La musique classique est à l’honneur chaque semaine en direct pendant 1h. Allegro vivace, c’est le rendez-vous des mélomanes qui souhaitent être tenus au courant de l’actualité musicale en Gironde et parfois plus loin en Nouvelle Aquitaine. Interviews d’artistes, mais également des organisateurs de concerts et de festivals, ainsi que de tous les métiers de l’ombre et maillons de la grand chaîne de la production musicale qui permettent aux artistes de se produire dans les meilleures conditions. Une émission incontournable de la programmation de RCF Bordeaux! Nouveauté cette saison : chaque semaine, retrouvez dans l’émission la chronique “le disque de la semaine”.
Une petite presqu'île ouverte sur le monde entier, un concours de musique relié à Paris et Osaka, il se passe toujours quelque chose au Cap Ferret. Hélène Berger, directrice du Cap Ferret Music Open, vient souffler avec quelques jours d'avance les 10 bougies de ce concours atypique, et annoncer l'édition 2024 du Cap Ferret Music Festival.
La montée vers Noël est l'un des moments musicaux les plus riches et festifs de l'année liturgique. Le Frère Jean-Clément Guez, recteur de la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, a accepté à nouveau de se prêter à l'exercice d'une sorte de playlist de pièces emblématiques de ce beau temps liturgique.
Nouvel hommage de l'Ensemble La Rêveuse à l'oeuvre de Marin Marais avec cet enregistrement intitulé Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe. Florence Bolton, gambiste et co-fondatrice de l'ensemble avec Benjamin Perrot, est l'invitée d'Allegro vivace.
Le mois de décembre fait chaque année le bonheur des mélomanes, grâce aux nombreux concerts de Noël mettant à l'honneur une partie de l'extraordinaire diversité de notre patrimoine musical. Quatre acteurs de la vie musicale lèvent le voile sur leur programmation 2024, autour de Noël mais aussi d'une paix dont nous rêvons tous. Un véritable tour du monde musical, porté par Françoise Richard (Ensemble Baroque Orfeo), François-Xavier Lacroux (Centre Musique Ancienne Sauternes), Bernard Simon (Polifonia Eliane Lavail) et Maxime Lebreton (Mécénart).
Lorsqu'un choeur de jeunes de haut niveau s'engage au profit d'une maladie génétique rare, cela donne une belle rencontre humaine et artistique. Marie Chavanel et ses chanteurs de la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine ont choisi l'association Fragile X comme cause de leur prochain concert caritatif. Marie Cahvanel et Nicolas Bribet, délégué régional de Fragile X sont les invités d'Allegro vivace.
Derrière le mot de mécénat se cache une réflexion très riche. Quelle en est la finalité ? Comment choisit-on une cause à soutenir ? 3 mécènes nous éclairent sur les raisons qui les ont conduits à s'engager durablement pour soutenir de grands travaux culturels.
La Terre, l'Air, l'Eau et le Feu, les Éléments sont mis en musique depuis toujours. Parmi eux, l'eau ne cesse d'inspirer les compositeurs, bien au-delà des oeuvres si connues de Haendel, Debussy ou Ravel. Frédéric Serrano, qui dirige l'Ensemble vocal Arianna de Pessac, a concocté "Les Chants de la Mer", un voyage sur l'eau au cours des siècles.
Lorsqu'une musicienne, violoncelliste, décide de créer les conditions optimales pour la découverte du patrimoine musical par le plus grandnombre, cela donne "Les Caprices de Marianne", une somme de propositions musicales dans de multiples lieux, pour inciter ceux qui n'osent pas pousser la porte des lieux de concerts traditionnels à oser ! Marianne Muglioni, qui a fondé les Caprices de Marianne et en est la directrice artistique, est l'invitée d'Allegro vivace.
Avoir 20 ans ! C'est le slogan de rentrée du Choeur de Filles de Bordeaux qui donne rendrez-vous à son public au Pin Galant de Mérignac pour souffler ses bougies autour d'un spectacle haut en couleurs et en surprises, voyage musical empli de souvenirs. Alexis Duffaure, fondateur et directeur musical du choeur et Hélène Vanderhaegen qui chante dans le choeur depuis 2014 sont les invités d'Allegro Vivace.
Encore une fois, le public qui assistera aux concerts du Festival de Musiques Anciennes de La Réole se dira qu'il a vécu un moment particulier, riche de nombreuses découvertes , sélectionnées par Jean-Christophe Candau qui porte le même soin à la programmation de ce rendez-vous annuel qu'au répertoire exhumé pour son ensemble Vox Cantoris. Il lève le voile sur les artistes et programmes qui émailleront cette 16ème édition.
Avoir la possibilité d'entendre la même semaine un formidable échantillon d'ensembles vocaux de musique ancienne, classique, traditionnelle et jazz polyphonique, vous en avez rêvé ? Eufonia l'a fait ! Bernard Causse, président d'Eufonia Bordeaux est l'invité d'allegro Vivace.
Une nouvelle saison se prépare longtemps à l'avance. celle de l'Opéra National de Bordeaux s'annonce spectaculaire. Pour en parler, en studio, Mathilde Thomas (Directrice adjointe des publics en charge de la communication à l’Opéra National de Bordeaux), Claude Boischot (Administrateur artistique et de productionn à l’Orchesre National de Bordeaux Aquitaine), et Tristan Liehr (violoniste chef d’attaque des seconds violons au sein de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine).
Au micro de RCF Bordeaux cet été, Emmanuel Hondré révèle quelques temps forts de la saison 2024-25 ainsi que le thème de l’année qui s’axera sur les voyages et la Liberté avec un grand “L”. Fier des mesures engagées pour sensibiliser un nouveau public à l’opéra, aux ballets et à l’orchestre symphonique, Emmanuel Hondré revient sur sa politique d’accessibilité avant de nous présenter le nouveau chef d’orchestre de la saison !
Il est toujours intéressant de découvrir des transcriptions et arrangements d'œuvres que l'on croit bien connaître. Cela permet de les redécouvrir, d'entendre des voix et des harmonies auxquelles l'on ne prêtait pas attention. Ce sera le cas dans cette émission consacrée au génial Gabriel Fauré dont nous fêtons cette année le centenaire de la mort. Je vous fais découvrir mon Fauré inattendu, et j'en profite pour rendre un hommage bien mérité à de grands artistes.
Saviez-vous que la composition de l'Enfance du Christ, le beau triptyque d'Hector Berlioz, reposait sur une amusante supercherie ? Cette œuvre comporte plus d'une surprise, tant sur le plan de son élaboration que de sa conception musicale. Un Berlioz intime et touchant, bien loin des fastes de son Requiem ou de son Te Deum.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !