Le Concert de l'Hostel Dieu, Les Chartreux, le CNSMD... À côté de ses deux orchestres nationaux, Lyon fourmille d’initiatives et de créations en matière de musique baroque : résidences, festivals, jeunes ensembles, concerts de proximité ou événements dédiés à la redécouverte du répertoire jusqu’à la création d’œuvres inédites.
Célébrons cette musique : avec Luc Hernandez et ses invités, votre nouveau rendez-vous des Mercredis baroques met en lumière le travail de recréation des ensembles lyonnais à travers un répertoire profane ou sacré, qui trouve de plus en plus d’écho auprès du public.
Avec Metamorphosis, le Concert de l’Hostel Dieu conçoit un programme autour de la variation à partir des grandes œuvres de Bach et Vivaldi et des bandes dessinées de Moebius. Rencontre avec Franck-Emmanuel Comte, directeur musical.
Le 7 mai à l'Auditorium-Orchestre national de Lyon
C’est un des plus grands cold case de l’histoire de la musique : Jean-Marie Leclair, un des plus grands compositeurs du XVIIIe siècle, est mort assassiné chez lui en 1764, dans un meurtre soigneusement mis en scène, jamais élucidé depuis. Le Concert de l'Hostel Dieu a choisi de relancer l’affaire dans un concert-enquête pour Quais du Polar dans lequel ce sera à vous de choisir le coupable !
Entretien avec Franck-Emmanuel Comte, directeur musical, et Amos Frappa, enseignant-chercheur criminologue.
Cold case, l'affaire Leclair
Jeudi 4 avril à 18h, salle sainte-Hélène pendant Quais du Polar
Le Concert de l’Hostel Dieu fête ses 30 ans et célèbre Noël à la napolitaine, entre cantates, tarentelles et concert éclairé à la bougie. Franck-Emmanuel Comte nous présente le concert baroque des fêtes : Noël napolitain, samedi 16 décembre au Grand Temple de Lyon.
Des Quatre saisons de Vivaldi aux Suites pour violoncelle de Bach dansées en hip-hop, le festival « Aux Arts ! » des Chartreux revisite la musique baroque à travers des œuvres grand public pour toute la famille et des spectacles pluridisciplinaires. En accueillant en résidence l'ensemble indépendant Les Nouveaux Caractères en son sein.
Nos invités : David Camus, programmateur, et Sébastien d'Hérin, chef de l'orchestre des Nouveaux Caractères.
L'ensemble Céladon a renouvelé le répertoire de musique ancienne et baroque pour contre-ténor depuis une vingtaine d'années. Il nous fait désormais découvrir le chant d'amour des troubadours allemands dans leur dernier disque, Under der Linden, avant de recréer pour la première fois en France un oratorio inédit d'Antonio Giannettini, L’Uomo in bivio (en français : l’homme à la croisée des chemins). Du Moyen Âge allemand au 17e siècle italien, le contre-ténor et directeur musical Paulin Bündgen nous emmène dans les différentes traditions des grands sentiments, chantés et théâtralisés.
Musique religieuse ou profane, chansons, messes ou motets, l'ensemble lyonnais La Note Brève explore le vaste répertoire de la musique ancienne depuis quinze ans. Il vient de consacrer aujourd'hui un disque à Pierre Colin, compositeur oublié de la Renaissance. Comment retrouver et interpréter les musiques d'avant l'ère baroque ? Simon Gallot, directeur musical de La Note Brève, nous fait redécouvrir la richesse de la musique polyphonique, chantée et jouée d'un autre temps.
Où sont les femmes dans la musique classique ? Partout ! À commencer par le nouveau programme du Concert de l'Hostel Dieu consacrée à la musique française et exclusivement dédié au compositrices. Directeur musical du CHD, Franck-Emmanuel Comte nous guide à travers ces musiques inédites des 17e et 18e siècles à travers de nombreux extraits, pour découvrir les véritables pionnières de la musique classique.
Vous avez parcouru 7 épisodes sur 7
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !