JavaScript is required
Dialogue avec le passé

Dialogue avec le passé

Émission présentée par Catherine Boschian-Campaner

Après la première guerre mondiale, un mouvement d'euphorie envahit l'Europe et la France en particulier. Les années 1920 deviennent "les années folles", synonymes de bouillonnement et de effervescence... Mais les années 30 ne sont pas loin. 

100 ans après, Catherine Boschian-Campaner nous invite à redécouvrir les liens entre cette histoire et l'époque contemporaine.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Dialogue avec le passé
    28 octobre 2024

    Les russes et le passeport Nansen

    3 min
    La France, qui avait rompu avec le pays lors de la révolution d’octobre, a renoué des relations diplomatiques avec la Russie.

    Le 8 octobre 1924, le Gouvernement d’Édouard Herriot reconnaît l’URSS dont l’ambassade est située à l’hôtel d’Estrée.
  • Dialogue avec le passé
    21 octobre 2024

    Joséphine Baker

    3 min
    Le 2 octobre, le rideau s’ouvre sur la « revue nègre » dont la toute jeune Joséphine Baker est la vedette. Emanant de ce que l’on nomme alors la « culture noire », le spectacle, joué en deuxième partie de soirée rompt avec les pesanteurs colonialistes habituelles. Au rythme d’un orchestre de jazz, avec Sidney Bechet à la clarinette, les tableaux s’enchaînent. Ils présentent des chorégraphies successives et un duo.
  • Dialogue avec le passé
    14 octobre 2024

    La Muse

    3 min
    Si nous nous étions laissé emporter par l’effervescence des années folles avec le « Violon d’Ingres » de Man Ray, nous aller les retrouver à propos d’une femme qui fut la muse, l’épouse et la maîtresse de plusieurs artistes surréalistes. Partons donc à la rencontre d’Eléna Dmitrievna Diakonova, dite Gala.
  • Dialogue avec le passé
    7 octobre 2024

    Metz se souvient du surréalisme

    3 min
    Etranges, surprenantes, délirantes, oniriques, telles sont les œuvres du mouvement surréaliste dont le manifeste est signé en 1924 par André Breton. Un centenaire célébré par le musée Pompidou de Metz avec l’exposition des œuvres du peintre André Masson, adepte du surréalisme.
  • Dialogue avec le passé
    30 septembre 2024

    Le boeuf sur le toit

    3 min
    Paris, janvier 1921. Au 22 de la rue Boissy d’Anglas, artistes et bourgeois se pressent à la soirée d’inauguration d’un cabaret qui vient à peine d’ouvrir, Le Bœuf sur le toit. Un nom insolite élu par le propriétaire pour rendre hommage à l’œuvre éponyme du compositeur Darius Milhaud. Si Le Bœuf sur le toit est à l’origine un morceau destiné à accompagner un film de Charlie Chaplin, Darius Milhaud le transforme en un ballet pantomime dont Jean Cocteau écrit l’argument. Le résultat est une farce qui voit défiler des femmes habillées en hommes, des hommes habillés en femmes et un policier qui, décapité par un ventilateur, ressuscite. La musique en est endiablée alors que la chorégraphie est lente, dansée par les frères Fratellini du cirque Medrano.
  • Dialogue avec le passé
    23 septembre 2024

    Meutre en plein Paris

    3 min
    Les années vingt sont connues pour leur insouciance, mais, comme on le sait le bonheur parfait n’existe pas, ce sont aussi des années où les tensions politiques sont importantes. Elles concernent en particulier les relations de la France et de la Russie.

    Comme Iliazd, l’artiste avant-gardiste, éditeur et animateur de bal, un certain nombre d’émigrés russes sont des Géorgiens, et ceux-ci vont se retrouver au cœur de l’actualité.
  • Dialogue avec le passé
    16 septembre 2024

    Bienfaisance et provocation

    3 min
    Aujourd’hui, fermons les yeux pour ressusciter les bals de l’union des artistes qui ont enchanté la décennie qui suit la Première Guerre mondiale.

    L’union des artistes, où l’émigré géorgien Iliazd joue un rôle primordial est une association qui a pour vocation d’aider les Russes venus massivement à Paris à l’issue de la révolution de 1917.
  • Dialogue avec le passé
    9 septembre 2024

    Le bal des jeux

    2 min
    Amorcé lundi dernier, notre dialogue avec le passé se poursuit. Les yeux clos, partons pour un voyage au cœur des années folles. Meurtris par la Première guerre mondiale, les hommes et les femmes tentent de ressusciter leur joie de vivre. Quoi de mieux qu’un bal pour conjurer l’inacceptable ?
  • Dialogue avec le passé
    2 septembre 2024

    Le parfum des années folles

    3 min
    Cette année, chaque semaine, pendant trois minutes, nous remonterons le temps pour rescusciter un épisode culturel du passé.

    Fermons les yeux, nous voici dans les années vingt, les années folles. La Guerre s’est terminée en 1918, et la souffrance ressentie par les populations fait naître une envie effrénée de s’éloigner de l’horreur. Jusqu’à la crise de 1929 ce besoin donne lieu à une explosion de créations.

Vous avez parcouru 9 épisodes sur 9

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.