FORMULE CLUB

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

samedi 14 mars à 0h00

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Haidar HAMDANI / AFP - 28/01/2020, une étudiante irakienne fait le "V" de la victoire lors d'une manifestation antigouvernementale à Najaf, Irak

Depuis octobre, le mouvement antigouvernemental persiste en Irak malgré la violence des répressions. Les manifestants demandent le départ des élites dirigeantes jugées corrompues.

00:00

00:00

Une révolte contre les élites dirigeantes

Depuis début octobre, la colère des Irakiens contre leur gouvernement n’est pas retombée. Les citoyens, parmi lesquels des étudiants fortement touchés par le chômage, veulent déloger du pouvoir les élites dirigeantes jugées corrompues et incompétentes. Mais c’est sans compter la détermination de ces dernières qui n’hésitent pas à réprimer la foule en tirant à balles réelles sur les protestataires : on compte en effet pas moins de 500 morts depuis le début de la contestation.

 

ne pas avoir à choisir Entre les États-Unis et l'Iran

Autre motif de colère : l’influence iranienne dans le pays. L’exécution ciblée du général iranien Qassem Soleimani, le 3 janvier 2020 par les États-Unis a révélé les contours de ce qui est considéré par les manifestants comme une ingérence étrangère. États-Unis et Iran ne doivent pas être l’alternative, clament-ils.

Un manifestant témoignait récemment, dans le journal La Croix (14/01/2020) : "Nous refusons les fausses alternatives dans lesquelles le pouvoir veut nous enfermer. Le choix n’est pas entre Daech et les milices de la Mobilisation populaire ou entre l’Iran et les États-Unis."  

 

quel futur pour l'Irak ?

Dès lors, quel futur peut espérer cette nouvelle génération de citoyens en révolte ? Pourra-t-elle mener à bien ses rêves de transition qu’elle espère pour son pays ? L’issue est encore longue mais peut-être pas hors de portée.

 

Invités

  • Adel Bakawan, sociologue, spécialiste de la question irakienne, directeur du Centre de sociologie de l'Irak (CSI) à l'Université de Soran (Irak)

  • Loÿs de Pampelonne, directeur Pays Irak de L'Œuvre d'Orient

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.