur K. 626 pour Piano Solo dans la transcription de Karl Klindworth). Dies Irae.
    Vadym Kholodenko, piano Erard.
    Institut Frédéric Chopin, Varsovie."

    "Joseph HAYDN,
    Les sept dernières paroles du Christ en croix, ""Frau, hier siehe deinen Sohn"" (""Femme, voici ton fils"".
    Solistes, Quatuor 1781, La Chapelle Rhénane, Benoit Haller.
    Paraty."
  • ©RCF

    Le Jeudi Saint, avec les musiques de MA Charpentier, JS Bach et William Byrd

    28 mars 2024
    Jeudi Saint 2024 : les musiques de Marc-Antoine Charpentier, Jean-Sébastien Bach et William Byrd évoquent ce jour du début de la Passion du Christ.

    PROGRAMME:

    Marc-Antoine CHARPENTIER
    Lecons de Ténèbres : IV - 3ème Leçon du Jeudi Saint
    Martin Gester, Le Parlement de Musique
    Opus 111 (2016)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 1 Choeur I et II "Venez, les filles, aidez-moi à me lamenter,"
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 8 "Blute nur, du liebes Herz" (air pour soprane)
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe, Sibylla Rubens, soprane
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 10 Choral et 11 Récitatif
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 13 "Ich will dir mein Herze schenken"
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 17 Choral "IIch will hier bei dir stehen"
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 19 Récitatif "O Schmerz", 20 Air ténor et choeur "Ich will bei meinem Jesu wachen"
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 29 Choral "O Mensch, bewein dein Sünde groß"
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    William BYRD
    Ave Verum Corpus
    The Choir of New College Oxford, Edward Higginbottom
    Erato (1999)
  • ©RCF

    Des disques miraculeux... dont un de la 8ème symphonie de Bruckner !

    27 mars 2024
  • ©RCF

    Autour de Mozart, Joseph Haydn et quelques baroqueux italiens

    26 mars 2024
    Il y en a pour tous les goûts aujourd'hui (même pour les amateurs d'orgue ! d'ailleurs peu citée à l'antenne): du sacré!: les 7 dernières paroles du Christ en croix, du profane! : la "Follia de l'autre coté des alpes, et donc de l'orgue pour nos auditeurs amoureux de ce bel instrument.

    PROGRAMME:

    Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate d'église en do majeur K. 336/336d
Anders Eidsten Dahl (orgue)Arvid Ingegard (violon) Alte Sponberg (violon) Embrick Snerte (basson)
LAWQ (2023)


    Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate d'église en fa majeur K. 224/241a
Anders Eidsten Dahl (orgue) Arvid Ingegard (violon) Alte Sponberg (violon) Embrick Snerte (basson)
LAWQ (2023)

    Wolfgang Amadeus MOZART
Andante - Tempo primo , en Fa Majeur, K 616
Anders Eidsten Dahl (orgue) 
LAWQ (2023)

    Joseph HAYDN
Les 7 dernières paroles du Christ sur la Croix (version pour quatuor vocal et quatuor à cordes-
Evangélium et Sonate n°1
Quatuor 1781 et La Chapelle Rhénane - dir Benoît Haller
Paraty (2023)

    Joseph HAYDN
Les 7 dernières paroles du Christ sur la Croix (version pour quatuor vocal et quatuor à cordes-
Evangélium - Sonate n°2
Quatuor 1781 et La Chapelle Rhénane - dir Benoît Haller
Paraty (2023)

    Joseph HAYDN
Les 7 dernières paroles du Christ sur la Croix (version pour quatuor vocal et quatuor à cordes-
Sonate n°7 - Terremoto (le tremblement de Terre)
Quatuor 1781 et La Chapelle Rhénane - dir Benoît Haller
Paraty (2023)

    Antonio VIVALDI
Concerto Alla Rustica RV151
Presto, Adagio, et Allegro
Orchestre de Chambre de Toulouse -dir. et violon: Gilles Colliard
Callioppe (2009

    Pietro Locatelli
Concerto Il Pianto d'Arianna "La Plainte d'Ariane"
Andante, Allegro, Adagio, Andante, Allegro, Largo, Largo Andante...
Orchestre de Chambre de Toulouse -dir. et violon: Gilles Colliard
Callioppe (2009)
  • ©RCF

    Célébrons le printemps en musique

    25 mars 2024
  • ©RCF

    "Salut, comment ça va ?, adieu..." et autres civilités en musique

    22 mars 2024
    Aujourd'hui, Michel-Hubert Walch nous parle... courtoisie ! Comment, dans le répertoire classique, peut s'exprimer musicalement une marque de sympathie ou d'affection ?

    Joseph HAYDN
    Quatuor n°29 opus 33 n°5
    How do you do?
    - I . Vivace Assai
    Quatuor Kodaly
    Naxos (1994)

    Charles GOUNOD
    Faust, opéra
    - Acte III Scène 4
    Salut ! demeure chaste et pure...
    Richard Leech, ténor
    Orchestre du Capitole de Toulouse
    Michel Plasson
    EMI (1991)

    Edward ELGAR
    Salut d'amour, opus 12
    Itzhak Perlman, violon
    Samuel Sanders, piano
    EMI (2015)

    Johann STRAUSS fils
    La Chauve-Souris, opérette
    Acte II - Herr Chevalier, ich grüsse Sie...
    Choeur et Orchestre de l'Etat de Bavière
    Carlos Kleiber
    DG (1976)

    Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
    Le Songe d'une nuit d'été, musique de scène
    - 4 - Chant avec choeur : Bunten Schlangen...
    Lucia Popp, soprano
    Marjana Lipovsek, mezzo-soprano
    Choeur et Orchestre Symphonique de Bamberg
    Claus Peter Flor
    RCA Victor (1988)

    Ludwig van BEETHOVEN
    Sonate pour piano n°26 Les Adieux
    I - Das Lebewohl (Les Adieux)- Adagio et Allegro
    Alfred Brendel, piano
    Philips (1996)


    Frédéric CHOPIN
    Valse opus posthume 69 n°1
    dite Valse de l'Adieu
    Jean-Marc Luisada, piano
    DG (1991)

    Pierre CAMONIN
    Le Chant des Adieux, Thème et variations pour orgue - 4ème et 5ème variation
    Chanoine Pierre Camonin, Grand Orgue de la Cathédrale de Verdun
    Bayard Musique (2016)

    Leos JANACEK
    Journal d'un disparu
    Peter Keller, ténor
    Mario Venzago, piano
    Accord (1985)
  • © Franz_Schubert_by_Wilhelm_August_Rieder / Wikipedia

    Et si nous laissions parler Schubert ?

    21 mars 2024
    Et si nous laissions parler Schubert de lui-mêmeet de sa musique ?
    C’est ce que nous propose Emmanuelle VIGNE avec des extraits de la correspondance de Schubert avec sa famille et ses amis et sa musique nous sera déclinée en écho...

    PROGRAMME

    Franz SCHUBERT
    Introduction, première et deuxième
    variation pour piano et flûte sur le
    Lied « Trockne Blumen », D 802,
    opus 160
    « Nature romantique »
    Juliette Hurel, flûte
    Hélène Convert, piano
    Alpha Classics (2023)
    Nouveauté

    Franz SCHUBERT
    Sonatine n°1 en ré majeur, D. 384
    pour piano et violon, andante,
    allegro vivace
    Julia Fischer, violoniste
    Martin Helmchen, pianiste
    Pentatone (2009)

    Franz SCHUBERT
    Lieder Gesänge des Harfners op 12,
    3° lied « An die Türen will ich
    schleichen” D 480
    Thomas Quasthoff, baryton-basse
    Charles Spencer, piano
    RCA Red Seal (1994)

    Franz SCHUBERT
    Sonate n°17 D.850 en Ré Majeur, 2°
    mouvement, Con moto
    Philippe Cassard, piano
    La dolce volta (2020)

    Franz SCHUBERT
    An die Muzik D.547(op88/4)
    Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
    Gerald Moore, piano
    Deutsche Grammophon (2005)

    Franz SCHUBERT
    Ave Maria, op 52, n°6, D 839
    Barbara Bonney, soprano
    Geoffrey Parsons, piano
    Warner Classics (1994)

    Franz SCHUBERT
    Deutsh Messe D872, I Zum Eingang.
    Mässig
    III Zum Evangelium und Credo. Nicht
    zu langsam
    Wiener Kammerchor
    Wiener Orpheus Orchester
    Johannes Priz, direction
    Carus (2012)

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 627

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don