Promenade archéologique dans les sites régionaux, une évocation des humanités passées par les rares vestiges qu'elles ont laissés depuis 3 millions d'années.
Par Jean-Paul Raynal, Directeur de recherche émérite au CNRS
site web : archeo-logis.fr
Fin 1994, le 18 décembre, à l’entrée des gorges de l’Ardèche, dans la Combe d’Arc, près du célèbre Pont d’Arc, il est raconté que trois spéléologues pénétraient dans une grotte et se trouvaient face à une ornementation des parois dans un état de préservation remarquable. Ils signalèrent leur découverte aux autorités compétentes le 28 décembre et le 29, une commission du Ministère de la culture authentifiait formellement cette trouvaille : la grotte Chauvet – du nom de son « inventeur » principal – finalement dénommée Chauvet-Pont-d’Arc par les autorités – faisait le 18 janvier 1995 une entrée fracassante dans l’espace de nos connaissances lors d'une conférence de presse donnée par Jacques Toubon, alors ministre de la culture. Certains dessins noirs furent rapidement datés de 37 à 28 mille ans par la célèbre méthode « du carbone 14 » et les résultats en surprirent plus d’un : Chauvet a deux fois l’âge de Lascau !. L'année 2025 verra plusieurs manifestations commémorer cet évènement rare qu'est la découverte d'une nouvelle grotte ornée paléolithique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !