Pour cette nouvelle édition, le Printemps du Livre de Montaigu se réinvente en festival. RCF Vendée vous fait vivre les coulisses de l'un des évènements culturels majeurs de la Vendée.
Bible, vies de Saints, manga, développement personnel et même recettes de cuisine. La littérature religieuse adopte les codes des best-sellers de l’édition. Odile Haumonté autrice, responsable des éditions jeunesse chez Tequi et rédactrice en chef de Patapon et Pierre-Yves Camiade responsable de la librairie Siloë de La Roche-sur-Yon reviennent sur ces évolutions
Pour cette édition 2022, le Printemps du livre de Montaigu mise sur la nouveauté. Une exposition de BD, des spectacles vivants, des grandes rencontres avec les auteurs, des escales littéraires thématisées et plus de 200 auteurs présents. Célia Gueuti vous emmène dans les coulisses du salon
La littérature jeunesse était autrefois un parent pauvre de l’édition, considérée avec condescendance par les critiques littéraires. Ce n'est plus le cas. Le secteur de la petite enfance est en pleine expansion. D'autre part, les albums illustrés et les romans graphiques tiennent largement leur place. Cela tient peut-être aux sujets abordés et à la manière d’écrire. Pour en parler, nous sommes avec Aline de Pétigny, autrice et fondatrice des éditions pour penser et Till the Cat, auteur de la série Martin chez Hachette
Clara Dupont Monod est la présidente d’honneur du Printemps du livre de Montaigu. L’auteur été le visage de la rentrée littéraire avec son livre « s’adapter », prix Fémina, prix Goncourt des lycéens. Elle revient sur ses liens avec la Vendée, le Prix Ouest et Yves Viollier.
Pour la première fois, la bibliothèque Caliopé accueille une exposition pendant le Printemps du livre de Montaigu. Dans « les coulisses des bergères guerrières ». La BD vient de reporter un prix au prestigieu d’Angoulême. Selon Adeline Buet, le responsable de la médiathèque c’est une occasion à ne pas louper.
L’exposition « les coulisses des bergères guerrières » est gratuite, c’est tout le week-end à la médiathèque caliopé dans le parc Henri Joyau de Montaigu Vendée.
Plus que 3 jours avant le début du printemps du livre de Montaigu. RCF, partenaire de l'évènement vous plonge toute la semaine dans les coulisses de l'organisation. Aujourd'hui notre rporter Célia Gueuti a rencontré la Directrice de l’action culturelle à Terres de Montaigu, Maud de Cointet.
Clara Dupont-Monod a reçu le prix Fémina et le Goncourt des lycéens pour son dernier roman "s'adapter". L'autrice s'est véritable investie dans la préparation de ce Printemps du livre de Montaigue en imaginant des thématiques universelles et transversalles pour permettre la rencontre entre auteurs, artistes et publique.
J-5 avant le printemps du livre de Montaigu! RCF est partenaire de cet évènement littéraire majeur en Vendée. Toute cette semaine nous vous faisons découvrir l'envers du décors avec ses organisateurs. Notre reporter Célia Gueuti nous emmène au coeur de montaigu...
Vous avez parcouru 9 épisodes sur 9
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !