Votre nouveau rendez-vous avec le Théâtre du Point du Jour, qui croise l'art dramatique avec le monde qui nous entoure : en 2022, découvrez l'actualité des spectacles en 5 épisodes de 25 minutes, diffusés le premier lundi du mois à 20h.
Festif, engagé, inclusif, le théâtre du Point du Jour fait sa rentrée à travers une saison “Oxygène” tournée vers la création, la diversité et les créatrices. Tour d’horizon avec les directrice et directeur Angélique Clairand et Éric Massé.
C'est l'histoire d'une jeune fille sourde, qui s'est découverte arabe à l'âge de 9 ans, celle de Salima Zerdoum. La metteuse en scène Alizée Bingöllü a choisi d'en faire un spectacle bilingue (LSF et français), Graine des Ziban, avec des images du Sahara, des archives familiales, de la musique algérienne et... Salima Zerdoum elle-même, pour incarner sa propre histoire sur scène. Un spectacle itinérant à découvrir dans différents lieux du 5e arrondissement.
Comment représenter la folie sur une scène de théâtre et nous donner à voir la part la plus insensée de nous-mêmes ? La metteuse en scène Alice Vannier a travaillé dans une clinique psychiatrique et mené de nombreuses recherches sur l'évolution des soins psychiques en clinique pour pouvoir créer La Brande au Théâtre du Point du Jour. Un spectacle pas comme les autres qui raconte au plus intime ce que la société ne veut pas toujours voir : la folie de vivre.
Qu'avale-t-on de notre histoire coloniale quand nous mangeons dans nos assiettes ? C'est la question pas banale que pose l'autrice et metteuse en scène Eva Doumbia dans son spectacle Autophagies au Théâtre du Point du Jour, en invitant les spectateurs à revisiter l'histoire des aliments dans un spectacle en forme d'eucharistie, dans lequel tout le monde pourra partager le repas au terme de la représentation, autour d'un mafé, plat traditionnel africain.
Deux tiers de femmes programmées, des représentations délocalisées dans des hôtels ou un spectacle qui vous invite à partager le repas sur scène avec les artistes : le Théâtre du Point du Jour n'a de cesse de faire entrer la diversité au théâtre, en questionnant les problème de la société d'aujourd'hui. Angélique Clairand et Éric Massé, directeurs du théâtre, vous guident à l'intérieur d'une saison foisonnante, qui fait la part belle aux jeunes compagnies et aux artistes rarement vus à Lyon.
Où en est la démocratie et comment peut-elle s'exprimer ? C'est la question que pose la compagnie Cassandre de Sébastien Valignat dans son spectacle Campagne au Théâtre du Point du Jour. Une mise en perspective historique de la démocratie depuis sa naissance jusqu'à la campagne présidentielle actuelle sous forme d'une comédie joyeuse qui interroge l'engagement, les formes et la pertinence de la représentation politique et notre rapport intime et familial à la chose publique. Premier épisode de notre nouveau rendez-vous « Apartés du réel » avec le Théâtre du Point du Jour.
Deux invités inaugurent cette nouvelle émission : Sébastien Valignat, metteur en scène du spectacle Campagne, et Marion Bouchacourt, administratrice de production au Théâtre du Point du Jour.
Vous avez parcouru 6 épisodes sur 6
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !