13 février 2025
La véritable histoire de Rouget le Braconnier
Ses péripéties auraient inspiré Hugo ou Balzac… Au milieu du XIXe siècle, dans la campagne angevine, il est un homme qui s’est joué des forces de l’ordre pendant plus de deux ans. Cet homme, c’est Louis Rouget.
Dans le Maine-et-Loire, il est devenu une légende, un personnage à mi-chemin entre le hors-la-loi et le héros populaire. Braconnier habile, quasi insaisissable, il défie l’autorité et échappe à la maréchaussée gagnant, mois après mois, la sympathie des paysans. À une époque où la pauvreté frappe durement les milieux ruraux et où la justice est souvent perçue comme arbitraire, Rouget s’impose comme une figure de résistance.
Mais qui était-il vraiment ? Son histoire a été maintes fois racontée dans des livres, au cinéma ou sur les planches… A Daumeray, les habitants de la commune rejoue chaque hiver depuis plus d’un demi-siècle la vie tourmentée de l’enfant du pays. A l’aube de la dernière représentation de la saison, je vous propose de nous arrêter sur cette figure locale dont la notoriété dépasse aujourd’hui largement les frontières du département.
Droits image: © RCF Anjou