Corinne Lepage : rendre la démocratie aux citoyens

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 7 août 2017 à 12h30

Durée émission : 25 min

Corinne Lepage : rendre la démocratie aux citoyens

"Face aux dérives de notre modèle, les citoyens sont le seul contre-pouvoir possible!" Corinne Lepage veut réinventer la République, en redonnant le goût de la politique au plus grand nombre

Il est aujourd’hui devenu banal de dire que notre démocratie est malade. Une crise des institutions et des partis politiques que l'on mesure à l'aune d'un sentiment partagé par le plus grand nombre, de perte de moyens, de perte de sens et de perte de repères. Comment redonner le goût de la chose publique à ceux qui en sont dégoûtés? Corinne Lepage avait publié en 2016 "Tous président!" (éd. Les liens qui libèrent). Un ouvrage où elle défend un nécessaire changement de modèle politique.
 

"À la fois on veut un État fort à cause du terrorisme, et en même temps il y a un ras-le-bol immense des citoyens à l'égard de la manière dont les décisions se prennent."
Corinne LEPAGE

 

L'engagement politique est nécessaire

Une chose est sûre pour Corinne Lepage, l'engagement politique est plus que jamais indispensable. Car si le règlement des affaires de la cité n'est pas la fait des citoyens, alors c'est l'économique qui s'en chargera, autrement "l'argent qui domine tout, donc la violence". D'un autre côté, l'ancienne députée européenne déplore une "déconnection" entre "les élites et l'immense majorité des gens". Or, sleon elle "les gens du terrain" ont souvent "une meilleure connaissance de la réalité".
 

penser sur le long terme

Dans une société où les programmes des candidats se font à coup de tweets, où il faut séduire plutôt que convaincre, nos politiques refusent de penser la réalité sur le long terme. Or, "notre monde qui vient n'est pas un monde facile, c'est un monde anxiogène, dit Corinne Lepage, donc les gens pensent que pour être élu il ne faut pas être anxiogène, il faut faire rêver." Comment dès lors aborder "la disparition programmée du salariat", le réchauffement climatique...? "On a une classe politique âgée dans sa tête."

- émission diffusée le 22 février 2017 - 

Invités

  • Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l'Environnement, enseignante à Sciences Po

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.