L’actualité s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, auteur du blog Les Racines du présent, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir.
Le jeudi 6 juin 2024, pour les 80 ans du débarquement de Normandie, une cérémonie est prévue au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, en présence du président des États-Unis Joe Biden et de vétérans américains. Les États-Unis qui ont fourni un effort massif durant toute la guerre. En plus des 15 millions d’hommes engagés dans l’armée, plus de 12 millions d’Américains ont été mobilisés. Pourquoi des hommes vivant de l’autre côté de l’Atlantique ont-ils accepté de risquer leur vie en Europe ? Comment la société américaine a-t-elle adhéré à l’engagement aux côté des Alliés ?
Invités : Christophe Prime, historien au Mémorial de Caen, auteur de "L’Amérique en guerre - 1933-1946" (éd. Perrin, 2024) ; Hélène Harter, historienne, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Amérique du Nord, et professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure de "Eisenhower - Le chef de guerre devenu président" (éd. Tallandier, 2024) ; Emmanuel Thiébot, directeur du Mémorial de Falaise et auteur du livre "Débarquement-Libération - 50 arrêts sur image, des préparations aux commémorations" (éd. Armand Colin, 2024).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !