Chaque semaine interview d'un Maire du département
avec Thierry Chesneau et Michel Benoit
La commune de Coulanges-les-Nevers compte actuellement 3708 habitants.
La forme la plus ancienne du nom de la commune, Parrochia de Colengiis, date de 1266. On relève également les formes Colengiae (1355), Colenges (1450) et Colanges-les-Nevers (1605).
Le nom de la commune a pour origine le mot latin colonica, terme de droit féodal, qui désigne une terre cultivée par un colon.
Elle est situé dans l'agglomération de Nevers. Bonjour la Nièvre est allé rencontrer son jeune maire Julien Jouhanneau.
Château-Chinon Ville, capitale historique du Morvan se situe au sein du parc naturel régional du Morvan. Château-Chinon, de la Terre au Ciel : cheminez sur les sentiers de biodiversité en passant par l'Espace François Mitterrand, ils vous conduiront au Calvaire... Nous rencontrons son maire, Chantal-Marie Malus.
Saint-Éloi est une commune rurale, dynamique et attractive. Elle est située à proximité de Nevers et de l'axé à l'A77. Elle compte 2172 habitants, appelaient les éligeois. Son arche de la biodiversité et ses infrastructures en font une petite citée où il fait bon vivre. Ses habitants y trouvent des commerces de proximité, une boulangerie, un coiffeur, un garagiste, une superette. Bonjour la Nièvre rencontre Jérôme MALUS, son maire.
Bonjour la Nièvre est à Saint-léger-des-vignes, une commune qui se situe au point de départ du canal du Nivernais et en bordure de la Loire. Au confluent de la Loire et de l'Aron, et à la jonction du canal du Nivernais et du canal latéral à la Loire, c'est un véritable carrefour de voies navigables. Rencontre avec son Maire Christophe Fragny.
Saint-Germain-Chassenay est issue de l’union, en 1830, des communes de Chassenay et de Saint-Germain-de-Viry. Celle-ci portait le nom de Viry-la-Montagne au cours de la période révolutionnaire. L’église Saint‑Germain bâtie à l’époque romane, fût reconstruite en grande partie au XVIe siècle. Son tympan remarquable représente Saint-Luc allongé, regardant une tablette sur laquelle est inscrit une citation romaine tirée de son évangile. Signe de la présence de l’eau sur la commune, celle-ci a accueilli deux moulins qui ont fermé en 1960 et 1975. Bonjour la Nièvre rencontre son maire François Schwarz
La Chapelle-Saint-André est une des plus belles Communes du Canton de Varzy. Elle est bâtie dans la vallée du Sauzay, petit affluent de l’Yonne. Située à 6 km de Varzy, à 18 km de Clamecy et à 59 km de Nevers. Elle est entourée de petites collines boisées qui en font tout son charme. C’est un village d’artistes réunissant : un souffleur de verre, une potière, un sculpteur de bronze, deux artistes peintres, un photographe, puis un auteur compositeur et interprète. Nous rencontrons son maire Janny Siméon.
Bonjour la Nièvre rencontre Gilles Noël, maire de Varzy. Varzy appartient à la Communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne. La population de la commune de Varzy est composée de 1246 habitants, appelés Varzycois et Varzycoises. Vous souhaitez vous divertir à Varzy et dans ses environs ? De nombreuses manifestations locales sont organisées sur le territoire tout au long de l’année. Brocantes, visites guidées, festivals, concerts, marchés, expositions peintures ….
Trois-Vèvres est un petit village de la Nièvre. Ses habitants sont appelés les Trois-Vèvriens et les Trois-Vèvriennes.
Entouré par les communes de Beaumont-Sardolles, La Machine et Ville-Langy, Trois-Vèvres est situé à 10 km au nord-ouest de Decize la plus grande ville des environs. La commune de Trois-Vèvres fait partie de la Communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais. Bonjour la Nièvre rencontre son maire,Jacques Pouzet.
La commune de la Fermeté est la réunion en 1793 de deux paroisses : Cigogne et Prye-sur-Ixeure, qui devint La Fermeté. Dans le bois de Gui-l'An-Nef, se trouve une table de dolmen qui atteste de l'existence de population celte sur la commune. Des restes gallo-romains furent découverts aux abords du château de Prye, témoins de son ancienneté. Bonjour la Nièvre rencontre son maire depuis 2020, Ingrid Grzeskowiak.
Bonjour la Nièvre vous propose une rencontre avec André Garcia, maire de la commune de Saint-parize-le-chatel. Une commune agréable, où il fait bon vivre. un village riche d'histoire, attractif, à 400 m de la technopole et du célèbre circuit de Nevers-Magny-Cours, résolument tourné vers l'avenir...
La commune de Magny-Cours est un village de 1450 habitants, situé entre Nevers (à moins de 15km) et Moulins (35 km environ). Tous les équipements indispensables se retrouvent sur son territoire, que ce soit pour la santé, la scolarité ou les commerces. De nombreuses activités y sont proposées, pour les plus petits, comme pour les plus âgés. Différentes associations sont également présentes, offrant un choix sportif et culturel intéressant. Thierry Chesneau et Michel Benoit rencontrent son maire Jean-Louis Guttierez.
Bonjour la Nièvre vous emmène sur la commune de Sermoise-Sur-Loire. Thierry Chesneau et Michel Benoit y rencontrent Manuel de Jésus, qui en est le maire depuis les dernières élections municipales de 2020. Sermoise est une commune de l'agglomération de Nevers. Il y fait bon vivre. Selon certains auteurs, Sermoise devrait son nom à une tribu de “Sarmates” qui se serait installée dans les limites du bourg actuel au cours du IVème siècle. Cette tribu, issue de peuples barbares (les Lètes), aurait été envoyée en Gaule, et notamment à Sermoise par les romains afin de faciliter sur place le recrutement de soldats destinés à gonfler les légions romaines. (sources La Sermoisienne)
Aujourd’hui « Bonjour la Nièvre » se rend à Oulon, petite commune rurale située en plein cœur de la Nièvre, à 7 km de Prémery au sud-ouest du département de la Nièvre. L’église Ste Andoche est restaurée en 1950. C’est le peintre local qui décorera l’abside où il mettra en scène les conseillers municipaux de l’époque vaquant à leurs occupations quotidiennes entourant un christ glorieux.
Les oulonnais dépendent de la Communauté de communes entre Nièvre et forêts. Oulon comptait 63 habitants en 2019. Nous rencontrons aujourd’hui Lucienne Lapertot dont c’est le 3ème mandat de maire.
Sougy-sur-Loire est une commune rurale située à quelques minutes de Decize, François Gautheron, son maire, nous présente aujourd'hui ses atouts. La commune de Sougy-sur-Loire compte quatre châteaux importants, qui lui confèrent un héritage patrimonial du plus grand intérêt. Le château de Bateau, Le Château de Fontas, Le château de Rozières, Le château de Champrobert. L'église Saint-Bénigne,édifice roman, en forme de croix latine du xiie siècle, quant à elle, elle fut construite à l'emplacement d'une ancienne église carolingienne primitive. Son abside est en cul-de-four, le clocher est une tour carrée placée à droite de l'abside.
Langeron, une commune nivernaise paisible, dynamique, où il fait bon vivre. La proximité du fleuve Allier, la facilité de circulation et la valeur de ses pâturages firent de l’emplacement actuel de Langeron, un endroit privilégié, occupé par les hommes dès les temps les plus reculés. Une voie romaine a été reconnue longeant l’importante forteresse féodale et le bourg de Langeron. L’église du 16ème siècle est dédiée à Saint Martin. Son maire David Verron, y est élu depuis le 25 Mai 2020.
La commune de Mars-sur-Allier se situe à 20 km au sud de Nevers sur un très ancien axe de passage, Chemin des Alamans (peuplade du Nord de l'Europe se rendant en Aquitaine). Au Moyen-Âge, un des hameaux de Mars-sur-Allier, Châteauneuf-sur-Allier est l'une des trente deux châtellenies du Nivernais. Un vaste manoir s'élève alors en ce lieu où les Comtes de Nevers aiment séjourner ; dans les premières années du XIXème siècle, des vestiges de l'ancien donjon carré sont encore visibles. En 1686, Mars appartenait au Duc de Nevers. Jean Deleume en est le maire.
Beaumont-la-Ferrière est une commune française rurale, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Outre le bourg, Beaumont regroupe quelques hameaux et habitations isolés : Bellevue, Bourgneuf, Caillots, Château de Beaumont, Choulot, Ensus, Forge de Grenant, Grenant, Margis, Petit Sauvage, Ponts-de-Beaumont, Sauvage.... Nous y rencontrons son maire, René Nicard, un passionné pour sa commune, qui est à l'origine de nombreux projets, qui ont redynamisé Beaumont !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !