La légende dorée de Bouddha

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 14 septembre à 13h15

Durée émission : 12 min

La légende dorée de Bouddha

© © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier - Shakyamuni entrant dans le nirvana (( Nehan no Shaka )) Japon, 19 e siècle Bois laqué et doré H. 20 ; L. 80 ; P. 25 cm Fonds ancien, MG 10633

L'exposition du musée Guimet consacrée à Bouddha rassemble de superbes œuvres d'art : chacune représente une façon d'interpréter la légende du Bouddha. Visite guidée.

Le bouddhisme est la quatrième religion au monde en nombre de fidèles. Découvrir la vie et l'enseignement de Bouddha en admirant de magnifiques œuvres d'art, c'est ce que propose l'exposition "Bouddha, la légende dorée". On peut la voir jusqu’au 4 novembre au le musée national des arts asiatiques - Guimet (Mnaag). Son commissaire Thierry Zéphyr nous la présente.

 

 

Une légende dorée ?

Le nom de l'exposition ne peut manquer de surprendre ceux pour qui l'expression "légende dorée" renvoie à l'œuvre de Jacques de Voragine (v. 1228-1298), ce dominicain auteur de récits hagiographiques sur la vie des saints chrétiens.

C'est exprès que le Mnaag a voulu associer l'expression "légende dorée" à Bouddha : "Il se trouve que tous les textes biographiques dont on dispose sur le Bouddha procèdent un petit peu de la même manière : on raconte une histoire qui est évidemement aux trois quarts sinon aux quatre cinquièmes légendaire, et qui exalte des hauts faits spirituels." De plus, les textes bouddhiques disent qu'il avait une "carnation lumineuse" et qu'il avait "le teint doré" !

 


©RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier - ​Tête de Bouddha paré

 

Qui était Bouddha ?

Bouddha a bien existé, selon les historiens il a vécu au Ve siècle avant notre ère. Celui dont le nom signifie "l'éveillé" serait né dans l'actuel Népal, à Lumbini, aujourd'hui lieu de pèlerinage très important pour tous les bouddhistes. 

"Dans les temps qui ont suivi sa vie il n'y avait pas d'art bouddhique." Ce n'est que progressivement que les bouddhistes se sont mis à le représenter. Si en effet il a vécu au Ve siècle av. J.-C., les premières représentations de sa personne physique ne datent que du Ier siècle ap. J.-C.

L'exposition du musée Guimet donne à voir des œuvres du Japon, de Chine, de Thaïlande, du Cambodge, ou encore du Népal, d'Inde ou du Pakistan. Ce qui nous permet d'apprécier la façon dont les différentes cultures asiatiques se sont emparées du personnage et de sa légende. 

 


©RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier - La reine Mayareine Maya donnant naissance au prince Siddhartha

 

Invités

  • Thierry Zéphir, commissaire de l'exposition "Bouddha, la légende dorée", ingénieur d'études au musée Guimet

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 08h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!