Parler de différentes expressions artistiques et les replacer dans leur contexte historique, c'est l'objectif "d'arts et d'histoires".
Maurice Maeterlinck, né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et mort le 6 mai 1949 à Nice (France), est un écrivain francophone belge, prix Nobel de littérature en 1911.
Figure de proue du symbolisme belge, il reste aujourd'hui célèbre pour son mélodrame Pelléas et Mélisande (1892), sommet du théâtre symboliste mis en musique par Debussy en 1902, pour sa pièce pour enfants L’Oiseau bleu (1908), et pour son essai inspiré par la biologie La Vie des abeilles (1901), œuvre au centre du cycle d'essais La Vie de la nature, composé également de L'Intelligence des fleurs (1910), La Vie des termites (1926), La Vie de l’espace (1928) et La Vie des fourmis (1930).
(c) Photo : Wikipedia
Maurice Maeterlinck, né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et mort le 6 mai 1949 à Nice (France), est un écrivain francophone belge, prix Nobel de littérature en 1911.
Figure de proue du symbolisme belge, il reste aujourd'hui célèbre pour son mélodrame Pelléas et Mélisande (1892), sommet du théâtre symboliste mis en musique par Debussy en 1902, pour sa pièce pour enfants L’Oiseau bleu (1908), et pour son essai inspiré par la biologie La Vie des abeilles (1901), œuvre au centre du cycle d'essais La Vie de la nature, composé également de L'Intelligence des fleurs (1910), La Vie des termites (1926), La Vie de l’espace (1928) et La Vie des fourmis (1930).
A partir de la fin du 18e siècle, les artistes se sont volontiers représenté.e.s en saltimbanque, ce personnage qui met à mal l’honorabilité bourgeoise et politique en même temps qu’il représente leur double critique et comique. En plus des autoportraits, il.elle.s ont peint le monde du cirque où acrobates, jongleurs, clowns, dresseurs et animaux forment un microcosme coloré, audacieux et loin de normes de la société bien-pensante. Aujourd’hui encore, les artistes contemporain.e.s se reconnaissent en la personne du saltimbanque car cet univers pluriel qu’est le cirque inspire leurs sensibilités esthétiques : le rire se partage la vedette avec la grimace.
Expo à voir jusqu'au 25 septembre au musée Félicien Rops.
En 2022, le Musée royal de Mariemont renoue avec un pan fort de son identité – l’art et la civilisation d’Asie - et propose un regard inédit sur la Chine. La Chine au féminin. Une aventure moderne vous embarque dans un voyage original à la découverte des femmes chinoises durant le siècle le plus tourmenté de l’histoire de Chine, entre guerres et révolutions, le 20e siècle. Véritable fresque sociale, l'exposition dresse l'évolution de cette aventure au féminin : femme travailleuse, femme combattante, femme modèle ... Elle propose in fine un portrait renouvelé de la femme moderne, loin des stéréotypes hérités de la fin du 19e.
De l'art à la thérapie !
La femme en souffrance c’est aussi celle qui se soucie pour son enfant, sa famille, et c’est ce qui a conduit Pascale de Grasse à l’hypnose jusqu’ à développer cet outil auprès des femmes enceintes, des enfants , des hommes, et des adolescent(e)s,
Son approche se veut globale, respectueuse, non intrusive, à l’écoute du corps, des émotions, à la redécouverte de nos nombreuses ressources.
Les ateliers de peinture sur porcelaine poursuivent ce même objectif, permettre aux femmes d ’accéder à ce temps de pause, de recentrage, de qualité, et de partage à travers la créativité.
(c) Photo: P. de Grasse
Rinus Van de Velde est diplômé de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. À l'origine sculpteur, il abandonne petit à petit ce medium pour se consacrer au dessin, d'abord en couleur, puis en noir et blanc, au fusain. Il est exposé en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres sont souvent assez narratives, et accompagnées de courts textes.
" Disons-le tout de suite, cette interrogation n’est pas neuve car elle dit quelque chose de notre présence en diaspora depuis plus d’un millénaire, de notre participation à la culture ambiante et, partant, de notre intégration voire assimilation. Nous sommes devenus, en partageant notre culture, des citoyens de nos pays respectifs, en intégrant de notre côté les différents modes d’expression culturelle existants et en y apportant une couleur et une forme nouvelle. La preuve de notre intégration est toute contenue dans cet apport culturel, à laquelle j’ajouterai notre présence manifeste dans des pans entiers de la société, notamment en Europe, dans des domaines aussi divers que les sciences fondamentales et appliquées, la politique, l’économie, etc. "
Extrait de l'article de Jean-Marc Finn consacré à la judéité dans l'art.
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