L'enfance au cinéma

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 2 mai à 17h03

Durée émission : 55 min

L'enfance au cinéma

© Affiche du film "Les 400 coups" de François Truffaut

Si l'enfance ne cesse d'interpeller les réalisateurs, l'esprit d'enfance pourrait bien être le propre du spectateur. À l'approche du festival de Cannes, on en parle avec Christophe Henning.

Bientôt le festival de Cannes. Du 17 au 28 mai 2017, le cinéma fera de nouveau l'actualité. À cette occasion, le quotidien La Croix publie "L’enfance dans les yeux du cinéma". "Les Quatre Cents Coups", "The Kid", "Kirikou"… L'enfance a toujours occupé une place privilégiée dans l'inspiration des réalisateurs, et le cinéma est aussi, pour le jeune public, une fenêtre ouverte sur le monde.
 

des films pour, avec et sur l'enfance

"L'enfance a fait partie du cinéma dès ses débuts", explique Valérie de Marnhac. Membre de Signis, elle fera cette année partie du jury du prix œcuménique à Cannes. L'association qui est présente aux principaux festivals de cinéma, a pour mission de promouvoir une culture de paix à travers les médias.
 

spectateurs de cinéma, tous des enfants

Parce nous adhérons aux intrigues d'une manière "forcément enfantine", Roger Pol Droit, qui vient de publier "Esprit d'enfance" (éd. Odile Jacob), considère que nous sommes finalement des enfants quand nous regardons un film. L'esprit d'enfance, "qui perdure au-delà de l'âge", c'est selon le philosophe "le verso de notre vie adulte".

 

une Émission en partenariat avec les pages Parents & Enfants, du quotidien La Croix

 

Invités

  • France Lebreton , journaliste, responsable du Cahier Parents & Enfants du quotidien La Croix

  • Valérie de Marnhac , critique de cinéma pour Signis

  • Roger-Pol Droit , philosophe, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 17h03

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Eglise, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.