12 février 2024
La cour des grands - Cathy Ming Jung
Cathy Min Jung, directrice générale et artistique du Théâtre Le Rideau, nous parle de La cour des grands, dont elle est l’autrice et la metteuse en scène. Un spectacle tendre, rythmé, réjouissant qui met la lumière sur la profession d’éducateur et d’éducatrice en milieu scolaire.
La pièce débute devant la porte de l’école 77 un peu avant huit heures trente. Maxime, éducatrice, accueille et salue chaque élève de cette foule pourtant bien dense. Elle est bientôt rejointe par Cham’s, Léone et Djibril, les trois autres membres de son équipe. Les quatre personnages nous emmèneront dans le tourbillon de quelques journées d’école, à la fois ordinaires et héroïques.
L’entrée et la sortie de l’école, ses couloirs, sa cantine, sa cour de récréation deviennent les lieux où se rencontrent très concrètement tous les enjeux de notre société et aussi les rêves et la grâce dequelques centaines d’enfants et de leurs quatre éducateurs.
A découvrir absolument jusqu’au 14 février au théâtre Le Rideau. On rit beaucoup, on pleure un peu, on frissonne et on retient son souffle souvent. Sur scène, l’excellente Compagnie Billie On Stage, composée d’Annette Gata, de Marion Lory, d’Ilyas Mettioui et de Jérémie Zagba.
Droits image: ©rcf