Chaque jour de la semaine, à l'heure du goûter, la rédaction de 1RCF vous offre un temps de rencontres et de découvertes en direct de ses studios à Wavre.
Au programme, des interviews de personnalités issues du monde de la culture, de l’Église, de la politique, de la protection de l’environnement, de l’économie, des mouvements sociaux... Nous prendrons, avec vous et avec eux, le temps de décrypter l’actualité, d'interagir avec nos auditeurs, répondre à leurs questions, et de les accompagner chaque jour pour une tranche de partage, dans la bonne humeur.
C’est l’occasion pour 1RCF d’ aller à la rencontre de son public et d’échanger avec ses auditeurs.
Contact de l’émission : 16.17@rcf.be ou par téléphone de 16h à 17h au +32 (10) 23 59 04, ou sur notre page dédiée à l'émission.
Du lundi au vendredi à 16h03, rediffusions à 23h et à 04h, sur 1RCF Belgique.
"Chez Vermeer il y a une lumière, un silence, un temps suspendu qui ne se retrouvent chez aucun autre artiste de l’époque. Cela en raison du travail de la lumière".
C’était l’exposition de "tous les superlatifs" : le 4 juin dernier s’est terminée une rétrospective sur l’artiste hollandais Johannes Vermeer au Rijksmuseum. Marie-Elizabeth van Rijckevorsel, historienne de l’art et guide conférencière nous présente son analyse de l'œuvre de l’artiste.
Dans ce podcast vous découvrirez :
- Les difficultés diplomatiques d'une telle exposition sur Vermeer ;
- la personnalité du peintre ;
- la définition des scènes de genre ;
- la conversion de Vermeer au catholicisme ;
- comment définir la valeur pécunière de l'art aujourd'hui ?
Pour aller plus loin :
- Le site de Marie-Elizabeth van Rijckevorsel : https://marieelizabeth71.wixsite.com/meet-art
? Pour recevoir plus d'émissions passionnantes : c'est par ici
“Oser le tragique” est la nouvelle publication du psychanalyste Jacques Arènes aux éditions du Cerf. Un subtil mélange de littérature et d’analyse des questions que nous nous posons sur la noirceur de l’existence et la fragilité de la vie. A travers un regard sur les oeuvres de Shakespeare, Dostoïevsky et Bernanos, l'auteur nous permet de trouver des chemins de liberté et d'engagement au coeur d'existences marquées habitées par le tragique et nos angoisses.
La quête de pouvoir, la culpabilité, la solitude, le narcissisme, la victimisation ou l’imposture, autant de thèmes présents et analysés dans cet ouvrage. “Retrouver un sens du tragique est la condition nécessaire d’un réel cheminement de liberté”, nous rappelle Jacques Arènes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !